Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, août 2025

 

AoûtCumulatif (août)

 

202520242020-2024 moyenne202520242020-2024 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur202422116116112
Accidents d'avion121818908989
Opérations commerciales376353330
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000153
Navette (RAC 704)000012
Taxi aérien (RAC 703)12111127
Travail aérien (RAC 702)143477
Unités de formation au pilotage (RAC 406)11219812
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées91111555659
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir9911535357
Autres opérations privées021231
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère663212319
Opérations commerciales542171914
Opérations privées021334
État000010
Autres opérations/Inconnues100100
Accidents d'aéronefs autres3201554
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations1,2053122012
Accidents d'avion0328139
Opérations commerciales011462
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)000131
Travail aérien (RAC 702)011121
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000200
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées021476
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir011466
Autres opérations privées010010
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère021463
Opérations commerciales011352
Opérations privées010111
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres3000010
Décès liés à des accidents2074193620
Blessures graves liées à des accidents2522131716
Incidents par catégorie2,4556354568477400
Risque de collision/Perte d'espacement766725861
Déclaration d'une situation d'urgence272421229218166
Panne moteur3116364846
Fumée/Incendie264393628
Collision0231698
Autres incidents16141417610890
Accidents d'ultra-léger313151014
Accidents mortels100213
Décès200313
Blessures graves101424

Données produites le 15 septembre 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.