Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en janvier 2019

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada
  Janvier Cumulatif (janvier)
2019 2018 2014-2018 moyenne 2019 2018 2014-2018 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 6 8 9 6 8 9
Accidents d'avion 5 6 7 5 6 7
Commercial 4 2 3 4 2 3
Avion de ligne (705) 1 1 0 1 1 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 2 0 1 2 0 1
Travail aérien (702) 1 0 1 1 0 1
Autre 0 1 2 0 1 2
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 1 4 4 1 4 4
Accidents d'hélicoptère 1 2 2 1 2 2
Commercial 1 2 2 1 2 2
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 0 0 0 0 0 0
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 0 0 0 0 0
Nombre d'accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur 1 0 0 1 0 0
Accidents d'avion 1 0 0 1 0 0
Commercial 1 0 0 1 0 0
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 1 0 0 1 0 0
Travail aérien (702) 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre 0 0 0 0 0 0
Accidents d'hélicoptère 0 0 0 0 0 0
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 0 0 0 0 0
Décès reliés à des accidents 2 0 0 2 0 0
Blessés graves reliées à des accidents 1 0 1 1 0 1
Nombre d'incidents par type* 77 73 61 77 73 61
Risque de collision / Perte d'espacement 14 17 10 14 17 10
Déclaration d'une situation d'urgence 32 34 26 32 34 26
Panne moteur 10 5 6 10 5 6
Fumée/Incendie 6 6 7 6 6 7
Collision 3 2 1 3 2 1
Autre 12 9 11 12 9 11
Nombre d'accidents impliquant un ultra-léger 0 1 1 0 1 1
Accidents mortels 0 0 0 0 0 0
Décès 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 0 0 0 0 0 0
Données produites le 19 février 2019
Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total Nombre d'accidents par type d'aéronefs, lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Autre: Inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
b. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
*En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.