Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada, juin 2025

 

Juin

Cumulatif (juin)

2025

2024

2020-2024 moyenne

2025

2024

2020-2024 moyenne

Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur192319657064
Accidents d'avion141815545151
Opérations commerciales585252017
Entreprise de transport aérien (RAC 705)121253
Navette (RAC 704)000011
Taxi aérien (RAC 703)051494
Travail aérien (RAC 702)011212
Unités de formation au pilotage (RAC 406)4021747
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées91010293134
Exploitants privés (RAC 604)000001
De loisir91010293133
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère44391412
Opérations commerciales4329129
Opérations privées000013
État010010
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)110251
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2)3526137
Accidents d'avion241485
Opérations commerciales031241
Entreprise de transport aérien (RAC 705)000000
Navette (RAC 704)000010
Taxi aérien (RAC 703)031131
Travail aérien (RAC 702)000000
Unités de formation au pilotage (RAC 406)000100
Autres opérations commerciales000000
Opérations privées211243
Exploitants privés (RAC 604)000000
De loisir211243
Autres opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'hélicoptère110242
Opérations commerciales110242
Opérations privées000000
État000000
Autres opérations/Inconnues000000
Accidents d'aéronefs autres (3)000010
Décès liés à des accidents (2)752112612
Blessures graves liées à des accidents (2)0946159
Incidents par catégorie (2,4)725649419333287
Risque de collision/Perte d'espacement1477484348
Déclaration d'une situation d'urgence272621164150119
Panne moteur255293033
Fumée/Incendie554282420
Collision1211475
Autres incidents2311111367961
Accidents d'ultra-léger224767
Accidents mortels000001
Décès000001
Blessures graves011322

Données produites le 16 juillet 2025

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Exclut les ultra-légers.

  3. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, systèmes d'aéronef télépiloté (SATP), et autres types d’aéronefs similaires.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.