Communiqué

Une enquête du BST souligne l’importance de mesures de prévention contre les largages accidentels d’embarcations de sauvetage

Richmond (Colombie-Britannique),  — 

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) appelle à l’adoption rapide de mesures de sécurité renforcées après qu’un membre d’équipage a été grièvement blessé à bord de l’embarcation de sauvetage du vraquier Golden Zhejiang en 2023. Le BST souligne qu’il faut des procédures adéquates pour les évaluations des risques, de la formation propre à l’équipement et un système de gestion de la sécurité appuyé par une culture de sécurité bien établie, comprenant un processus de communication qui inspire confiance entre l’équipage et le personnel à terre.

Le 2 septembre 2023, les second et quatrième mécaniciens effectuaient une vérification de sécurité hebdomadaire de l’embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre du Golden Zhejiang, alors que le navire était au mouillage dans le chenal Trincomali (Colombie-Britannique). Au cours de la vérification, le second mécanicien a rencontré un problème lors de l’essai de la gouverne à partir de l’intérieur de l’embarcation de sauvetage et a tenté de le résoudre. Pendant qu’il travaillait à résoudre le problème, le mécanisme de largage principal a été activé par inadvertance. À cause de l’abaissement soudain, les câbles d’arrimage se sont rompus, ce qui a entraîné la chute à l’eau de l’embarcation de sauvetage à l’eau alors que le second mécanicien se trouvait l’intérieur. Puisqu’il n’était pas attaché dans un siège, le second mécanicien a été grièvement blessé.

L’enquête a permis de déterminer que le système de gestion de la sécurité du navire n’exigeait pas explicitement une évaluation des risques avant d’entrer dans l’embarcation de sauvetage pour effectuer une vérification de sécurité. Par conséquent, les mécaniciens ont entamé la vérification de sécurité sans évaluer les risques que l’embarcation soit larguée par inadvertance. De plus, les câbles arrimant l’embarcation de sauvetage à la structure de mise à l’eau n’étaient ni conçus ni certifiés comme câbles porteurs; ils n’étaient donc pas sécuritaires pour l’usage auquel on les destinait.

Après l’événement, l’exploitant du navire, Columbia Shipmanagement Ltd., a apporté des améliorations à la sécurité, notamment en mettant à jour l’étiquetage de l’embarcation de sauvetage, en révisant les directives sur la familiarisation et les listes de vérification connexes et en installant des tendeurs d’arrimage. L’événement a également été utilisé comme un cas de figure lors de séminaires de formation de l’équipage, et la portée des visites de navires par le personnel de gestion à terre a été augmentée pour faciliter la sensibilisation de l’équipage par rapport à la sécurité de l’embarcation de sauvetage mise à l’eau en chute libre.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca