Événements de transport maritime en 2024

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recueille et utilise des données sur les événements de transport dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport maritime canadien.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l’analyse statistique et la détermination de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d’accidents et d’incidents, la grande variabilité des données d’une année à l’autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d’éviter de tirer des conclusions que l’analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2024 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapports énoncées dans le Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports qui était en vigueur au cours de l’année civile.

Les statistiques présentées ici reflètent la base de données du Système d’information sur la sécurité maritime (MARSIS) du BST au 24 février 2025. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données, les statistiques pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l’objet d’enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n’ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d’accidents et de victimes

En 2024, 213 accidents maritimesVoir la section Définitions. ont été signalés au BST, en baisse par rapport au total de 243 en 2023, et en deçà de la moyenne décennale (2014-2023) de 274 (figure 1). En 2024, la proportion d’accidents de navigation (par opposition aux accidents à bord d’un navire) représentait 85 % de tous les accidents de transport maritime, ce qui est légèrement supérieur à la proportion moyenne décennale précédente de 83 %.

On a enregistré 182 accidents de navigation en 2024, un nombre inférieur à celui de 2023 (205) et inférieur de 20 % à la moyenne de 2014 à 2023 (227). Les bateaux de pêche ont été mis en cause dans 29 % de tous les accidents de navigation; il s’agit du plus haut taux pour tous les types de navires, suivi par les navires qui transportent des cargaisons solides, qui étaient en cause dans 18 % des accidents de navigation (données non présentées).

Figure 1. Accidents de navigation et accidents à bord d’un navire, 2014 à 2024
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Figure 1. Tableau de données
Accidents de navigation et accidents à bord d’un navire, 2014 à 2024
AnnéeAccidents de navigationAccidents à bord d'un navire
201425152
201521938
201626845
201725348
201823757
201921562
202022542
202118742
202220944
202320538
202418231
 

En 2024, 31 accidents à bord d’un navire ont été signalés au BST, comparativement à 38 en 2023, et également en baisse par rapport à la moyenne de 2014 à 2023 (47). Les bateaux de pêche étaient en cause dans 48 % de tous les accidents à bord d’un navire; il s’agit du plus haut taux pour tous les types de navires, suivi par les navires qui transportent des cargaisons solides, qui étaient en cause dans 23 % des accidents à bord d’un navire (données non présentées).

Victimes (tableaux 1, 6 et 7)

En 2024, on a signalé 12 pertes de vie dans le transport maritime, soit une baisse par rapport aux 18 pertes de vie signalées en 2023 et en deçà de la moyenne décennale de 14,5 (2014 à 2023). Parmi ces 12 pertes de vie en 2024, 8 sont survenues lors de 4 accidents de navigation; les 4 autres, lors de 4 accidents à bord d’un navire.

Il est à noter que 6 pertes de vie à la suite d’un accident de navigation en 2024 ont mis en cause des bateaux de pêche commerciale, et que les 4 pertes de vie à la suite d’accidents à bord d’un navire sont survenues à bord de bateaux de pêche commerciale. Ces données démontrent qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale.

En 2024, le nombre de blessés graves (38) a légèrement baissé par rapport à celui de 2023 (39) et à la moyenne annuelle pour la période de 2014 à 2023 (47). En tout, 30 des 38 blessés graves (79 %) ont été victimes d’accidents à bord d’un navire, et 8 ont été victimes d’accidents de navigation (figure 2).

Figure 2. Pertes de vie et blessés graves dans le secteur maritime, 2014 à 2024
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Figure 2. Tableau de données
Pertes de vie et blessés graves dans le secteur maritime, 2014 à 2024
AnnéePertes de vieBlessés
20141245
20151945
2016849
20171149
20182261
20191757
20201841
20211145
2022941
20231839
20241238
 

Accidents de navigation

Répartition par type d’accident (tableau 1)

Comme le montre la figure 3, les abordages (34 % de tous les types d’accidents signalés), les échouements (26 %) et les incendies et explosions (20 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquents survenus en 2024. Le nombre total d’abordages (61) a connu une baisse de 22 % par rapport à la moyenne décennale de 2014-2023 (78), le nombre d’échouements (47) a connu une baisse de 15 % par rapport à la moyenne décennale de 55, tandis que le nombre d’accidents liés à des incendies ou explosions (37) a augmenté de 3 % par rapport à la moyenne décennale de 36.

Figure 3. Accidents de navigation en 2024 par type d’accident, en comparaison avec la moyenne de 2014 à 2023
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Figure 3. Tableau de données
Accidents de navigation en 2024 par type d’accident, en comparaison avec la moyenne de 2014 à 2023
Nombre d'accidents de navire par type d'accident Moyenne 2014-20232024
Abordage7861
Échouement5547
Incendie/Explosion3637
Inadéquat 2816
Navire coulé2310
Chavirement68
Autres13
 

Répartition par type de navire (tableau 1)

Cinquante-cinq bateaux de pêche ont été mis en cause dans des accidents de navigation en 2024, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2023 (57) et une baisse par rapport à la moyenne de 2014 à 2023 (76) (figure 4). Parmi le nombre total de navires mis en cause dans des accidents de navigation, 26 % étaient des bateaux de pêche.

Figure 4. Accidents de navigation en 2024 par type de navire, en comparaison avec la moyenne de 2014 à 2023
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Figure 4. Tableau de données
Accidents de navigation en 2024 par type de navire, en comparaison avec la moyenne de 2014 à 2023
Nombre de navires liés à des accidents de navire par type de navire Moyenne 2014-20232024
Bateau de pêche7655
Cargo - solide5132
Navire de service2938
Autres2522
Remorqueur2122
Barge198
Traversier1716
Passagers149
Cargo - liquide85
 

Répartition par région géographique (tableau 2)

En 2024, 37 % des accidents de navigation sont survenus dans la région du Pacifique, 31 % dans la région de l’Atlantique et 28 % dans la région du Centre. Moins de 4 % des accidents de navigation sont survenus dans des eaux étrangèresVoir la section Définitions.. En 2024, dans la région du Pacifique, le nombre d’accidents de navigation (67) a diminué de 31 % par rapport à la moyenne pour la période de 2014 à 2023 (98). Dans la région du Centre, le nombre d’accidents de navigation (51) a été inférieur de 23 % par rapport à la moyenne de 2014 à 2023 (66), tandis que dans la région de l’Atlantique, le nombre d’accidents de navigation (57) était proche de la moyenne de 2014 à 2023 (56) (figure 5).

En 2024, les bateaux de pêche étaient plus souvent mis en cause dans des accidents de navigation que d’autres types de navires dans la région de l’Atlantique (31 bateaux de pêche, en baisse par rapport à la moyenne de 38 de 2014 à 2023) et dans la région du Pacifique (22 bateaux de pêche, soit un nombre inférieur à la moyenne de 31 pour la période de 2014 à 2023). Dans la région du Centre, la plupart des navires mis en cause dans des accidents de navigation étaient des navires de types « Cargos/navires-citernes » (22 cargos/navires-citernes, soit un nombre inférieur à la moyenne de 37 pour la période de 2014 à 2023) (tableau 2).

Figure 5. Accidents de navigation par région géographique en 2024, en comparaison avec la moyenne de 2014 à 2023
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Figure 5. Tableau de données
Accidents de navigation par région géographique en 2024, en comparaison avec la moyenne de 2014 à 2023
Nombre d'accidents de navire par région Moyenne 2014-20232024
Région du Pacifique9867
Région du Centre6651
Région de l'Atlantique5657
Eaux étrangères77
 

Répartition par pavillon du navire (tableaux 1, 3 et 4)

En 2024, 78 % des 207 navires mis en cause dans des accidents de navigation signalés au BST étaient des navires canadiens. Parmi ces 161 navires battant pavillon canadien, 41 % étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche, 34 % étaient des bateaux de pêche, et la dernière tranche de 25 % comprenait des navires de service (38), des navires hydrographiques/de recherche (2) ou des voiliers (1).

Taux d’accidents

En 2024, dans le cas des navires de commerce battant pavillon canadien autres que les bateaux de pêche, les abordages (45 %), les échouements (21 %) et les incendies et explosions (17 %) ont été les principaux types d’accidents (tableau 3). D’après les renseignements fournis par Transports CanadaTC combine les données du système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne et les données du SIA par satellite provenant du fournisseur de SIA par satellite du gouvernement du Canada, afin d’obtenir une mesure complète et détaillée basée sur la distance parcourue lors de l’activité maritime commerciale battant pavillon canadien dans les eaux canadiennes. (Source 1. Transports Canada, « An introduction to automatic identification system (AIS) data and how it’s used at TC (OPP) » (décembre 2019). Source 2. Transports Canada, Analyse économique des transports – Groupe des politiques, communication par courriel le 20 mars 2025). et les évaluations du BSTLes données fournies par TC ne prennent pas en compte l’activité de tous les navires de commerce d’une jauge brute inférieure à 300, qui ne sont pas tenus d’être équipés d’un SIA. Par conséquent, le BST estime les kilomètres-navires pour tous les navires de commerce d’une jauge brute inférieure à 300 en appliquant les résultats d’un levé aérien — exécuté de 2015 à 2017 — des navires équipés ou non d’un SIA (Serra-Sogas et al., 2021) aux données sur l’activité basées sur les SIA fournies par TC. (Source : N. Serra-Sogas, P. O’Hara, K. Pearce, L. Smallshaw et R. Canessa, « Using aerial surveys to fill gaps in AIS vessel traffic data to inform threat assessments, vessel management and planning », Marine Policy, vol. 133 (2021), à l’adresse https://doi.org/10.1016/j.marpol.2021.104765), l’activité maritime des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche dont la jauge brute est de plus de 15 (à l’exclusion des navires à passagers et des navires de croisière) a été estimée à 13,971 millions de navires-kilomètres commerciaux en 2024, nombre inchangé par rapport à la moyenne de 2014 à 2023. Le taux est donc de 2,5 accidents de navigation par million de navires-kilomètres en 2024, soit une baisse par rapport à la moyenne décennale précédente de 3,7.

Figure 6. Taux d’accidents de navigation pour les navires de commerce canadiens autres que les navires de pêche, de 2014 à 2024
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Figure 6. Tableau de données
Taux d’accidents de navigation pour les navires de commerce canadiens autres que les navires de pêche, de 2014 à 2024
AnnéeTaux d'accidents commerciaux
20144.3
20153.0
20163.9
20174.1
20184.6
20193.2
20204.4
20212.5
20223.5
20233.7
20242.5
 

En ce qui concerne les bateaux de pêche canadiens, les échouements (44 %), les incendies et explosions (17 %), et les abordages (15 %) ont été les types d’accidents de navigation les plus fréquemment signalés en 2024 (tableau 3). D’après des renseignements fournis par le ministère des Pêches et Océans, le Canada comptait 10 668 bateaux de pêche actifs en 2024Source : Communications par courriel du ministère des Pêches et des Océans (MPO) du 20 mars 2025 au 1er avril 2025. Les bateaux de pêche actifs sont définis comme des bateaux de pêche commerciale qui débarquent au moins une prise au cours de cette année civile.. Le taux d’accidents de navigation pour les bateaux de pêche canadiens (figure 7) était de 5,0 accidents de navigation pour 1000 bateaux de pêche actifs en 2024, ce qui est supérieur au taux de 4,7 en 2023, mais inférieur à la moyenne de 5,4 pour la période de 2014 à 2023.

On a employé le coefficient de corrélation tau-b (τb) de Kendall et la pente estimée selon la méthode de Sen pour quantifier la tendance du taux d’accidents des bateaux de pêche indiquée à la figure 7. Le coefficient de corrélation τb de Kendall est une mesure non paramétrique de la force et de la direction d’association qui existe entre deux variables. On a calculé le τb de Kendall pour la série de valeurs des taux d’accidents par année sur 11 ans, de 2014 à 2024. Il y avait une corrélation négative relativement forte qui indique une tendance à la baisse du taux d’accidents des bateaux de pêche canadiens au cours de cette période (τb = −0,564, p = 0,016). La pente estimée selon la méthode de Sen, soit l’ampleur du changement à la baisse du taux par année, était de −0,188 accident par 1000 bateaux de pêche canadiens.

Figure 7. Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2014 à 2024
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Figure 7. Tableau de données
Taux d’accidents de navigation des bateaux de pêche canadiens, 2014 à 2024
AnnéeTaux d'accidents des bateaux de pêcheEstimation de la pente selon Sen
20146.46.352219626
20156.06.163738288
20166.55.97525695
20176.15.786775611
20185.15.598294273
20194.65.409812935
20205.95.221331596
20213.45.032850258
20225.04.84436892
20234.74.655887581
20245.04.467406243
 

En 2024, 27 navires étrangers ont été mis en cause dans des accidents de navigation dans les eaux canadiennes; 26 d’entre eux étaient des navires de commerce autres que des bateaux de pêche (tableau 4). D’après les renseignements fournis par Transports CanadaSource : Transports Canada, Analyse économique des transports – Groupe des politiques, communication par courriel le 20 mars 2025., l’activité maritime des navires de commerce étrangers autres que des bateaux de pêche d’une jauge brute de plus de 15 a totalisé 25,519 millions de navires-kilomètres commerciaux en 2024, ce qui est supérieur à la moyenne de 19,131 millions de navires-kilomètres pour la période de 2014 à 2023. Le taux d’accidents est donc de 0,9 accident de navigation mettant en cause des navires de commerce étrangers d’une jauge brute de plus de 15 par million de navires-kilomètres, ce qui représente une baisse par rapport à la moyenne de 1,8 pour la période de 2014 à 2023.

Navires perdus (tableaux 1 et 5)

En 2024, 18 navires ont été signalés perdusL’issue de chaque événement n’est pas toujours signalée au BST; ces totaux reflètent les données signalées., un nombre en hausse par rapport à 2023 (13) et supérieur à la moyenne de 2014 à 2023 (16). Onze des 18 navires perdus en 2024 étaient des bateaux de pêche. Sept des 18 navires signalés perdus étaient d’une jauge brute de moins de 15 et 3 d’entre eux, d’une jauge brute inconnue. Au cours des 10 dernières années (de 2015 à 2024), les bateaux de pêche dont la jauge brute était de moins de 60 ont représenté 51 % des navires canadiens perdus (tableaux 1 et 5, certaines données non présentées).

Incidents

Aperçu des incidents

En 2024, 738 incidents maritimes ont été signalés au BST, ce qui représente une baisse par rapport au total de 784 en 2023 et par rapport à la moyenne décennale de 2014 à 2023 (845). Les incidents maritimes qui ont eu lieu dans la région de l’Atlantique (345) représentaient 47 % de ces incidents; ceux qui ont eu lieu dans la région du Centre, 29 % (211); et ceux dans la région du Pacifique, 23 % (171). La dernière tranche de 1 % (11) des incidents signalés a eu lieu dans des eaux étrangères (tableau 2).

Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques ont été mis en cause dans la majorité (83 %) des incidents à signaler (figure 8). La plupart de ces incidents (313 sur 612, ou 51 %) se sont produits dans la région de l’Atlantique, tandis que 43 sur 64 incidents présentant un risque d’abordage (67 %) ont eu lieu dans la région du Centre (données non présentées). Les bateaux de pêche (59 %) et les navires qui transportent des cargaisons solides (19 %) ont été les types de navires le plus souvent mis en cause dans les événements de panne totale de machines ou de systèmes techniques en 2024 (données non présentées).

Figure 8. Incidents maritimes par type, 2024*
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Figure 8. Tableau de données
Incidents maritimes par type, 2024
Incidents maritimes par typeNombrePourcentage
Talonnage203%
Cargaison - ripage ou perte30%
Personne tombée à la mer51%
Risque d'abordage (quasi abordage)649%
Risque de naufrage111%
Panne totale de toute machinerie ou système technique61283%
Autres types d'incident233%
 

* Les pourcentages ayant été arrondis pour chaque catégorie, les sommes dans tous les types d’incidents devraient être calculées à partir des données du tableau 1 plutôt qu’en additionnant les pourcentages à la figure 8.

Tableaux de données

Tableau 1. Événements de transport maritime, les navires, les pertes, et les victimes, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Accidents303257313301294277267229253243213
Accidents de navigation par type251219268253237215225187209205182
Chavirement3107610924938
Abordage8857909283759758677161
Incendie/Explosion3033443736323646333337
Échouement6261665958544939554947
Navire coulé2617272227182123291610
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
4139333623271914163116
Autres types d'accident de navire12110013023
Accidents à bord d'un navire5238454857624242443831
Navires liés à des accidents de navigation283247315289272240261211241236207
Barge121324202918251418138
Cargo - liquide14128139765555
Cargo - solide6937404248586443496032
Traversier2018201210181519231516
Bateau de pêche9284949677627951645755
Passagers1318151715211291299
Navire de service2129503928222018283238
Remorqueur231926282592224191922
Autres types de navire1917382231251828232622
Navires liés à des accidents de navigation283247315289272240261211241236207
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche145131186155158131142123140130126
Bateau de pêche canadien9283939072597648635554
Navire étranger4633364442504340385127
Navires perdus202419141591416161318
1 600 jauges brutes et plus00001000101
150 à 1 599 jauges brutes12100002011
60 à 149 jauges brutes46524130121
15 à 59 jauges brutes46243134415
moins de 15 jauges brutes89756776637
Jauge brute inconnue31431014463
Personnes mortellement blessées12198112217181191812
Accidents de navigation413641491494108
Accidents à bord d'un navire86278842584
Personnes gravements blessées4545494961574145413938
Accidents de navigation1125781029768
Accidents à bord d'un navire4433444253473936343330
Événements avec fuite de marchandises dangereuses1056782411231
Incidents devant être signalés745700762863927939922848960784738
Talonnage2332223833301420313420
Cargaison - ripage ou perte15467334223
Personne tombée à la mer710891114551355
Risque d'abordage (quasi abordage)3531455267546635636364
Risque de naufrage010201434143130272411
Panne totale de toute machinerie ou système technique2674589635704730794754724785628612
Autres types d'incident523284045304930392823

Données produites le 24 mars 2025

En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.  

Tableau 2. Événements de transport maritime, les navires, les pertes, et les victimes selon les régions1, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Région du Pacifique           
Accidents de navigation9692138117102848784988067
Accidents à bord d'un navire2314209121415138136
Navires liés à des accidents de navire10910816413612097103981129176
Barge/Remorqueur2423393537183024211919
Cargo/Navire citerne156149813161112116
Traversier/Passagers101517131316101717128
Bateau de pêche3635433831252520332322
Autres types de navire2429514131252226292621
Navires perdus912993356734
Décès512067842354
Incidents devant être signalés148257289276253230256248270224171
Région du Centre           
Accidents de navigation7566586665697259627051
Accidents à bord d'un navire1710111621201715211211
Navires liés à des accidents de navire8674687373768366758459
Barge/Remorqueur899987101213106
Cargo/Navire citerne5635253136384128374322
Traversier/Passagers14139111018101011910
Bateau de pêche3661481143372
Autres types de navire5111981112813111519
Navires perdus22202012145
Décès22031312230
Incidents devant être signalés136114124196272283283239334241211
Région de l'Atlantique           
Accidents de navigation7256656355545543465057
Accidents à bord d'un navire121414192224912141114
Navires liés à des accidents de navire8059747163596246515564
Barge/Remorqueur30115242333
Cargo/Navire citerne623114648374
Traversier/Passagers98952571727
Bateau de pêche5243454336364028282631
Autres types de navire1061611161077101719
Navires perdus9108510688859
Décès55821361374108
Incidents devant être signalés450317335378390409372352347303345
Eaux étrangères           
Accidents de navigation8577158111357
Accidents à bord d'un navire00042412120
Navires liés à des accidents de navire8699168131368
Barge/Remorqueur00134030002
Cargo/Navire citerne66649891245
Traversier/Passagers00000000010
Bateau de pêche10012000010
Autres types de navire10211010101
Navires perdus00000000010
Décès00001000000
Incidents devant être signalés11121413121711991611

Données produites le 24 mars 2025

Voir la carte des régions dans la section Définitions du sommaire statistique.

Tableau 3. Navires battant pavillon canadien mis en cause dans des accidents de navire selon la catégorie de navire et le type d'accident, et les taux d'accidents pour les navires de commerce, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Navires battant pavillon canadien mis en cause226199246222198170203144182160161
Navires de commerce10887101951008410376897166
Chavirement03212111201
Abordage5334494549446437474030
Incendie / Explosion1311149141371314911
Échouement1616212016141514161014
Navire coulé610555367422
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins20131015149104698
Autres types d'accident de navire00000000010
Navires-kilomètres commerciaux (milliers)114,26813,87512,20114,02414,66914,54513,99814,85613,98213,36413,971
Accidents commerciaux par million de navires-kilomètres24.33.03.94.14.63.24.42.53.53.72.5
Bateaux de pêche9181918670597645615554
Chavirement15324212216
Abordage1541219127174368
Incendie / Explosion9141616610191610139
Échouement3234322933272613252124
Navire coulé1910178971051764
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins141210116623481
Autres types d'accident de navire12110012002
Bateaux de pêche actifs313,69613,26413,36213,17113,18012,85012,34813,07611,84311,81310,668
Taux d'accidents des bateaux de pêche46.46.06.56.15.14.65.93.45.04.75.0
Autres navires2731544128272423323441
Chavirement01111101101
Abordage14152525141384161319
Incendie / Explosion73144112996811
Échouement38721343695
Navire coulé10361523323
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins24430313021
Autres types d'accident de navigation00000000001

Données produites le 24 mars 2025

Transports Canada (TC) a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. Depuis 2013, TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires battant pavillon canadien en eaux canadiennes. Cependant, tous les navires ne sont pas équipés de transpondeurs SIA. Le BST estime le nombre total de navires-kilomètres en se fondant sur des données reçues de TC. (Sources : communication par courriel de Transports Canada le 15 avril 2021, le 20 mars 2025).
Ce taux d'accidents commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux battant pavillon canadien de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres.
Les bateaux de pêche commerciaux qui débarquent au moins une prise au cours de cette année civile (Source : Communication par courriel du ministère des Pêches et des Océans le 1 avril 2025).
Le taux d'accidents des bateaux de pêche représente le nombre d'accidents mettant en cause des bateaux de pêche commerciale battant pavillon canadien par 1000 bateaux de pêche actifs.

Tableau 4. Navires battant pavillon étranger mis en cause dans des accidents de navires selon la catégorie de navires et le type d'accident, et les taux d'accidents pour les navires de commerce, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Navires battant pavillon étranger mis en cause4633364442504340385127
Navires de commerce4230323732454037374826
Chavirement00000000000
Abordage2911172124253021212714
Incendie/Explosion05043606235
Échouement84862647763
Navire coulé00100000100
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/ inadéquat pour les besoins5106638636124
Autres types d'accident de navire00000000000
Navires-kilomètres commerciaux (milliers)118,97417,34015,55718,61520,06919,29119,56920,87120,25820,76425,519
Accidents commerciaux par million de navires-kilomètres22.31.51.81.81.41.91.81.71.72.20.9
Bateaux de pêche01165333121
Chavirement00000000000
Abordage00021020111
Incendie/Explosion00011101000
Échouement01122110000
Navire coulé00001002000
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins00010100000
Autres types d'accident de navire00000000010
Autres navires42315200010
Chavirement11001000000
Abordage11202200010
Incendie/Explosion00011000000
Échouement20100000000
Navire coulé00000000000
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/inadéquat pour les besoins00001000000
Autres types d'accident de navigation00000000000

Données produites le 24 mars 2025

Transports Canada (TC) a mis à jour la méthode qu’il emploie pour mesurer l’activité commerciale. Depuis 2013, TC combine les données recueillies par le système d’identification automatique (SIA) terrestre de la Garde côtière canadienne aux données provenant du satellite de SIA du fournisseur de service satellite SIA du gouvernement du Canada pour calculer une mesure fondée sur la distance de l’activité maritime commerciale des navires battant pavillon canadien en eaux canadiennes. Cependant, tous les navires ne sont pas équipés de transpondeurs SIA. Le BST estime le nombre total de navires-kilomètres en se fondant sur des données reçues de TC. (Sources: communication par courriel de Transports Canada le 15 avril 2021, le 20 mars 2025).
Ce taux d'accidents commerciaux représente le nombre d'accidents de navigation mettant en cause des navires commerciaux étrangers de 15 jauges brutes ou plus (excluant les navires à passagers et les bateaux de pêche) par million de navires-kilomètres.
 

