Statistiques mensuelles sur les évènements aérien

Août 2018

Tableau 3. Accidents impliquant un aéronef immatriculé au Canada à voilure fixe ou rotative par type d'exploitation
  Août Cumulatif (août)
2018 2017 2013-2017 moyenne 2018 2017 2013-2017 moyenne
Nombre d'accidents par type d'opération 21 27 27 126 142 152
Accidents d'avion 18 22 24 110 121 131
Entraînement 1 3 3 12 23 18
Récréatif/Voyage 11 14 15 63 63 78
Affaires 1 0 0 5 1 2
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 2
Test/Démonstration/Convoyage 0 1 1 1 2 2
Épandage 0 2 2 4 5 5
Inspection 0 0 0 0 1 0
Transport aérien 4 1 2 21 18 14
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 1 1 1
Autre/Inconnu 1 1 1 4 7 8
Accidents d'hélicoptère 3 5 3 16 21 21
Entraînement 0 0 0 0 4 2
Récréatif/Voyage 1 1 1 4 3 4
Affaires 0 0 0 1 0 0
Gestion des incendies 0 1 1 1 2 1
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 2 0 1 3 1
Inspection 0 0 0 0 0 1
Transport aérien 1 1 1 3 2 6
Ambulance aérienne 0 0 0 0 1 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 1 0
Autre/Inconnu 1 0 0 6 5 4
Nombre d'accidents mortels par type d'opération 4 2 3 15 10 13
Entraînement 0 0 1 0 2 1
Récréatif/Voyage 1 1 1 11 4 7
Affaires 0 0 0 0 0 0
Gestion des incendies 0 0 0 0 0 0
Test/Démonstration/Convoyage 0 0 0 0 0 0
Épandage 0 1 0 1 1 1
Inspection 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 2 0 1 2 1 2
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0
Autre/Inconnu 1 0 0 1 2 1
Décès 8 3 5 29 16 21
Blessés graves 4 3 3 16 14 14
Données produites le 17 septembre 2018
Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires.
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport.

Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.