Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés en Mai 2021

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, Mai 2021
  Mai Cumulatif (mai)
2021 2020 2016-2020
moyenne
2021 2020 2016-2020
moyenne
Nombre d'accidents devant être signalés 14 15 23 54 46 63
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada 12 14 21 50 45 57
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada 1 1 1 3 1 3
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger 1 0 1 1 0 3
Accidents par type d'opérations aériennes (1) 14 15 23 54 46 63
Commerciales 4 5 8 13 18 25
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 1 0 3 2
Navette (RAC 704) 0 0 0 0 2 2
Taxi aérien (RAC 703) 2 2 3 3 7 8
Travail aérien (RAC 702) 1 1 2 4 2 4
Opérations aériennes étrangères (RAC 701) 0 0 0 0 0 0
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 1 1 1 6 3 8
Autres opérations commerciales 0 1 0 0 1 1
Privées 10 10 15 41 27 37
Exploitants privés (RAC 604) 0 0 0 0 2 1
De loisir 10 10 14 40 25 34
Autres opérations privées 0 0 1 1 0 2
État 0 0 0 0 1 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents par type d'aéronef (1) 14 15 23 54 46 63
Avion 9 9 18 39 33 48
Hélicoptère 4 2 2 11 7 8
Ultra-léger 1 4 2 4 6 6
Autres aéronefs (2) 0 0 0 0 0 1
Aéronefs en cause dans des accidents (1,3) 14 15 23 54 47 64
Avions 9 9 18 39 34 50
Hélicoptères 4 2 2 11 7 8
Ultra-légers 1 4 2 4 6 6
Autres aéronefs (2) 0 0 0 0 0 1
Accidents mortels par type d'aéronef (1) 1 2 2 7 4 5
Avion 1 0 2 4 2 4
Hélicoptère 0 0 0 2 0 0
Ultra-léger 0 2 1 1 2 1
Autres aéronefs (2) 0 0 0 0 0 0
Décès liés à des accidents devant être signalés 1 2 4 12 5 11
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés 2 0 2 7 5 6
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger 1 0 1 1 0 3
Accidents mortels 0 0 0 0 0 1
Décès 0 0 1 0 0 2
Blessures graves 0 0 0 0 0 0
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses 0 0 0 4 0 1
Incidents devant être signalés (4) 30 18 57 126 234 323
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada 27 14 42 112 162 232
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada 1 2 10 8 48 59
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger 2 2 6 7 31 41
Incidents devant être signalés, par catégorie (4) 30 18 57 126 234 323
Risque de collision/Perte d'espacement 3 1 7 15 35 49
Déclaration d'une situation d'urgence 13 9 22 55 99 130
Panne moteur 5 2 8 26 22 37
Fumée/Incendie 2 2 7 11 17 34
Collision 1 0 2 1 3 7
Autres incidents 6 4 11 18 58 66

Données produites le 15 juin 2021

  1. 1 Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. 2 Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.
  3. 3 La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents
  4. 4 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.