Liens connexes (M22A0258)
Le BST lance une enquête nationale relative aux incendies à bord de navires et aux interventions à la suite d’un incendie à bord du traversier Holiday Island
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (M22A0258) sur l’incendie et l’envahissement survenus à bord du traversier Holiday Island près de Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard). À la suite de l’enquête, le BST émet une recommandation à l’intention de Transports Canada. Il lance également une enquête nationale sur une question de sécurité relative aux incendies à bord de navires et aux interventions d’urgence dans le secteur maritime au Canada (M24A0348).
Le 22 juillet 2022, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines du traversier Holiday Island après qu’une réparation non standard effectuée au système d’injection de carburant du traversier ait cédé et causé une pulvérisation de carburant qui s’est enflammé au contact des composants chauds du moteur. Tous les passagers et les membres d’équipage non essentiels ont été évacués en toute sécurité, et une vaste intervention d’urgence a suivi. Malgré les efforts des intervenants, l’incendie n’a pas pu être éteint et le navire a finalement été abandonné. Le 24 juillet 2022, une fois l’incendie éteint, le navire a été remorqué jusqu’au terminal de Wood Islands, puis déclaré perte réputée totale.
L’un des principaux problèmes décelés au cours de l’enquête était la confusion entourant le rôle du représentant autorisé, la personne légalement responsable de la sécurité d’un navire. Dans le cas présent, le ministre des Transports occupait ce rôle, et les responsabilités opérationnelles étaient partagées entre Transports Canada et Northumberland Ferries Limited dans le cadre d’une entente d’affrètement. Cependant, l’enquête a révélé que de nombreux employés des deux organisations ne savaient pas ce qu’impliquait ce rôle et qui était ultimement responsable de s’acquitter de ces responsabilités. Le manque de clarté s’étendait à des domaines essentiels tels que les opérations, les réparations d’urgence et la surveillance. Cette enquête, ainsi que d’autres qui l’ont précédée, a mis au jour un manque de compréhension et de sensibilisation des rôles et des responsabilités des représentants autorisés dans l’industrie.
Par conséquent, le Bureau recommande que :
Transports Canada fournisse aux représentants autorisés des lignes directrices exhaustives décrivant pleinement leur champ de responsabilités. Ces lignes directrices doivent aider les représentants autorisés à comprendre et à respecter la réglementation applicable, et ainsi réduire le risque que les navires et les équipages soient en activité sans profiter des mesures de sécurité minimales prévues par la réglementation.
Recommandation M25-01 du BST
Ces problèmes ne sont pas propres au traversier Holiday Island. Ils reflètent les lacunes systémiques de longue date que le BST soulève depuis des décennies, en particulier en ce qui concerne la clarté des rôles, la responsabilisation en matière de surveillance et la préparation aux situations d’urgence dans le secteur maritime au Canada. Cette enquête s’ajoute à une liste croissante d’incendies à bord de navires qui dépassent la capacité d’intervention d’un équipage, soulignant les risques et le besoin urgent d’une capacité d’intervention plus efficace lorsque chaque seconde compte.
« Notre enquête nationale sur la sécurité ouvre la porte à une discussion à l’échelle du pays sur la sécurité incendie des navires afin de s’assurer que chaque personne qui monte à bord d’un navire au Canada peut le faire en toute confiance que des systèmes sont en place pour les protéger », explique Yoan Marier, président du BST.
Le BST consultera les exploitants maritimes, les services de lutte contre les incendies, les ports et d’autres intervenants clés partout au pays afin de mieux comprendre comment les incendies à bord de navires sont actuellement gérés et de cerner les lacunes dans la préparation du Canada en cas d’urgence maritime.
Les conclusions de cette enquête, associées à sa recommandation et à l’enquête plus vaste sur une question de sécurité que nous lançons aujourd’hui, ont le potentiel d’amener de réels changements et de rendre l’industrie maritime du Canada plus sécuritaire pour tous.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca