Language selection

Consulter le document en PDF

Mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire

Les mouvements imprévus et non contrôlés de l’équipement ferroviaire peuvent engendrer des situations très risquées aux conséquences potentiellement catastrophiques. Entre 2010 et 2021, le nombre de mouvements non contrôlés n’a montré aucune tendance à la baisse.

Transcription

Les mouvements imprévus et non contrôlés de l’équipement ferroviaire peuvent engendrer des situations très risquées aux conséquences potentiellement catastrophiques. Entre 2010 et 2021, le nombre de mouvements non contrôlés n’a montré aucune tendance à la baisse.
Que ce soit dans une gare de triage ou sur une voie principale, les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire représentent un risque pour les personnes, les biens et l’environnement, surtout lorsque le train transporte des matières dangereuses.

Depuis la tragédie de Lac-Mégantic survenue en 2013, d’importantes mesures de sécurité ont été mises en œuvre pour réduire la fréquence des mouvements non contrôlés. Toutefois, le nombre d’événements reste élevé.

Le BST classe les mouvements non contrôlés en trois catégories, et elles nécessitent toutes l’application de stratégies uniques : immobilisation insuffisante de matériel roulant laissé sans surveillance; mouvement de wagons dans les triages pendant des manœuvres sans l’utilisation de freins à air; et perte de maîtrise qui survient lorsqu’un membre de l’équipe ne peut pas maîtriser une locomotive, un wagon ou un groupe de wagons, ou un train avec les freins disponibles.

Cet enjeu demeurera sur la Liste de surveillance jusqu’à ce que Transports Canada, les compagnies de chemin de fer et les syndicats des travailleurs travaillent de concert pour mettre en œuvre des moyens de défense physiques et des mesures de protection d’ordre administratif et que la tendance relative au nombre d’événements de ce genre soit renversée.

Pour en savoir plus sur la Liste de surveillance 2022, consultez ce site : bst.gc.ca/Surveillance.

Contexte

Malgré les importantes mesures de sécurité prises par Transports Canada (TC) et l’industrie ferroviaire depuis l’accident de Lac-Mégantic (R13D0054) visant à réduire la fréquence des mouvements imprévus et non contrôlésNote de bas de page 1 d’équipement ferroviaire, des mouvements non contrôlés continuent de se produire, ce qui pose un risque considérable pour le système de transport ferroviaire.

Fréquence de ces événements

Les mouvements non contrôlés sont des événements à faible probabilité; toutefois, lorsqu’ils se produisent, que ce soit sur la voie principale ou hors de celle-ci, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques, en particulier si des marchandises dangereuses sont en cause.

Malgré les mesures prises pour améliorer la sécurité et prévenir les mouvements non contrôlés, le nombre de mouvements non contrôlés entre 2010 et 2019 affichait une tendance à la hausse; le plus grand nombre a été enregistré en 2019, avec 78 événements (figure 1). Bien que les données pour 2020 et 2021 indiquent une réduction de nombre de ces événements par rapport aux années précédentes, il n’y a aucune tendance statistiquement significative. En outre, cette réduction peut être en partie attribuable à l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le secteur ferroviaire ainsi qu’à d’autres perturbations des services. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, il y a eu 34 mouvements non contrôlés. L’annualisation de ce nombre donne une prévision de 68 mouvements non contrôlés pour 2022, ce qui constitue un retour aux niveaux d’activités d’avant la pandémie de COVID-19.

Figure 1. Événements mettant en cause des mouvements non contrôlés d’équipement ferroviaire, de 2010 au 30 juin 2022 (Source : TSB)
Événements mettant en cause des mouvements non contrôlés d’équipement ferroviaire, de 2010 au 30 juin 2022 (Source : TSB)
Figure 1. Tableau de données
Tableau 1. Événements mettant en cause des mouvements non contrôlés d’équipement ferroviaire, de 2010 au 30 juin 2022
  2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022*
Réel 37 51 56 69 59 60 51 62 66 78 51 50 34
* Prévu (annualisé à partir des données pour les mois de janv. à juin 2022) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 34

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a classé les mouvements non contrôlés en trois catégories distinctes :

Tableau 1. Événements du BST mettant en cause des mouvements non contrôlés d’équipement ferroviaire entre 2010 et juin 2022, par type de cause
Type de mouvement non contrôlé 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022* Total
Immobilisation 25 32 44 42 38 37 29 39 34 46 31 33 18 448
Manœuvres sans freins à air 10 16 12 24 21 22 18 21 27 31 19 16 16 253
Perte de maîtrise 2 3 0 3 0 1 4 2 5 1 1 1 0 23
Total 37 51 56 69 59 60 51 62 66 78 51 50 34 724

* jusqu’au 30 juin 2022.

Risques pour les personnes, les biens et l’environnement

Les mouvements non contrôlés exposent les employés des compagnies de chemin de fer à un risque important. Lorsque de tels mouvements surviennent sur la voie principale, le public, y compris les passagers et les personnes à proximité des voies ferrées, peut également être exposé à ce risque. Le risque augmente considérablement lorsque le train transporte des marchandises dangereuses.

