Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes) en avril 2019

Tableau 1. Événements maritimes (types, navires et pertes), avril 2019
  Avril Cumulatif (avril)
2019 2018 2014-2018 moyenne 2019 2018 2014-2018 moyenne
Accidents 20 28 24 66 66 69
Accidents de navire par type 16 26 21 58 55 60
Chavirement 2 1 0 2 2 2
Abordage 9 4 6 23 10 19
Incendie / Explosion 2 5 2 9 11 8
Échouement 2 4 4 8 12 11
Navire coulé 0 5 2 6 8 6
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins 1 7 6 10 12 14
Autres types d'accident 0 0 0 0 0 1
Accidents à bord d'un navire 4 2 3 8 11 10
Navires liés à des accidents de navire par type 17 27 23 65 59 65
Barge 0 2 1 3 4 4
Cargo - liquide 1 0 1 3 1 4
Cargo - solide 6 8 8 20 14 15
Traversier 2 1 2 8 2 6
Bateau de pêche 2 7 5 12 17 17
Passagers 1 1 0 2 2 1
Navire de service 2 4 4 9 7 10
Remorqueur 0 1 1 1 4 4
Autres types de navire 3 3 2 7 8 4
Navires liés à des accidents de navire par pavillon 17 27 23 65 59 65
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche 11 18 13 36 36 38
Bateau de pêche canadien 2 7 5 12 16 16
Navire étranger 4 2 4 17 7 11
Navires perdus par catégorie de jauge brute 0 3 1 4 4 4
1 600 jauges brutes et plus 0 0 0 0 0 0
150 à 1 599 jauges brutes 0 0 0 0 0 0
60 à 149 jauges brutes 0 2 1 1 2 1
15 à 59 jauges brutes 0 0 0 1 1 1
moins de 15 jauges brutes 0 1 0 2 1 1
Jauge brute inconnue 0 0 0 0 0 0
Décès 1 1 1 3 3 3
Accidents de navire 1 1 1 2 2 1
Accidents à bord d'un navire 0 0 0 1 1 1
Blessés graves 3 4 3 11 14 9
Accidents de navire 0 1 0 5 3 1
Accidents à bord d'un navire 3 3 2 6 11 9
Événements avec fuite de marchandises dangereuses* 0 0 S/O 0 2 S/O
Incidents devant être signalés par type 91 84 67 249 203 173
Talonnage 3 4 2 9 7 5
Cargaison - ripage ou perte 0 0 0 0 4 1
Personne tombée à la mer 1 2 1 5 3 3
Risque d'abordage (quasi abordage) 2 1 1 4 4 6
Risque de naufrage 1 2 1 5 10 3
Panne totale de toute machinerie ou système technique** 76 73 60 198 156 143
Autres types d'incident 8 2 2 28 19 11

Données produites le 15 mai 2019

En novembre 2013, le Bureau de la sécurité des transports a élaboré et déployé une nouvelle base de données pour la Division maritime. Cette nouvelle base de données a permis d’améliorer considérablement la capacité du BST à recueillir, catégoriser et présenter les statistiques. Dans le cadre de ces changements, les résumés statistiques seront, à compter de janvier 2014, présentés dans un format légèrement différent.

Les nouveaux règlements du BST sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2014, provoquant le changement de certaines exigences de déclaration.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, celles concernant les rejets de marchandises dangereuses ont été harmonisées avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Les détails de ces données n’étaient pas collectées avant le 1er juillet 2014.

** Le nouveau règlement clarifie les exigences de rapport concernant la défaillance complète de tout équipement ou tout système technique.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.