Sortie de piste
Propair Inc.
Beechcraft King Air A100
Aéroport de Wemindji (CYNC) (Québec)
L'événement
Le 4 novembre 2023, un Beechcraft King Air A100 exploité par Propair Inc. effectuait un vol d'évacuation médicale depuis l'aéroport de Rouyn-Noranda (CYUY) (Québec) à destination de l'aéroport de Wemindji (CYNC) (Québec), avec 2 pilotes et 3 membres du personnel de mission à bord.
L'aéronef s'est posé légèrement décalé sur le côté gauche de l’axe de la piste 28 à CYNC et a fait une sortie de piste sur la gauche, pour s'immobiliser dans la neige à environ 45 pieds du bord de piste.
Un membre du personnel de mission a été légèrement blessé. L'appareil a subi des dommages à l’hélice et au moteur gauches et aux volets des 2 côtés. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Informations d'enquête
A23Q0145
Sortie de piste
Propair Inc.
Beechcraft King Air A100
Aéroport de Wemindji (CYNC) (Québec)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.