Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R25C0131

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
    Point milliaire 38.76, Subdivision d’Aldersyde
    Champion (Alberta)

    L’événement 

    Le 27 novembre 2025, un train de marchandises de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique constitué de 160 wagons circulait en direction sud sur la subdivision d’Aldersyde près de Champion (Alberta) lorsqu’un freinage d’urgence provenant de la conduite générale s’est déclenché au point milliaire 38.76. Une fois le train immobilisé, l’équipe a réalisé une inspection et a constaté que 34 wagons avaient déraillé et bloquaient deux routes dans le secteur.

    Les wagons déraillés comprenaient trois wagons-citernes chargés de marchandises non dangereuses (huile végétale), dont deux se sont rompus et auraient déversé une quantité inconnue de produit. Personne n’a été blessé et aucune marchandise dangereuse n’était en cause.

    Une équipe d’enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a été dépêchée sur les lieux pour recueillir des données et évaluer l’événement.

    Le BST mène une enquête.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.