Panne moteur et approche forcée
Immatriculation privée
Piper PA-28-140, C-FXGC
Aéroport municipal Billy Bishop de Toronto (CYTZ) (Ontario), 4 NM NE
L’événement
Le 15 septembre 2025, un Piper PA-28-140 sous immatriculation privée a quitté l’aérodrome régional Orillia Rama (Ontario), avec un pilote et deux passagers à bord, pour effectuer un vol à destination de l’aéroport municipal Billy Bishop de Toronto (Ontario).
Après être monté à 3000 pieds, l’aéronef a amorcé une descente. Lorsque la manette des gaz a été reculée, le moteur a cessé de produire de la puissance. Le pilote a tenté une remise des gaz sans succès, a informé la tour de la Ville de Toronto de la situation et a décidé d’effectuer un atterrissage forcé sur un terrain de soccer illuminé. Le vol était effectué pendant les heures d’obscurité.
L'aéronef a heurté une clôture à mailles losangées avant d’atteindre l’aire d’atterrissage prévue et s’est immobilisé à proximité. L’espace habitable est demeuré intact, et les occupants n’ont subi aucune blessure. L’aéronef était lourdement endommagé.
Une équipe d’enquêteurs du BST s’est rendue sur les lieux de l’événement le jour même pour recueillir des données et évaluer l’accident.
Travaux complétés en date d’octobre 2025
Renseignements sur le pilote
Le pilote, qui a loué l’aéronef à un club d’aviation local, détenait une licence commerciale et possédait les qualifications pour effectuer le vol conformément à la réglementation en vigueur. Il avait à son actif un total d’environ 590 heures de vol et avait de l’expérience avec les aéronefs légers équipés d’un carburateur.
Renseignements sur l’aéronef
Un examen de l’épave après l’événement n’a révélé aucune anomalie qui aurait pu empêcher le fonctionnement normal du moteur. Il y avait assez de carburant à bord, qui semblait être de bonne qualité et exempt de contaminants. Par la suite, une course au sol des moteurs a démontré une performance normale. Un examen du système de chauffage du carburateur indiquait qu’il était dans la position froide au moment de l’impact.
Renseignements météorologiques
Selon les rapports météorologiques pour l’aéroport municipal Billy Bishop de Toronto, la température était de 18 °C et le point de rosée, de 15 °C, au moment de l’événement. Ces températures étaient propices à un givrage modéré du carburateur à la puissance de croisière et à un givrage sévère du carburateur à la puissance de descente.
Prochaines étapes
L’enquête est terminée.
Ressources pour les médias
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.