Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés en Janvier 2021

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, janvier 2021
  Janvier Cumulatif
(janvier)
2021 2020 2016-2020
moyenne
2021 2020 2016-2020
moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération 6 7 8 6 7 8
Accidents d'avion 5 6 6 5 6 6
Entraînement 1 1 1 1 1 1
Récréatif/Voyage 2 1 2 2 1 2
Affaires 1 0 0 1 0 0
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 0 0 0
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 4 2 0 4 2
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 1 0 1 1 0 1
Accidents d'hélicoptère 1 1 1 1 1 1
Entraînement 0 0 0 0 0 0
Récréatif/Voyage 1 0 0 1 0 0
Affaires 0 0 0 0 0 0
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 0 0 0
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 0 0 0 0 0
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 0 1 1 0 1 1
Nombre d'accidents mortels par type d'opération 1 1 0 1 1 0
Entraînement 0 0 0 0 0 0
Récréatif/Voyage 1 1 0 1 1 0
Affaires 0 0 0 0 0 0
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 0 0 0
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 0 0 0 0 0
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 0 0 0 0 0 0
Décès 4 1 1 4 1 1
Blessés graves 2 1 1 2 1 1

Données produites le 15 février 2021

  1. 1 Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. 2 Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.
  3. 3 La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents
  4. 4 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.