Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en mars 2019

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada
  Mars Cumulatif (mars)
2019 2018 2014-2018 moyenne 2019 2018 2014-2018 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 13 12 11 22 34 31
Accidents d'avion 10 11 9 18 28 25
Commercial 3 2 3 9 10 11
Avion de ligne (705) 0 1 1 1 2 1
Transport régional (704) 0 0 1 0 0 1
Taxi aérien (703) 1 0 1 3 2 2
Travail aérien (702) 0 0 0 1 0 1
Autre 2 1 1 4 6 6
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 7 9 6 9 18 14
Accidents d'hélicoptère 3 1 2 4 5 5
Commercial 2 0 1 3 3 4
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 1 1 0 1 2 1
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 0 0 0 1 1
Nombre d'accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur 3 0 1 4 2 2
Accidents d'avion 2 0 1 3 1 1
Commercial 0 0 0 1 0 0
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 0 0 0 1 0 0
Travail aérien (702) 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre 2 0 0 2 1 1
Accidents d'hélicoptère 1 0 0 1 1 0
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 0 0 0 0 0
Décès reliés à des accidents 4 0 1 6 7 3
Blessés graves reliées à des accidents 1 1 1 2 8 3
Nombre d'incidents par type* 63 53 59 205 192 181
Risque de collision / Perte d'espacement 11 12 9 30 38 27
Déclaration d'une situation d'urgence 20 17 24 78 79 74
Panne moteur 8 5 7 25 15 20
Fumée/Incendie 8 7 7 20 21 22
Collision 1 2 1 8 5 3
Autre 15 10 11 44 34 34
Nombre d'accidents impliquant un ultra-léger 0 0 1 0 1 2
Accidents mortels 0 0 0 0 0 0
Décès 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 0 0 0 0 0 1
Données produites le 16 avril 2019
Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total Nombre d'accidents par type d'aéronefs, lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Autre: Inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
b. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
*En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.