Liens connexes (A11P0117)
Le contact entre le rotor principal et le terrain serait la cause d'un accident d'hélicoptère près de Stewart, en Colombie-Britannique, en juillet 2011
L'écrasement d'un hélicoptère qui prenait part à des activités minières en terrain montagneux près de Stewart, en Colombie-Britannique, serait attribuable à l'impact des pales de son rotor principal avec le versant de la montagne. C'est là la conclusion du rapport d'enquête (A11P0117) publié aujourd'hui par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Les 3 passagers à bord de l'hélicoptère ont perdu la vie dans cet accident.
Le matin du 31 juillet 2011, tout juste après 9 h, un hélicoptère Bell 407 au service de VIH Helicopters Ltd. a quitté l'aéroport de Stewart avec un pilote et deux passagers à son bord. L'hélicoptère s'est rendu à un lieu d'exploration géologique situé à 14 milles marins au nord de Stewart, en Colombie-Britannique, et adjacent au glacier Nelson. Rendu sur place, l'hélicoptère a pratiqué certaines manœuvres pour permettre aux passagers d'examiner une paroi rocheuse qui contenait des formations qui les intéressaient. Environ six heures plus tard, on a retrouvé l'épave de l'aéronef éparpillée sur le versant abrupt de la montagne, au site d'exploration. Il n'y a pas eu d'incendie.
Étant donné que l'hélicoptère n'était doté ni d'un enregistreur des données de vol ni d'un enregistreur des conversations de poste de pilotage (équipement non requis, d'ailleurs), l'enquête s'est fondée sur les données récupérées d'un appareil GPS, de caméras que tenaient les passagers et des puces de données de composants du moteur. L'enquête a conclu que l'hélicoptère manœuvrait à proximité du terrain escarpé et qu'il y a eu contact entre les pales du rotor principal et le terrain, ce qui a entraîné une perte de contrôle et l'écrasement de l'aéronef. Selon les enquêteurs, l'accident n'a offert aucune chance de survie.
Le rapport mentionne également que tout écart entre une procédure d'entreprise concernant le plan de vol et les procédures en cas d'aéronef en retard, et la pratique réelle de celle-ci, expose l'équipage technique et les passagers à des risques accrus de blessure ou de mort en cas d'accident. Comme suite à cet accident, VIH Helicopters Ltd. collabore avec les fabricants de systèmes de surveillance des données de vol pour mettre au point et tester du matériel et des logiciels qui pourraient mieux répondre aux besoins d'exploitation d'hélicoptères selon les règles de vol à vue.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca