Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025

Table des matières

    Introduction

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

    L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Il s’acquitte de son mandat en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements de transport choisis afin de déterminer leurs causes et les facteurs contributifs, ainsi que les lacunes de sécurité qu’ils mettent en évidence. Le BST formule des recommandations visant à réduire ou à éliminer de telles lacunes et rend compte publiquement de ses enquêtes. Le BST assure ensuite le suivi auprès de parties concernées afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

    Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

    Méthode de présentation du rapport 

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2025-26 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

    Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

    Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. 

    Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs 

    État des autorisations

    Les autorisations totales du BST disponibles pour utilisation ont augmenté de 0,7 million de dollars entre les exercices 2024-2025 et 2025-2026. Cette variation nette découle principalement de trois éléments : un financement additionnel de 531 000 $ pour soutenir les conventions collectives récemment signées ; une hausse de 461 000 $ liée aux fluctuations du taux du Régime d’avantages sociaux des employés (RASE), établi annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor; et une diminution de 482 000 $ attribuable aux mesures découlant de l’initiative de recentrage des dépenses gouvernementales du Budget de 2023. Par ailleurs, le report du budget de fonctionnement du BST pour 2025-2026 était supérieur de 171 000 $ à celui reçu en 2024-2025.

    État des dépenses ministérielles budgétaires

    Les dépenses trimestrielles et cumulatives du ministère sont inférieures de 0,5 million de dollars par rapport à l’exercice 2024-2025. Cet écart s’explique principalement par une diminution de 0,9 million de dollars des services professionnels et des locations, partiellement compensée par une augmentation de 0,4 million de dollars des coûts de personnel.

    La baisse des services professionnels et des locations est attribuable à des retards dans l’embauche de consultants en TI nécessaires pour soutenir la transition du BST vers SharePoint Online, ainsi qu’à des retards dans la facturation de certaines licences.

    L’augmentation des dépenses de personnel découle des paiements rétroactifs versés à la suite de la signature des conventions collectives, ainsi que des variations liées au régime d’avantages sociaux des employés (RASE).

    Comme l'illustre la Figure 1, le BST a dépensé environ 46 % de ses autorisations disponibles à la fin du deuxième trimestre. Le pourcentage de dépenses inférieur s’explique principalement par les retards de dépenses mentionnés ci-dessus, ainsi que par les mesures prises par le BST pour ralentir ses dépenses en prévision des exercices de réduction budgétaire en cours et à venir.

    Figure 1 - Dépenses du deuxième trimestre par rapport aux autorisations annuelles
    Image

    Risques et incertitudes 

    Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.

    En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.

    Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes 

    En ce qui concerne les opérations, les employés du BST travaillent actuellement dans un environnement de travail hybride conformément à la Directive sur la présence prescrite sur le lieu de travail.

    Il n'y a eu aucun changement aux programmes du BST.

    Approbation des cadres supérieurs

    Approuvé par :                                                       

    Document de source signée par                             

    Yoan Marier                                                                        
    Président,        

    Document de source signée 2025-12-11
    Date
    Gatineau, Canada

    Document de source signée par                                            

    James Clarkin, CPA, CMA                                 
    Dirigeant principal des finances,             

    Document de source signée 2025-12-01
    Date
    Gatineau, Canada

     

     État des autorisations (non vérifié)

    Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars) Voir la note 1 à la page précédente

    Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    37 862

    8 980

    17 058

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    4 630

    1 158

    2 315

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    8

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    5

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    42 505

    10 138

    19 373

    Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars) 1
    Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    37 648

    9 553

    17 770

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    4 169

    1 042

    2 084

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    15

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    4

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    41 836

    10 595

    19 854

    Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

    Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)1
     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2025Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Dépenses:

     

     

     

    Personnel

    36 237

    8 959

    17 417

    Transports et communications

    1 010

    196

    415

    Information

    130

    49

    62

    Services professionnels et spéciaux

    2 941

    438

    644

    Location

    561

    54

    291

    Services de réparation et d'entretien

    397

    129

    159

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    144

    50

    106

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    -

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    1 084

    263

    279

    Dépenses budgétaires nettes totales

    42 505

    10 138

    19 373

    Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)1
     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Dépenses:   
    Personnel

    35 567

    8 665

    16 989

    Transports et communications

    1 347

    253

    424

    Information

    170

    38

    90

    Services professionnels et spéciaux

    2 747

    1 097

    1 439

    Location

    757

    224

    418

    Services de réparation et d'entretien

    421

    65

    136

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    209

    62

    125

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    -

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    618

    191

    233

    Dépenses budgétaires nettes totales

    41 836

    10 595

    19 854