Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R25T0189

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
    Point milliaire 30,6, subdivision de Dundas
    Paris (Ontario) 

    L’événement

    Le 25 juillet 2025, un train de marchandises mixtes de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) circulait vers l’ouest sur la voie nord de la subdivision de Dundas à une vitesse d’environ 30 milles à l’heure. Le train était composé de 172 wagons, dont 80 wagons équipés d’appareils amortisseurs en bout de wagon, et était propulsé par trois locomotives de tête et une locomotive à traction répartie située en milieu de train.

    À 5 h 10 heure avancée de l’Est, un freinage d’urgence intempestif s’est déclenché au point milliaire 30,6 dans la ville de Paris (Ontario). Une inspection subséquente a révélé que 23 wagons, y compris la locomotive en milieu de train, avaient déraillé sans se renverser et s’étaient séparés en deux sections. Deux des wagons déraillés transportaient de l’acide chlorhydrique; ni l’un ni l’autre n’a subi de brèches.

    Les rails et la voie ont subi d’importants dommages. Aucune blessure n’a été signalée. Le BST mène une enquête.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.