Enquête sur la sécurité du transport aérien A25W0077

Table des matières

    Perte de maîtrise à l’atterrissage et collision avec le relief
    Can-Oz Heli Services Inc.
    Bell Textron Inc. 206L-4, C-GKVX
    Héliport Hespero/Safron Residence (CTS6) (Alberta)

    L’événement

    Le 6 juillet 2025, un hélicoptère Bell Textron Inc. 206L-4 en exploitation commerciale effectuait un vol de plaisance à partir de Panther River Lodge (Alberta) à destination de l’Héliport Hespero/Safron Residence avec le pilote et 1 passager à bord. Alors que l’hélicoptère est arrivé à sa destination, le pilote a effectué une approche vers la zone de poser sur la zone gazonnée rattachée à l’héliport. Le pilote a décollé et a effectué une 2e approche au même endroit. Pendant la deuxième approche, l’hélicoptère a percuté le sol et les patins se sont affaissés. La radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef s’est déclenchée. L’hélicoptère a été lourdement endommagé et aucun incendie ne s’est déclaré après l’accident.

    Le pilote a été grièvement blessé et le passager a subi des blessures mortelles. Le BST fait enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A25W0077

    Perte de maîtrise à l’atterrissage et collision avec le relief
    Can-Oz Heli Services Inc.
    Bell Textron Inc. 206L-4, C-GKVX
    Héliport Hespero/Safron Residence (CTS6) (Alberta)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.