Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation en Octobre 2020

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, octobre 2020
  Octobre Cumulatif (octobre)
2020 2019 2015-2019
moyenne
2020 2019 2015-2019
moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération 10 9 13 133 186 180
Accidents d'avion 9 9 11 118 161 155
Entraînement 3 1 1 20 27 20
Récréatif/Voyage 5 3 6 67 78 91
Affaires 0 1 0 4 4 3
Gestion des incendies 0 0 0 1 2 1
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 2 3 2
Épandage 0 0 0 8 6 6
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 2 2 10 28 22
Ambulance aérienne 0 0 0 1 1 1
Excursion aérienne 0 0 0 0 2 1
Autre/Inconnu 1 2 1 5 10 9
Accidents d'hélicoptère 1 0 2 15 25 25
Entraînement 0 0 0 0 1 3
Récréatif/Voyage 1 0 0 6 8 7
Affaires 0 0 0 0 1 1
Gestion des incendies 0 0 0 1 1 1
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 0 0 2 3 2
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 0 1 1 9 6
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 0 0 0 5 2 5
Nombre d'accidents mortels par type d'opération 0 1 2 8 24 20
Entraînement 0 0 1 1 1 1
Récréatif/Voyage 0 0 1 6 12 11
Affaires 0 0 0 0 1 1
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 1 1
Épandage 0 0 0 0 0 1
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 1 0 0 7 3
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 0 0 0 1 2 2
Décès 0 3 4 12 50 34
Blessés graves 0 0 2 12 26 21

Données produites le 17 novembre 2020

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.