Liens connexes (A23W0122)
Une incursion sur piste à l’aéroport international de Calgary met en lumière l’importance de la formation et de la surveillance
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23W0122) sur l’incursion sur piste survenue à l’aéroport international de Calgary (Alberta) et impliquant deux véhicules au sol, exploités par Airport Terminal Services, et un aéronef au départ.
Le 6 octobre 2023, deux véhicules de remorquage d’aéronefs sont entrés par inadvertance sur une piste en service alors qu’un aéronef DHC-8-402, exploité par Jazz Aviation, accélérait pour décoller. L’équipage de conduite a vu les véhicules devant sur la piste, mais compte tenu de la distance de ces véhicules, a choisi de poursuivre le décollage. L’avion a pris son envol et a survolé les véhicules au sol à une hauteur d’environ 350 pieds.
L’enquête a permis de déterminer que l’apparition au fil du temps d’un écart par rapport aux procédures attribuable à l’absence de formation périodique et de surveillance était un facteur sous-jacent à l’incursion. Dans l’événement à l’étude, le conducteur du remorqueur a mal interprété les instructions du contrôleur sol et s’est engagé sur la piste en service. Ce malentendu est dû à des modèles mentaux différents : le contrôleur sol s’attendait à ce que le conducteur suive la route de circulation prévue, tandis que le conducteur, qui était positionné près de la ligne d’attente, croyait que s’engager sur la piste était la seule façon de procéder. Par conséquent, les remorqueurs sont entrés sur la piste alors qu’un avion au départ accélérait pour le décollage, ce qui a entraîné un risque de collision.
Au moment de l’événement, le système avancé de guidage et de contrôle de la circulation de surface de l’aéroport avait été temporairement arrêté pour une mise à jour prévue, ce qui limitait la surveillance et les aides visuelles à la disposition des contrôleurs.
À la suite de l’événement, NAV CANADA a pris des mesures pour clarifier la phraséologie utilisée par les contrôleurs dans les situations où les décollages doivent être interrompus.
Les incursions sur piste demeurent un enjeu de sécurité clé figurant sur la Liste de surveillance du BST.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca