Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en Avril 2021

Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes), Avril 2021
  Avril Cumulatif (avril)
2021 2020 2016-2020
moyenne
2021 2020 2016-2020
moyenne
Accidents 22 23 24 56 68 71
Accidents de navigation, par type d'accident 17 17 20 46 52 57
Chavirement 1 1 1 1 2 2
Abordage 3 7 7 12 22 19
Incendie / Explosion 8 4 3 15 11 10
Échouement 1 4 3 3 7 10
Navire coulé 1 1 1 8 4 5
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 2 0 4 6 6 11
Autres types d'accident 1 0 0 1 0 0
Accidents à bord d'un navire 5 6 5 10 16 13
Navires liés à des accidents de navigation, par type de navire 19 19 21 54 55 63
Barge 1 1 1 5 2 4
Cargo - liquide 1 0 0 2 2 2
Cargo - solide 2 7 7 10 18 16
Traversier 1 1 2 3 5 5
Bateau de pêche 6 5 5 9 11 16
Passagers 1 0 1 2 2 2
Navire de service 2 3 4 5 5 10
Remorqueur 2 2 1 12 7 4
Autres types de navire 3 0 2 6 3 5
Navires liés à des accidents de navigation, par pavillon 19 19 21 54 55 63
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 13 8 13 37 28 35
Bateau de pêche canadien 6 5 5 9 11 15
Navire étranger 0 6 4 8 16 12
Navires perdus par catégorie de jauge brute 2 0 1 3 1 3
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 0 0 0 0 1 1
15 à 59 jauges brutes 1 0 0 2 0 1
moins de 15 jauges brutes 1 0 0 1 0 1
Jauge brute inconnue 0 0 0 0 0 0
Décès 2 1 2 4 3 3
Accidents de navigation 2 0 1 4 0 2
Accidents à bord d'un navire 0 1 0 0 3 1
Blessés graves 5 5 4 11 14 14
Accidents de navigation 0 0 0 1 0 2
Accidents à bord d'un navire 5 5 4 10 14 11
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 0 0 0 0 2 1
Incidents devant être signalés par type 83 54 73 230 221 215
Talonnage 0 1 2 2 3 5
Cargaison - ripage ou perte 0 0 0 1 0 1
Personne tombée à la mer 0 1 1 1 2 3
Risque d'abordage (quasi abordage) 4 1 1 7 8 6
Risque de naufrage 2 4 2 4 8 6
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 74 46 65 204 169 173
Autres types d'incident 3 1 3 11 31 20

Données produites le 18 mai 2021

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.

  1. * En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.
  2. ** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.