Statistiques mensuelles sur les évènements aérien

Septembre 2018

Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada
  Septembre Cumulatif (septembre)
2018 2017 2013-2017 moyenne 2018 2017 2013-2017 moyenne
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur 21 22 25 150 171 183
Accidents d'avion 18 19 21 128 140 152
Commercial 5 5 5 42 57 45
Avion de ligne (705) 2 2 1 7 6 4
Transport régional (704) 0 0 0 0 4 2
Taxi aérien (703) 2 1 2 16 13 13
Travail aérien (702) 0 1 0 6 12 9
Autre 1 1 1 13 22 16
État 1 0 0 1 0 1
Compagnie 0 0 0 0 0 1
Exploitant privé/Autre (a) 12 14 16 86 83 106
Accidents d'hélicoptère 3 2 3 19 23 24
Commercial 2 1 2 12 18 18
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre (a) 1 1 1 7 5 6
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 1 1 3 8 8
Nombre d'accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur 3 3 3 18 14 17
Accidents d'avion 2 3 2 15 13 14
Commercial 0 0 0 4 5 4
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 0
Taxi aérien (703) 0 0 0 2 1 2
Travail aérien (702) 0 0 0 2 2 1
Autre 0 0 0 0 2 1
État 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0
Exploitant privé/Autre 2 3 2 11 8 10
Accidents d'hélicoptère 1 0 1 3 0 2
Accidents impliquant d'autres aéronefs (b) 0 0 0 0 1 1
Décès reliés à des accidents 4 4 5 33 21 27
Blessés graves reliées à des accidents 3 2 4 19 16 18
Nombre d'incidents par type* 62 65 56 590 642 525
Risque de collision / Perte d'espacement 13 13 10 110 124 88
Déclaration d'une situation d'urgence 21 24 21 220 238 202
Panne moteur 7 11 9 66 71 70
Fumée/Incendie 8 5 6 60 63 55
Collision 4 1 1 14 18 11
Autre 9 11 9 120 128 100
Nombre d'accidents impliquant un ultra-léger 2 2 4 14 21 20
Accidents mortels 0 0 1 2 1 2
Décès 0 0 1 2 1 2
Blessés graves 0 1 0 2 6 4
Données produites le 15 octobre 2018
Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total Nombre d'accidents par type d'aéronefs, lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Autre: Inclut, sans s’y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
b. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes, véhicules aériens non habités (UAV) et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.
*En vertu des nouvelles exigences de rapport, les événements aéronautiques comprennent: a) les aéronefs d’une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 2250 kg (antérieurement 5700 kg); b) aéronefs exploités en vertu d’un certificat émis conformément à la partie VII du Règlement de l’aviation canadien.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.