Plan ministériel 2025‑2026

Plan ministériel 2025‑2026 du Bureau de la sécurité des transports du Canada : En un coup d’œil

Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.


Priorités du ministère

L’unique objectif du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) consiste à promouvoir la sécurité du transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Les priorités absolues du BST pour 2025‑2026 sont les suivantes :

Faits saillants

En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le BST sont de 41 123 756 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 245. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines du BST, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport

Dépenses prévues : 32 899 005 $

Ressources humaines prévues : 193

Résultats ministériels

Les résultats ministériels du BST sont mesurés en fonction de plusieurs indicateurs de résultats ministériels. Les cibles de ces indicateurs pour 2025-2026 sont établies selon des niveaux de référence et des défis différents d’un secteur de transport à un autre. Peu importe le secteur de transport, les résultats ministériels à atteindre demeurent les mêmes. En 2025-2026, le BST continuera de centrer ses efforts sur l’utilisation d’un éventail de produits de communication pour diffuser ses résultats, notamment les rapports d’enquête, les recommandations et les préoccupations du Bureau, les lettres d’information sur la sécurité, les avis de sécurité ainsi que la Liste de surveillance du BST. Il continuera à travailler pour présenter des faits convaincants et axés sur les données pour persuader les « agents de changement » de prendre des mesures pour corriger les lacunes de sécurité relevées.

Veuillez prendre note que les chiffres sur les ressources humaines et les dépenses prévues reflètent seulement la responsabilité essentielle du BST, soit de mener des enquêtes indépendantes de sécurité et de communiquer les risques touchant le réseau de transport. Ils n’incluent pas les ressources dédiées aux fonctions des services internes du BST.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les enquêtes indépendantes de sécurité et communication des risques dans le réseau de transport dans le plan complet.