Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, août 2025

 

AoûtCumulatif (août)

 

202520242020-2024 moyenne202520242020-2024 moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération182421111111108
Accidents d'avion121818908989
Entraînement113211015
Récréatif/Voyage7810474949
Affaires011212
Gestion des incendies021022
Test/Démonstration/Convoyage011022
Épandage021154
Inspection000000
Transport aérien13191711
Ambulance aérienne000101
Excursion aérienne000110
Autre/Inconnu300824
Accidents d'hélicoptère663212319
Entraînement000231
Récréatif/Voyage021333
Affaires000000
Gestion des incendies000332
Test/Démonstration/Convoyage000001
Épandage200312
Inspection000000
Transport aérien131375
Ambulance aérienne000110
Excursion aérienne000000
Autre/Inconnu311655
Nombre d'accidents mortels par type d'opération053121912
Entraînement000301
Récréatif/Voyage021676
Affaires000000
Gestion des incendies000011
Test/Démonstration/Convoyage000000
Épandage010021
Inspection000000
Transport aérien020062
Ambulance aérienne000100
Excursion aérienne000010
Autre/Inconnu001222
Décès074193520
Blessés graves522131716

Données produites le 15 septembre 2025

Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.