Le déraillement en 2013 d’un train de pétrole brut à Lac-Mégantic (Québec) (R13D0054), qui a causé directement la mort de 47 personnes et détruit le centre-ville et le principal quartier d’affaires, de même que le déraillement en 2019 d’un train céréalier près de Field (Colombie-Britannique) (R19C0015), qui a causé la mort de trois membres d’équipe, découlaient tous deux de mouvements non contrôlés. Depuis, le BST a publié 18 rapports d’enquête sur des mouvements non contrôlés dans lesquels huit employés sont morts et deux employés ont été grièvement blessésNote de bas de page 2,Note de bas de page 3, et il enquête actuellement sur un autre événementNote de bas de page 4.

Recommandations actives du BST

Le BST a émis quatre recommandations concernant les mouvements non contrôlés.

La recommandation R14-04 du BST demande à TC d’exiger que les compagnies ferroviaires canadiennes mettent en place des moyens de défense physiques additionnels pour empêcher le matériel de partir à la dérive.

La recommandation R20-01 du BST demande à TC de collaborer avec le secteur ferroviaire et les représentants des travailleurs pour cerner les causes sous-jacentes des mouvements non contrôlés qui se produisent pendant les manœuvres sans frein à air, et pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies ou des exigences réglementaires afin de réduire leur fréquence.

La recommandation R22-01 du BST demande à TC d’établir des normes d’essai rigoureuses et des exigences de maintenance en fonction du temps pour les cylindres de frein des wagons de marchandises exploités sur des pentes descendantes abruptes par température ambiante froide.

La recommandation R22-02 du BST demande à TC d’exiger que les chemins de fer de marchandises canadiens dressent et mettent en œuvre un échéancier d’installation de freins d’immobilisation en stationnement sur les wagons de marchandises, en priorisant l’installation en rattrapage sur les wagons utilisés dans les trains-blocs de marchandises en vrac exploités en terrain montagneux.

Le Bureau a émis une préoccupation liée à la sécurité concernant les mouvements non contrôlés. Au terme de l’enquête sur le mouvement non contrôlé de matériel roulant sur une voie principale survenu à Saskatoon (Saskatchewan) en mars 2016 (R16W0074), on a déterminé que malgré les initiatives de l’industrie et de TC, le résultat souhaité, soit une importante réduction du nombre de mouvements non contrôlés, tardait à se concrétiser. La préoccupation indique que « [l]e Bureau s’inquiète du fait que les moyens de défense actuels ne sont pas suffisants pour réduire le nombre de mouvements non contrôlés et pour améliorer la sécurité ».

Mesures prises

Les enjeux inscrits à la Liste de surveillance sont complexes et difficiles à résoudre. Ils exigent la participation de nombreux intervenants, y compris des exploitants et de l’organisme de réglementation. Bien que certaines mesures puissent avoir été prises, il reste encore du travail à faire. Voici certaines des mesures prises à ce jour.

Au fil des dernières années, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place par TC et par le secteur pour aborder l’enjeu des mouvements non contrôlés ainsi que les recommandations du Bureau.

Pour les mouvements non contrôlés découlant d’une immobilisation insuffisante de matériel roulant

Pour les mouvements non contrôlés découlant de manœuvres sans freins à air

À la lumière des modifications apportées, le REF prescrit désormais ce qui suit :

Pour les mouvements non contrôlés découlant d’une perte de maîtrise

Autres mesures prises

TC a tenu un atelier avec des représentants du secteur et des travailleurs au sujet des mouvements non contrôlés et travaille à moderniser le Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires. Ces modifications permettront de prendre en considération l’expérience opérationnelle acquise au fil des années, la sécurité en constante évolution du milieu, les progrès technologiques, les nouveaux postes d’exploitation, les recommandations, les orientations et les pratiques exemplaires au sein de l’industrie ferroviaire.

En résumé, TC et l’industrie ferroviaire ont ajouté un certain nombre de mesures de protection d’ordre administratif pour prévenir de tels événements. Des moyens de défense physiques, comme des dérailleurs lorsque c’est nécessaire, sont également utilisés pour en atténuer les conséquences. Toutefois, le résultat souhaité, c’est-à-dire la réduction de la fréquence de ces types d’événements, n’a pas été atteint. En fait, en 2019, on a recensé 78 mouvements non contrôlés, ce qui constitue le plus grand nombre d’événements de ce genre dans les 10 dernières années. Même si les totaux de 2020 et 2021 sont moins élevés, ces années ont été marquées par une pandémie qui a affecté l’ensemble de l’industrie des transports, de même que par d’autres perturbations de services. En outre, de 2010 à 2021, il n’y a eu aucune tendance statistiquement importante dans le nombre d’événements : autrement dit, il n’y a eu aucune amélioration notable. Les mouvements non contrôlés continuent de présenter un risque important pour le système de transport ferroviaire.

Mesures à prendre

Bien que les trois types de mouvements non contrôlés présentent certaines causes communes, ils nécessitent tous l’application de stratégies uniques soit dans le but de prévenir les événements, soit pour réduire les risques connexes. TC, les compagnies de chemin de fer et les syndicats des travailleurs doivent collaborer, élaborer des stratégies et mettre en œuvre non seulement des mesures de protection d’ordre administratif, mais également des moyens de défense physiques pour chaque type de mouvement non contrôlé. Pour la sécurité des cheminots, de l’environnement et du public, le BST souhaite voir une tendance à la baisse dans le nombre de mouvements non contrôlés.