Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation en Octobre 2019

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation, octobre 2019
  Octobre Cumulatif (octobre)
2019 2018 2014-2018 moyenne 2019 2018 2014-2018 moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération 9 8 13 182 155 180
Accidents d'avion 9 6 11 157 133 154
Entraînement 1 1 1 27 13 19
Récréatif/Voyage 3 3 7 76 77 93
Affaires 1 0 0 4 6 4
Gestion des incendies 0 0 0 2 1 1
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 3 1 3
Épandage 0 0 0 6 5 5
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 2 0 1 27 23 20
Ambulance aérienne 0 0 0 1 1 1
Excursion aérienne 0 0 0 2 1 1
Autre/Inconnu 2 2 1 9 6 8
Accidents d'hélicoptère 0 2 3 25 22 26
Entraînement 0 0 1 1 0 3
Récréatif/Voyage 0 1 1 8 6 7
Affaires 0 0 0 1 1 0
Gestion des incendies 0 0 0 1 2 1
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 1 0
Épandage 0 0 0 3 1 2
Inspection 0 0 0 0 1 1
Transport aérien 0 0 1 9 3 7
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 1 0 0 1 1
Autre/Inconnu 0 0 0 2 6 5
Nombre d'accidents mortels par type d'opération 0 1 2 23 18 17
Entraînement 0 0 1 1 0 1
Récréatif/Voyage 0 0 1 13 12 10
Affaires 0 0 0 1 0 1
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 1 1 0
Épandage 0 0 0 0 1 1
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 0 0 0 6 2 2
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 0 1 0 1 2 2
Décès 0 1 4 45 32 27
Blessés graves 0 0 2 25 20 21

Données produites le 18 novembre 2019

  1. Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.

  2. Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.

  3. La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.

  4. Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.