Transport ferroviaire

Deployment Placeholder
Image
Deploiement
Recommendation Name
Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R25T0177

L’événement

Le 14 juillet 2025 vers 8 h 11 (heure avancée de l’Est), un train intermodal de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC) circulant vers l’ouest dans la subdivision de Belleville a percuté un véhicule automobile circulant vers le sud sur un passage à niveau public du chemin Hunt (point miliaire 115.64) près de Brighton (Ontario). Le passage à niveau était signalé par un panneau de passage à niveau standard et un panneau d’arrêt.

Image
Figure 1. Carte indiquant le lieu de l’événement (Source de l’image principale : Association des chemins de fer du Canada, Atlas du rail canadien, avec annotations du BST; source de l’image en médaillon : Google Earth, avec annotations du BST)

Rapport d’enquête : Employé ferroviaire blessé à la gare de triage Ojibway à Windsor (Ontario)

Image
Deploiement

Le BST déploie à la suite d’un déraillement de train près de Chapleau (Ontario)

Communications de sécurité liées à l’enquête R23D0108 : collision de trains à Montréal (Québec)

L’événement

Le 21 novembre 2023, un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et un train de banlieue exo ont eu une collision à la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord à Montréal (Québec). L’enquête a permis de déterminer que l’équipe du train du CN avait franchi un signal de marche à vue qui exigeait de limiter leur vitesse et de se préparer à arrêter. Croyant toutefois que la voie devant était libre, le train a été accéléré.

Faits établis de l’enquête R23D0108 du BST : collision de trains à Montréal (Québec)

Les enquêtes menées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sont complexes, car un accident résulte rarement d’un seul facteur. Dans le cas de la collision de trains en novembre 2023 à Montréal (Québec), plusieurs facteurs ont mené à l’accident. Les 5 faits établis ci-après fournissent des détails quant aux causes et aux facteurs contributifs. De plus, le BST a établi 2 faits quant aux risques ainsi que 3 autres faits.

Image
Figure 4. Dommages subis par la voiture EXO 3062 et par la partie arrière de la locomotive EXO 1346 (Source : BST)

Une collision entre des trains met en relief le besoin urgent de mettre en place des moyens de défense physiques à sécurité…

Le BST soulignera des risques de sécurité de longue date à la suite de l’enquête sur une collision et déraillement de trains survenue à Montréal en 2023

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d’enquête (R23D0108) sur la collision et déraillement en voie principale impliquant un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et un train de banlieue du Réseau de transport métropolitain (exo), survenu en 2023 à Montréal (Québec). Le Bureau formulera une nouvelle re