Tableau 5. Navires perdus selon la catégorie et l'âge du navire, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Navires perdus202419141591416161318
0-4 ans01000101000
5-9 ans00001000000
10-14 ans03002001012
15-19 ans21322121200
20-24 ans11001102117
25-29 ans55103001101
30 ans et plus410773165532
Inconnu83853565786
Navires de commerce28423013322
0-4 ans00000001000
5-9 ans00001000000
10-14 ans00000000000
15-19 ans00100000100
20-24 ans01000000000
25-29 ans12000000001
30 ans et plus14211002111
Inconnu01111010110
Bateaux de pêche1716149126121111511
0-4 ans01000000000
5-9 ans00000000000
10-14 ans03002000012
15-19 ans21222121100
20-24 ans10001102117
25-29 ans43103001100
30 ans et plus36562063421
Inconnu72612444411
Autres navires10130312265
0-4 ans00000100000
5-9 ans00000000000
10-14 ans00000001000
15-19 ans00000000000
20-24 ans00000000000
25-29 ans00000000000
30 ans et plus00000100000
Inconnu10130111265

Données produites le 24 mars 2025

Tableau 6. Accidents et personnes mortellement1 ou gravement blessés selon le type d'accident, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Accidents de navigation avec décès1 ou blessés graves475812979789
Chavirement02115303022
Abordage12241221233
Incendie / Explosion01111102000
Échouement01003110202
Navire coulé31122232320
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
00000000000
Autres types d'accident de navire00000011012
Personnes mortellement blessées dans des accidents de navigation413641491494108
Chavirement09217704023
Abordage01002100010
Incendie / Explosion00000000000
Échouement00001010000
Navire coulé43434193460
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
00000000000
Autres types d'accident de navire00000042015
Personnes gravement blessées dans des accidents de navigation1125781029768
Chavirement00001002000
Abordage19460421236
Incendie / Explosion01115105000
Échouement02002400502
Navire coulé00000101030
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/
inadéquat pour les besoins
00000000000
Autres types d'accident de navire00000000000
Accidents à bord d'un navire5238454857624242443831
Personnes mortellement blessées dans des accidents à bord d'un navire86278842584
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire56157742471
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison30121100113
Personnes gravement blessées dans des accidents à bord d'un navire4433444253473936343330
Monter à bord, être à bord, passer par-dessus bord du navire107677274565
En contact avec un élément du navire ou de sa cargaison3426383546453232292725

Données produites le 24 mars 2025

1 Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues.

Tableau 7. Navires mis en cause dans des accidents et personnes mortellement1 ou gravement blessés selon le type de navire, 2014 à 2024
 20142015201620172018201920202021202220232024
Navires mis en cause dans des accidents de navigation avec décès1  ou blessés graves4758129797810
Barge/Remorqueur00001001000
Cargo/Navire citerne10011001000
Traversier/Passagers02221020214
Bateau de pêche33238355333
Autres types de navire02121602243
Personnes mortellement blessées dans des accidents de navigation413641491494108
Barge/Remorqueur00000002000
Cargo/Navire citerne20000000000
Traversier/Passagers06021000000
Bateau de pêche2661134146356
Autres types de navire01010501152
Personnes gravement blessées dans des accidents de navigation1125781029768
Barge/Remorqueur00001001000
Cargo/Navire citerne00015004000
Traversier/Passagers02420020515
Bateau de pêche11031201130
Autres types de navire09111803123
Navires mis en cause dans des accidents à bord d'un navire5238454858624242443831
Barge/Remorqueur40423532241
Cargo/Navire citerne21512192224151214108
Traversier/Passagers59658834887
Bateau de pêche1823191621231423151115
Autres types de navire41464271550
Personnes mortellement blessées dans des accidents à bord d'un navire86278742584
Barge/Remorqueur00000000000
Cargo/Navire citerne10022200000
Traversier/Passagers01020120200
Bateau de pêche65124422234
Autres types de navire10112000150
Personnes gravement blessées dans des accidents à bord d'un navire4233444253473936343230
Barge/Remorqueur40432422231
Cargo/Navire citerne1851216211616111299
Traversier/Passagers586410714477
Bateau de pêche121919141719121912913
Autres types de navire31353180440

Données produites le 24 mars 2025

1 Le nombre de décès comprend les personnes portées disparues.


Définitions

Les définitions suivantes s’appliquent aux événements maritimes qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Événement maritime

  • Tout accident ou incident lié à l’utilisation d’un navire;
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu’elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessus.

Accident maritime

Un accident résultant directement de l’utilisation d’un navire autre qu’une embarcation de plaisance au cours duquel :

Accident à bord d’un navire

  • Une personne subit une blessure grave ou perd la vie du fait :
    • de monter à bord du navire, d’être à bord du navire ou de passer par-dessus bord;
    • d’être en contact direct avec un élément du navire ou de son contenu.

Accident de navigation

  • Le navire :
    • coule, sombre ou chavire;
    • est impliqué dans une collision ou un risque de collision;
    • subit un incendie ou une explosion;
    • s’échoue;
    • subit des avaries qui compromettent son état de navigabilité ou le rendent inutilisable aux fins prévues;
    • est porté disparu ou est abandonné.

Incident maritime

  • Une personne passe par-dessus bord;
  • Le navire :
    • talonne le fond de façon imprévue, sans qu’il y ait échouement;
    • s’emmêle dans une conduite ou un câble d’utilité publique, ou dans un pipeline sous-marin;
    • est en danger de collision;
    • subit une panne totale;
      • de l’équipement de navigation, si le défaut compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
      • des machines principales et auxiliaires;
      • des machines de propulsion, de gouverne ou de pont si la panne compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
  • La cargaison d’un navire ou une partie de celle-ci se met à riper ou passe par-dessus bord, ou
    • le navire est ancré, échoué ou à l’échouage afin d’éviter un accident;
  • Un membre d’équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d’utilisation du navire subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement;
  • Une quantité de marchandises dangereuses ou un rayonnement qui dépasse la quantité ou l’intensité indiquée à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses se répandent à bord du navire ou s’en échappent, et ce, accidentellement.

Blessure grave

a)   fracture d’un os, exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);

b)   déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de la lésion d’un nerf, d’un muscle ou d’un tendon;

c)    lésion d’un organe interne;

d)   brûlures du deuxième ou du troisième degré ou brûlures touchant plus de 5 % de la surface du corps;

e)   exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement dommageable;

f)    blessure susceptible d’exiger une hospitalisation.

Navires visés

Le présent document vise les navires de commerce qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d’un permis d’exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont pas normalement inclus, sauf lorsqu’il s’agit d’un événement mettant aussi en cause un navire de commerce.

Catégories de navire

  • Navires de commerce autres que des bateaux de pêche : comprennent les cargos, les traversiers, les navires à passagers, les remorqueurs et les chalands.
  • Bateaux de pêche commerciale : comprennent les bateaux dédiés aux activités de pêche commerciale.
  • Autres : comprennent les navires de recherche, les plates-formes de forage, les navires utilisés en vue de l’exploitation pétrolière et du soutien de leurs activités, les navires du gouvernement et les embarcations de plaisance.

Divers

Jauge brute

Mesure de la capacité d’un navire, y compris les espaces à l’intérieur de la coque et les espaces clos sur le pont pour la cargaison, les approvisionnements, le carburant, les passagers et l’équipage, sauf exception.

Mouvement

Trajet d’un navire entre des ports, ou trajet d’au moins 1 km dans un port, où au moins un des ports est un port national.

Domaines de responsabilité des bureaux régionaux du BST

Image

La région du Pacifique comprend la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest au sud du 70e parallèle, ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces et territoires jusqu’à la limite de 200 NM de la zone économique exclusive (ZEE) (ou jusqu’à la limite maritime d’un autre État).

La région du Centre comprend l’Ontario, le Québec (y compris les Îles-de-la-Madeleine), le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest au nord du 70e parallèle, ainsi que la baie James, la baie d’Hudson, la voie maritime du Saint-Laurent et les voies navigables des Grands Lacs jusqu’à la frontière canado-américaine.

La région de l’Atlantique comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les eaux adjacentes à ces provinces jusqu’à la limite de 200 NM de la ZEE (ou jusqu’à la limite maritime d’un autre État).