Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19T0107

Mise à jour en novembre 2020 : Cette enquête est à l’étape d’examen et d’analyse.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Canadien National
Subdivision Strathroy
Sarnia (Ontario)

L'événement

Le , vers 4 h 20, heure avancée de l’Est (HAE), un train de marchandises du Canadien National (CN) circulant vers l’ouest a déraillé du côté canadien du tunnel St. Clair, reliant Sarnia (Ontario) et Port Huron (Michigan, aux États-Unis). Lors de l’examen du site, on a constaté que 45 wagons ainsi que la locomotive télécommandée en milieu de train (soit 46 unités de matériel roulant au total, entre les positions 51 et 98) avaient déraillé. Il n’y a eu aucun blessé. Un wagon de marchandises dangereuses chargé d’acide sulfurique a subi une brèche et a déversé la majeure partie de son contenu. Le BST mène une enquête.

Données factuelles établies à partir des examens initiaux

Séquence des événements

Le train

Le déraillement

Le 53e wagon

Travaux accomplis jusqu’à maintenant

Sur place, l’équipe a :

Une fois les travaux sur le terrain achevés, l’équipe a :

Prochaines étapes

Les prochaines étapes de l’enquête comprennent les travaux suivants :

Équipe d’enquête

Pour cette enquête, l’enquêteur désigné, Rob Johnston, est appuyé par des enquêteurs du BST qui sont spécialistes des normes ferroviaires, du matériel roulant, des voies ferrées, de l’exploitation et de l’ingénierie.

Des représentants de Transports Canada, du NTSB, de David J. Joseph Company (propriétaire des wagons) et du CN prêtent assistance dans cette enquête.

Nous souhaitons également souligner l’apport du NTSB, de la Federal Railroad Administration des États-Unis et de l’Environmental Protection Agency des États-Unis à cette enquête.

Communication des lacunes de sécurité

Les enquêtes sont complexes, et le BST prend le temps qu’il faut pour mener une enquête exhaustive. Toutefois, si l’équipe d’enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder.

Communications en matière de sécurité

Étant donné les graves conséquences du déraillement d’un train transportant des marchandises dangereuses dans le tunnel St. Clair, le BST a émis quatre avis de sécurité ferroviaire :


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-11-16

Avis de mise à jour d’enquête : déraillement de train survenu près de Sarnia (Ontario) en juin 2019
Lire le communiqué de presse

2019-07-05

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada mènera l’enquête sur le déraillement de train survenu dans le tunnel St. Clair qui relie Sarnia (Ontario) et Port Huron (Michigan)
Lire le communiqué de presse

2019-06-29

Le BST et le NTSB évaluent le déraillement d'un train du CN dans le tunnel St. Clair entre Sarnia (Ontario) et Port Huron (Michigan)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-06-28

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train à Sarnia (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train du Canadien National dans le tunnel Sarnia à Sarnia (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Rob Johnston

Depuis 2001, M. Rob Johnston travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il a occupé le poste d’enquêteur principal régional à Winnipeg jusqu’en 2004, année où il est devenu enquêteur principal, agent des normes et de la formation à l’Administration centrale du BST à Gatineau (Québec). Il est devenu le gestionnaire des Opérations de la région du Centre en novembre 2009 et il a agi en tant que directeur intérimaire de la Direction des enquêtes (Rail/Pipeline) pendant 9 mois en 2010-2011.

Il gère actuellement six membres du personnel, soit des enquêteurs des secteurs ferroviaire et des pipelines à Winnipeg, Toronto et Ottawa et il est responsable de toutes les activités des enquêtes ferroviaires de la région du Centre qui s’étend de Cornwall, en Ontario à tout près de la frontière entre l’Alberta et le Saskatchewan.

Au cours de sa carrière au BST, M. Johnston a participé à plus de 100 enquêtes sur des accidents, y compris 14 enquêtes majeures à titre d’enquêteur désigné ou en tant que membre d’une équipe d’enquête fournissant une expertise technique.

Avant de se joindre au BST, M. Johnston a travaillé au sein du groupe Prévention des accidents ferroviaires du Chemin de fer Canadien Pacifique de 1984 à 2001. Durant ces années, il a acquis une expérience considérable en ce qui a trait à l’exploitation mécanique, à l’analyse des défaillances et aux marchandises dangereuses.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.