Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés en Février 2020

Tableau 1. Événements d'aéronefs devant être signalés, février 2020
  Février Cumulatif (février)
2020 2019 2015-2019 moyenne 2020 2019 2015-2019 moyenne
Nombre d'accidents devant être signalés 10 3 10 17 9 19
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada 10 3 9 17 9 17
Accidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada 0 0 1 0 0 2
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger 0 0 0 0 0 1
Accidents par type d'opérations aériennes 1 10 3 10 17 9 19
Commerciales 5 2 5 10 7 10
Entreprise de transport aérien (RAC 705) 0 0 0 3 1 1
Navette (RAC 704) 1 0 0 2 0 0
Taxi aérien (RAC 703) 3 0 1 3 2 3
Travail aérien (RAC 702) 0 0 0 0 2 2
Opérations aériennes étrangères (RAC 701) 0 0 0 0 0 0
Unités de formation au pilotage (RAC 406) 1 2 3 2 2 4
Autres opérations commerciales 0 0 0 0 0 0
Privées 5 1 5 7 2 9
Exploitants privés (RAC 604) 2 0 0 2 0 0
De loisir 3 1 5 4 2 8
Autres opérations privées 0 0 0 1 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Autres opérations/Inconnues 0 0 0 0 0 0
Accidents par type d'aéronef 1 10 3 10 17 9 19
Avion 6 3 8 12 8 15
Hélicoptère 3 0 1 4 1 3
Ultra-léger 1 0 0 1 0 1
Autres aéronefs 2 0 0 0 0 0 0
Aéronefs en cause dans des accidents 1, 3 10 3 10 18 9 20
Avions 6 3 8 13 8 16
Hélicoptères 3 0 1 4 1 3
Ultra-légers 1 0 0 1 0 1
Autres aéronefs 2 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels par type d'aéronef 1 1 0 1 2 1 1
Avion 1 0 1 2 1 1
Hélicoptère 0 0 0 0 0 0
Ultra-léger 0 0 0 0 0 0
Autres aéronefs 2 0 0 0 0 0 0
Décès liés à des accidents devant être signalés 2 0 2 3 2 3
Blessures graves liées à des accidents devant être signalés 2 0 2 3 1 3
Accidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger 0 0 0 0 0 1
Accidents mortels 0 0 0 0 0 0
Décès 0 0 0 0 0 0
Blessures graves 0 0 0 0 0 0
Événements aéronautiques avec rejet de marchandises dangereuses 0 0 0 0 1 1
Incidents devant être signalés 4 61 69 69 132 153 144
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés au Canada 35 44 50 84 108 106
Incidents à l'étranger d'aéronefs immatriculés au Canada 19 18 13 33 35 24
Incidents au Canada d'aéronefs immatriculés à l'étranger 10 7 9 20 14 18
Incidents devant être signalés, par catégorie 4 61 69 69 132 153 144
Risque de collision/Perte d'espacement 13 5 9 21 20 23
Déclaration d'une situation d'urgence 17 30 29 50 64 60
Panne moteur 3 7 8 9 18 15
Fumée/Incendie 6 6 9 10 14 17
Collision 2 4 1 3 7 3
Autres incidents 20 17 14 39 30 27

Données produites le 16 mars 2020.

  1. 1 Les totaux peuvent être différents de la somme de leurs parties. Par exemple, lorsqu'un un avion ET un hélicoptère sont en cause dans un même événement, l'événement en question est comptabilisé dans les 2 types, mais une seule fois dans le total.
  2. 2 Ballons, autogires, planeurs, dirigeables, ailes libres, véhicules aériens non habités (UAV) et autres types d’aéronefs similaires.
  3. 3 La rangée « Aéronefs en cause dans des accidents » correspond à un total d'aéronefs, alors que toutes les autres font le compte d'accidents.
  4. 3 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.
  5. 4 Le nouveau Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, les incidents concernent : a) les aéronefs d’une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 2 250 kg (antérieurement 5 700 kg); b) les aéronefs exploités en vertu d’un certificat délivré en vertu de la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.