Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada

 

Février

Cumulatif (février)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur788151314
Accidents d'avion76613911
Opérations commerciales6021034
Entreprise de transport aérien (RAC 705)100101
Navette (RAC 704)000011
Taxi aérien (RAC 703)101111
Travail aérien (RAC 702)000100
Unités de formation au pilotage (RAC 406)401712
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées164366
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir164366
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère022243
Opérations commerciales011232
Opérations privées011011
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000000
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2021042
Accidents d'avion011021
Opérations commerciales000010
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)000000
Travail aérien (RAC 702)000000
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000000
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées011011
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir011011
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère010021
Opérations commerciales010020
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000000
Décès liés à des accidents20210124
Blessures graves liées à des accidents2000133
Incidents par catégorie2,4554449131104101
Risque de collision/Perte d'espacement271081518
Déclaration d'une situation d'urgence282120595344
Panne moteur3448810
Fumée/Incendie113766
Collision111311
Autres incidents201011462120
Accidents d'ultra-léger000211
Accidents mortels000000
Décès000000
Blessures graves000100

Données produites le 17 mars 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.