Chavirement et perte de vie
Chaland de débarquement Duu Guusd et yole
Île Langara (Colombie-Britannique)
L’événement
Le 5 juin 2025, un capitaine et un matelot sont montés à bord d’une petite yole en aluminium à partir de la côte en direction du chaland de débarquement Duu Guusd, qui était ancré à environ 30 m au large, près de l’île Langara (Colombie-Britannique).
Alors que la yole approchait du chaland de débarquement, elle est soudainement devenue instable et a chaviré. Le capitaine et le matelot, qui portaient tous deux des vêtements de flottaison individuelle, sont entrés dans l’eau. Le matelot, qui ne savait pas nager, a perdu connaissance peu de temps après. Le capitaine a nagé jusqu’à la côte, apportant tant le matelot inconscient que la yole chavirée avec lui.
Deux personnes sur la côte sont intervenues, mais le matelot inconscient n’a pu être ranimé et son décès a été constaté. Le BST fait enquête.
Informations d'enquête
M25P0108
Chavirement et perte de vie
Chaland de débarquement Duu Guusd et yole
Île Langara (Colombie-Britannique)
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.