États financiers pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du BST. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BST concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés du BST sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe. Le BST travaille actuellement sur l'évaluation pour l'année se terminant le 31 mars 2025.

Les états financiers de 2024-2025 du BST n’ont pas fait l’objet d’un audit. 

Document source signé par 

Yoan Marrier
Président
Gatineau, Canada
Le 11 septembre 2025

Document source signé par 

James Clarkin
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Le 10 septembre 2025

État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars)*

 

2025

2024

Passifs                                              

Créditeurs et charges à payer (note 4)

4,361

6 045

Indemnités de vacances et congés compensatoires

2,338

2 376

Avantages sociaux futurs (note 5)

659

625

Total des passifs

7,358

9 046

Actifs financiers

Montant à recevoir du Trésor

4,129

5 584

Débiteurs et avances (note 6)

225

263

Total des actifs financiers

4,354

5 847

Dette nette ministérielle

3,004

3 199

Actifs non financiers

Charges payées d'avance

107

65

Stocks

35

67

Immobilisations corporelles (note 7)

11,656

9 343

Total des actifs non financiers

11,798

9 475

Situation financière nette ministérielle

8,794

6 276

* Voir la note 8 : Obligations contractuelles
* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Document source signé par 

Yoan Marrier
Président
Gatineau, Canada
Le 11 septembre 2025

Document source signé par 

James Clarkin
Dirigeant principal des finances
Gatineau, Canada
Le 10 septembre 2025

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars (en milliers de dollars)*

 

2025

Résultats prévus

2025

Réel

2024

Réel

Charges

 

 

Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport

35,770

34,508

33,638

Services internes

8,942

10,886

10,258

Total des charges

44,712

45,394

43,896

Revenus

Revenus divers

8

13

8

Total des revenus

8

13

8

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

44,704

45,381

43,888

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

44,391

40,145

Variations des montants à recevoir du Trésor

(1,455)

3,261

Transfert d'actifs et de passifs provenant de / (vers) d'autres ministères

47

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9)

4,916

5,052

Total du financement du gouvernement et transferts

47,899

48,458

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(2,518)

(4,570)

Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice

6,276

1,706

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

8,794

6,276

* Voir la note 10 : Information sectorielle
* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
 

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars (en milliers de dollars)*

2025

Réel

2024

Réel

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(2,518)

(4,570)

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles

3,890

4,143

Amortissement des immobilisations corporelles

(1,228)

(1,213)

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(8)

(15)

(Perte) / Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles

(341)

13

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

2,313

2,928

Variation due aux charges payées d’avance

42

(16)

Variation due aux stocks

(32)

(7)

Diminution nette de la dette nette ministérielle

(195)

(1,665)

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

3,199

4,864

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

3,004

3,199

* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars (en milliers de dollars)*

2025

2024

Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

45,381

43,888

Éléments n’affectant pas l’encaisse

Amortissement des immobilisations corporelles

(1,228)

(1,213)

Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles

(341)

13

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

(4,916)

(5,052)

Variations de l’état de la situation financière

(Diminution) / augmentation des débiteurs et avances

(38)

195

ugmentation / (diminution) des charges payées d’avance

42

(16)

(Diminution) des stocks

(32)

(7)

Diminution / (Augmentation) des créditeurs et des charges à payer

1,684

(1,822)

Diminution / (Augmnetation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

38

(28)

(Augmentation) / Diminution des avantages sociaux futurs

(34)

59

Transfert d'actifs et de passifs (provenant de) / vers d'autres ministères

(47)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

40,509

36,017

Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles

3,890

4,149

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(8)

(15)

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

3,882

4,128

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

44,391

40,145

* Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non audités) pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars

Note 1 : Pouvoirs et objectifs

Le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) a été constitué en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, et est un établissement public nommé à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activités quotidiennes, le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la sécurité des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la sécurité des transports. Le BST cherche à constater les manquements à la sécurité dans les accidents de transport et à faire des recommandations en vue de les éliminer ou de les réduire. De plus, le BST peut mener, outre des enquêtes indépendantes incluant des enquêtes publiques sur des accidents sélectionnés, des études sur des questions plus générales liées à la sécurité des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu’il fait enquête, d’émettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs.

Afin d’appuyer sa responsabilité essentielle, soit les « enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau du transport », le BST dispose de quatre programmes clés dans les secteurs de transport suivants :

  • Enquêtes d’événements aéronautiques
  • Enquêtes d’événements ferroviaires
  • Enquêtes d’événements maritimes
  • Enquêtes d’événements de pipeline

Dans le cadre de chaque programme, le personnel procède à des enquêtes indépendantes de sécurité sur des événements de transport choisis. Il identifie les causes et les facteurs contributifs, évalue les risques pour le réseau, formule des recommandations pour améliorer la sécurité, publie des rapports d’enquête, communique aux intervenants des renseignements de sécurité, entreprend des activités de sensibilisation auprès des principaux agents de changement, évalue les réponses aux recommandations et en assure le suivi. Ces activités sont accomplies par des enquêteurs hautement qualifiés qui sont des experts dans les domaines de transportation opérationnels. Ces derniers travaillent également en étroite collaboration avec d’autres spécialistes qui œuvrent dans les secteurs suivants : l’ingénierie et le domaine technique, la macro-analyse, la performance humaine, et les communications.

Le programme des services internes contribue également à l’atteinte du résultat stratégique du BST. Ce programme comprend les fonctions et les ressources nécessaires pour soutenir les programmes des quatre modes de transport et pour répondre aux obligations générales du ministère dans les domaines comme les ressources humaines, les finances, l’administration, la gestion de l’information et la technologie de l’information.

Note 2 : Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du BST énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le BST est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière ainsi que dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le BST fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le BST est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BST sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du BST et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le BST a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel les opérations ou les faits qui les ont produits surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations, les indemnités des accidentés de travail et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BST au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du BST découlant du régime. La responsabilité du BST relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré de prestations est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(g) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.

(h) Stocks

Les stocks se composent de vêtements de protection individuelle, vêtements destinés aux fins de communication et de fournitures conservées pour l’exécution du programme à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S’ils n’ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les hypothèses sous-jacentes au passif au titre d’avantages sociaux futurs. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

(j) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

Note 3 : Autorisations parlementaires

Le BST reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état de la situation financière et dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BST pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées (en milliers de dollars)

2025

2024

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

45,381

43,888

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(4,916)

(5,052)

Amortissement des immobilisations corporelles

(1,228)

(1,213)

(Perte) / Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles

(341)

13

Diminution / (Augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

38

(28)

(Augmentation) / Diminution des avantages sociaux futurs

(34)

59

Diminution de la régularisation pour conventions collectives non ratifiées

195

1,630

Remboursements de charges des exercices antérieurs

2

89

Revenus

13

8

Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations

(25)

30

Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(6,296)

(4,464)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

Acquisition d'immobilisations corporelles

3,890

4,143

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(8)

(15)

Augmentation /(Diminution) des charges payées d’avance

42

(16)

(Diminution) des stocks

(32)

(7)

Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

3,892

4,105

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

42,977

43,529

(b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)

2025

2024

Autorisations fournies

Dépenses de fonctionnement – Crédit 1

36,450

35,219

Virement du CT – Crédit 10 – initiatives pangouvernementales

-

-

Virement du CT – Crédit 15 – rajustements de la rémunération

458

3,130

Virement du CT – Crédit 25 – report du budget de fonctionnement

1,197

1,535

Virement du CT – Crédit 30 – besoins en matière de rémunération

1,330

-

Cotisations législatives aux régimes d’avantages sociaux

4,287

4,184

Dépense du produit de cession de biens excédentaires de l’État

23

17

Dépense des revenus perçus en vertu de l’article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

13

8

Moins

Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(8)

(15)

Périmés : Fonctionnement

(773)

(549)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

42,977

43,529

Note 4 : Créditeurs et charges à payer

Créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)

2025

2024

Créditeurs à d’autres ministères et organismes

402

716

Créditeurs à des parties externes

1,435

2,629

Total des créditeurs

1,837

3,345

Charges à payer

2,524

2,700

Total des créditeurs et des charges à payer

4,361

6,045

Note 5 : Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du BST participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le BST versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique suite à la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d’action économique 2012 du Canada, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes : les cotisants du groupe 1 sont les membres du régime existant au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

La dépense en 2024-2025 s'élève à 2 749 948 $ (2 477 127 $ en 2023-2024). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois pour 2023-2024) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois pour 2023- 2024) les cotisations des employés.

La responsabilité du BST relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Le BST verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, tous les règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Changements dans les obligations (en milliers de dollars)

2025

2024

Obligation au titre des prestations constituées – début de l’exercice

625

684

Charge pour l’exercice

70

10

Prestations versées pendant l’exercice

(36)

(69)

Obligation au titre des prestations constituées – fin de l’exercice

659

625

Note 6 : Débiteurs et avances

Débiteurs et avances (en milliers de dollars)

2025

2024

Débiteurs des autres ministères et organismes

99

175

Débiteurs des parties externes

124

85

Avances aux employés

2

3

Total des débiteurs et avances

225

263

Note 7 : Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Par ailleurs, toutes les acquisitions d’ameublement générales et de matériel informatique sont comptabilisées en tant qu’immobilisations corporelles, peu importe le coût d’acquisition.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisation corporelle

Période d’amortissement

Immeuble

40 ans

Ameublement

10 ans

Matériel de bureau et outillage

5 ans

Matériel de laboratoire

15 ans

Matériel informatique

4 ans

Logiciels – achetés

7 ans

Logiciels – développés à l’interne

10 ans

Navires et embarcations

15 ans

Véhicules automobiles

7 ans

Autres véhicules

15 ans

Améliorations locatives

Le moindre de la durée du bail restante ou de la vie utile de l’amélioration.

Améliorations de l’immeuble

La durée de vie utile de l’immobilisation à laquelle l’amélioration a été faite ou la durée de vie utile de l’amélioration si celle-ci est plus courte de manière significative.  

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont pas amorties avant qu’elles deviennent utilisables.

Coût (en milliers de dollars)

Solde d’ouverture

Acquisitions

Aliénations et radiations

Ajustements

Solde de clôture

Immeubles

2,133

-

-

-

2,133

Ameublement

323

-

-

-

323

Matériel de bureau et outillages

958

20

-

-

978

Matériel de laboratoire

2,892

-

-

-

2,892

Matériel informatique

5,027

416

(10)

-

5,433

Logiciels – achetés

3,102

398

-

-

3,500

Logiciels – développés à l’interne

6,989

-

-

-

6,989

Navires et embarcations

129

-

-

-

129

Véhicules automobiles

674

53

(21)

-

706

Autres véhicules

212

-

-

-

212

Améliorations locatives

778

-

-

-

778

Améliorations de l’immeuble

1,174

-

-

-

1,174

Immobilisations en construction

4,207

3,003

(349)

-

6,861

Total

28,598

3,890

(380)

-

32,108

Amortissement cumulé (en milliers de dollars)

Solde d’ouverture

Amortissement

Aliénations et radiations

Ajustements

Solde de clôture

Valeur comptable nette 2025

Valeur comptable nette 2024

Immeubles

2,133

-

-

-

2,133

-

-

Ameublement

157

24

-

-

181

142

166

Matériel de bureau et outillage

754

100

-

-

854

124

204

Matériel de laboratoire

2,137

115

-

-

2,252

640

755

Matériel informatique

4,228

314

(10)

4,532

901

799

Logiciels – achetés

1,611

284

-

-

1,895

1,605

1,491

Logiciels – développés à l’interne

5,756

299

-

-

6,055

934

1,233

Navires et embarcations

129

-

-

-

129

-

-

Véhicules automobiles

426

69

(21)

474

232

248

Autres véhicules

94

9

-

-

103

109

118

Améliorations locatives

755

3

-

-

758

20

23

Améliorations de l’immeuble

1,075

11

-

-

1,086

88

99

Immobilisations en construction

-

-

-

-

-

6,861

4,207

Total

19,255

1,228

(31)

-

20,452

11,656

9,343

Note 8 : Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du BST peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs exercices au fur et à mesure que les biens et les services seront reçus. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Résumé des principales obligations contractuelles (en milliers de dollars)

2025–26

2026–27

2027–28

2028–29

202930

Total

Acquisition de biens et de services

876

67

9

-

-

952

Note 9 : Opérations entre apparentés

Le BST est lié à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement en raison de leur propriété commune.

Le BST conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le BST a reçu gratuitement des services d’autres ministères : installations, indemnités des accidentés de travail et cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du BST :

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)

2025

2024

Installations

2,365

2,386

Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

2,550

2,659

Indemnités des accidentés de travail

1

7

Total

4,916

5,052

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à améliorer l'efficacité, la rentabilité et la prestation économique des programmes destinés au public. Il a donc recours à des organismes centraux et à des organismes de services communs afin qu'un ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, comme les services de paie et d'émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et la situation financière nette du ministère du BST.

(b) Autres opérations avec d’autres ministères et organismes (en milliers de dollars)

2025

2024

Charges – autres ministères et organismes

6,933

7,645

Revenus – autres ministères et organismes

-

-

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Note 10 : Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du BST. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

Charges engagées et revenus générés pour la responsabilité essentielle, par principaux articles de dépenses et types de revenus (en milliers de dollars)

Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport

Services internes

2025

2024

Charges de fonctionnement  

Salaires et avantages sociaux des employés

28,468

7,549

36,017

34,407

Services professionnels et spécialisés

1,192

1,038

2,230

1,508

Installations

1,860

507

2,367

2,386

Transport et communications

882

466

1,348

1,591

Amortissement

1,054

174

1,228

1,213

Entretien et réparations

414

128

542

621

Services publics, fournitures, approvisionnements et équipement

249

174

423

1,086

Locations

140

807

947

895

Information

249

39

288

202

Autres

-

4

4

(13)

Total des charges de fonctionnement

34,508

10,866

45,394

43,896

Revenus

Revenus divers

13

-

13

8

Total des revenus

13

-

13

8

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement

34,495

10,866

45,381

43,888

Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers du BST pour l’exercice 2024-2025

B.1 Introduction

À l’appui d’un système de contrôle interne efficace, le bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a réalisé des auto-évaluations des secteurs de contrôle clés dont il a été déterminé qu’ils devaient être évalués au cours de l’exercice 2024-2025. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action figure à la sous-section B.2.

Le BST a complété l’évaluation des principaux secteurs de contrôle comme indiqué dans le tableau ci-après. Un résumé des résultats, des plans d’action et des détails supplémentaires est également fourni.

B.2 Résultats de l’évaluation de l’exercice 2024 à 2025

Le BST a terminé l'évaluation des secteurs de contrôle clés comme indiqué dans le tableau suivant. Un résumé des résultats, des plans d'action et des détails supplémentaires sont également fournis.

Secteurs de contrôle clésMesures correctives requisesRésultats sommaires et plan d’action
Administration de la paieNonLes contrôles internes fonctionnent comme prévu; aucun plan d’action n’est requis.
Gouvernance de la gestion financièreOuiDes problèmes liés aux échéances de production des rapports financiers externes ont été relevés. Des mesures correctives ont été mises en œuvre.

En ce qui concerne les principaux secteurs de contrôle liés à l’administration de la paye, les contrôles fonctionnaient bien et offraient une base adéquate pour le système de contrôle interne du ministère. Par conséquent, aucun plan d’action n’était requis.

Dans le cas de la gouvernance de la gestion financière, le BST a satisfait pleinement à tous les critères évalués, à l’exception du critère relatif à la production en temps opportun des rapports financiers externes. Il a été constaté que certaines échéances de production de rapports externes au cours de la période d’évaluation n’ont pas été respectées en raison de contraintes de capacité au sein d’un petit organisme. Afin d’améliorer la conformité aux exigences de production de rapports externes à l’avenir, le BST a mis en œuvre des mesures correctives, notamment une meilleure coordination des projets et une planification accrue des ressources humaines pour atténuer les répercussions des postes vacants.

B.3 Plan d’évaluation

Le BST évaluera le rendement de son système de contrôle interne en se concentrant sur les secteurs de contrôle clés au cours d’un cycle de plusieurs années, tel qu’indiqué dans le tableau suivant.

Plan d'évaluation (susceptible d'être modifié, conformément à la couverture des risques par l'audit interne du SCT)

Secteurs de contrôle clés (période couverte par l’évaluation)Exercice 2024 à 2025  Exercice 2025 à 2026Exercice 2026 à 2027Exercice 2027 à 2028
DélégationNonNonNonOui
Paiements de transfertNonNonNonOui
Passation de marchésNonNonNonOui
Créditeurs à la fin de l’exerciceNonNonNonNon
DébiteursNonNonNonNon
Administration de la paieOuiNonNonNon
VoyagesNonNonOuiNon
Gouvernance de la gestion financièreOuiNonNonNon
AccueilNonNonOuiNon
Gestion du parc de véhiculesNonNonNonNon
Avances comptablesNonNonOuiNon
Cartes d’achatNonOuiNonNon
CongésNonOuiNonNon
Autorisations financières spécialesNonOuiNonNon