Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés, août 2025

 

AoûtCumulatif (août)

 

202520242020-2024 moyenne202520242020-2024 moyenne
Nombre d'accidents devant être signalés232525137135130
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada232525129122121
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada000245
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger000694
Accidents par type d'opérations aériennes1232525137135130
Commerciales8119535345
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000153
Navette (RAC 704)000122
Taxi aérien (RAC 703)162142012
Travail aérien (RAC 702)644161715
Opérations aériennes étrangères (RAC 701)000110
Unités de formation au pilotage (RAC 406)11219812
Autres opérations commerciales000111
Privées131416818183
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir131215777480
Autres opérations privées021473
État000011
Autres opérations/Inconnues200301
Accidents par type d'aéronef1232525137135130
Avion121818969692
Hélicoptère663212520
Ultra-léger313151014
Autres aéronefs2201554
Aéronefs en cause dans des accidents1,3232526139136132
Avions121818989694
Hélicoptères663212520
Ultra-légers313151014
Autres aéronefs2201554
Accidents mortels par type d'aéronef1153142415
Avion0328149
Hélicoptère021483
Ultra-léger100213
Autres aéronefs2000010
Décès liés à des accidents devant être signalés275224124
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés623192122
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger000694
Accidents mortels000031
Décès000041
Blessures graves000221
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses110323
Incidents devant être signalés4637058612535435
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada454745423372313
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada10161014510687
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger974566541
Incidents devant être signalés, par catégorie4637058612535435
Risque de collision/Perte d'espacement767765962
Déclaration d'une situation d'urgence332722255256187
Panne moteur4126415349
Fumée/Incendie375414132
Collision02316109
Autres incidents16161518311696

Données produites le 15 septembre 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.