Communiqué

Rapport d’enquête : Incident d’hydravion près de l’hydroaérodrome de Fort Simpson Island (Territoires du Nord-Ouest)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui vise à promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur des événements dans les modes de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier.

Action collective Bouchard (système de paye Phénix) :
Le 15 avril 2025, la Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente de règlement relative à l’action collective Bouchard. Les membres de l’action collective admissibles ont jusqu’au 24 octobre 2025 pour présenter une demande d’indemnisation pour dommages causés par le système de paye Phénix.

Grand titres

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Figure 4. L’aéronef à l’étude après l’atterrissage forcé (Source : Simpson Air [1981] Limited)

Rapport d’enquête : Incident d’hydravion près de l’hydroaérodrome de Fort Simpson Island (Territoires du Nord-Ouest)

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Deploiement

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident impliquant le navire à passagers Harbour Princess

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Deploiement

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère au nord de London (Ontario)

Panne sèche Simpson Air (1981) Limited De Havilland Aircraft of Canada Limited DHC-2 Mk. I (Beaver) (hydravion) C-GMGD Hydroaérodrome de Fort Simpson Island (CEZ7) (Territoires du Nord-Ouest), 7 NM W


Déraillement de train en voie principale Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada Train de marchandises G89641-05 Point milliaire 34,3, subdivision de Rivers Près d’Elie (Manitoba)


Impact sans perte de contrôle Aircraft Guaranty Corp Trustee Bell 206B (hélicoptère), N617TT Aérodrome de Revelstoke (CYRV) (Colombie-Britannique), 11 NM ENE


Incendie dans la salle des machines Traversier roulier à passagers Holiday Island Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard)


Incursion sur piste et risque de collision Véhicules de remorquage d’aéronefs ATSTOW504 +1 exploités par Airport Terminal Services et Jazz Aviation LP De Havilland Aircraft of Canada Limited DHC-8-402, C-GGNZ Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)


Perte de maîtrise à l’envol et renversement ETA Aviation et César Camp du Nord Inc. De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)


Collision avec le relief Chinook Helicopters (1982) Ltd. Cessna 172S, C-GHCC Aéroport de Chilliwack (CYCW) (Colombie-Britannique), 28 NM ESE


Pertes de vie Navire de marchandises Polar Prince et submersible Titan 372 milles marins au sud-sud-est du cap Race (Terre-Neuve-et-Labrador)


Collision avec le relief à l’atterrissage Endeavor Air (s/n Delta Connection) MHI RJ Aviation Group CL-600-2D24 (aéronef Regional Jet de la série 900), N932XJ Aéroport international Toronto/Lester B. Pearson (CYYZ) (Ontario)


Collision avec le relief Northwestern Air Lease Ltd. BAE Systems Jetstream 3212, C-FNAA Aéroport de Fort Smith (CYSM) (Territoires du Nord-Ouest), 0,7 NM NW