Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025

Table des matières

    Introduction

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

    L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité des transports aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Il s’acquitte de son mandat en procédant à des enquêtes indépendantes sur des événements de transport choisis afin de déterminer leurs causes et les facteurs contributifs, ainsi que les lacunes de sécurité qu’ils mettent en évidence. Le BST formule des recommandations visant à réduire ou à éliminer de telles lacunes et rend compte publiquement de ses enquêtes. Le BST assure ensuite le suivi auprès de parties concernées afin de s’assurer que les mesures de sécurité sont prises pour réduire les risques et améliorer la sécurité.

    Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

    Méthode de présentation du rapport

    Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations comprennent les montants accordés dans le cadre du budget principal des dépenses et du budget supplémentaire des dépenses (au besoin) pour l'exercice financier 2025-2026 et tous les revenus disponibles et utilisables jusqu'à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière relatifs à l'utilisation des autorisations de dépenser.

    Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

    Le BST utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses. 

    Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

    État des autorisations

    Les autorisations totales disponibles pour utilisation du BST ont augmenté de 0,5 million de dollars entre les exercices 2024-2025 et 2025-2026. Cette augmentation nette s’explique principalement par trois facteurs : un financement additionnel de 531 000 $ pour soutenir les conventions collectives récemment signées; une hausse de 461 000 $ attribuable aux fluctuations du taux du Régime d’avantages sociaux des employés (RASE), lequel est établi annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor; et une diminution de 482 000 $ découlant des réductions prévues dans l’initiative de recentrage des dépenses du gouvernement du Canada, annoncée dans le budget de 2023.

    État des dépenses ministérielles budgétaires

    Les dépenses trimestrielles et cumulatives du ministère sont inférieures de 23 000 $ par rapport à l’exercice 2024-2025. Cet écart est minime et n’est pas considéré comme significatif. Une légère augmentation des coûts liés au personnel a été compensée en partie par une diminution correspondante des dépenses en services professionnels et spéciaux. Cette diminution s’explique principalement par des retards dans l’embauche de consultants en TI pour appuyer la migration de la plateforme SharePoint du BST, actuellement basée sur des serveurs, vers SharePoint en ligne.

    Comme l’illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 22 % de ses autorisations disponibles à la fin du premier trimestre. Cette baisse des dépenses s’explique principalement par le retrait anticipé de fonds du budget en prévision de l’initiative Recentrage des dépenses gouvernementales 2 du Budget 2024, laquelle a par la suite été annulée en juillet.

    Figure 1 – Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles
    Image

    Risques et incertitudes

    Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.

    En tant qu’établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.

    Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

    En ce qui concerne les opérations, les employés du BST continuent de travailler dans un environnement de travail hybride, conformément à la Directive sur la présence prescrite en milieu de travail.

    Il n'y a eu aucun changement aux programmes du BST. 

    Approbation des cadres supérieurs

    Approuvé par :                                                    

    Yoan Marier                                                                        
    Président,                                                                                                                             
    Gatineau, Canada                                                                      

    James Clarkin, CPA, CMA                                 
    Dirigeant principal des finances,                                                                                                     
    Gatineau, Canada

    État des autorisations (non vérifié)

     Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)  Ne comprend que les autorisations accordées par le Parlement à la fin du trimestre

    Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    36 494

    8 078

    8 078

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    4 630

    1 157

    1 157

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    8

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    2

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    41 134

    9 235

    9 235

    Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

    36 450

    8 217

    8 217

    Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d’avantages sociaux des employés

    4 169

    1 042

    1 042

    Autorisations législatives –  Dépenses des produits de l'aliénation de biens excédentaires de l’État

    15

    -

    -

    Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

    2

    -

    -

    Autorisations totales pour utilisation

    40 636

    9 259

    9 259

    Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

    Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)1
     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2025Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
    Dépenses:

     

     

     

    Personnel

    34 891

    8 458

    8 458

    Transports et communications

    1 005

    219

    219

    Information

    129

    13

    13

    Services professionnels et spéciaux

    2 931

    206

    206

    Location

    558

    237

    237

    Services de réparation et d'entretien

    395

    30

    30

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    143

    56

    56

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    -

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    1 082

    16

    16

    Dépenses budgétaires nettes totales

    41 134

    9 235

    9 235

    Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)1
     Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025

    Dépensées durant le trimestre terminé

    le 30 juin 2024

    Cumul des crédits

    utilisés à la fin du trimestre

    Dépenses:   
    Personnel

    34 381

    8 324

    8 324

    Transports et communications

    1 345

    171

    171

    Information

    170

    52

    52

    Services professionnels et spéciaux

    2 737

    342

    342

    Location

    756

    194

    194

    Services de réparation et d'entretien

    420

    71

    71

    Services publics, fournitures et approvisionnements

    209

    63

    63

    Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages

    -

    -

    -

    Acquisition de matériel et d'outillage

    618

    42

    42

    Dépenses budgétaires nettes totales

    40 636

    9 259

    9 259