Décrochage et collision avec le relief
Immatriculation privée
Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ
Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW
L’événement
L’aéronef Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga) sous immatriculation privée (immatriculé C-GFHZ) effectuait un vol touristique local depuis l’aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta) avec le pilote et 1 passager à bord. Il a décollé de CYVG vers 11 h 45, heure avancée des Rocheuses.
Après environ 40 minutes, l’aéronef revenait atterrir à CYVG. Lors de l’approche, le pilote est entré dans le circuit à mi-longueur de l’étape vent arrière de gauche pour la piste 10 et a tenté d’atterrir. Pour des raisons inconnues, cette approche a été interrompue, et le pilote a effectué une remise des gaz, pour rejoindre l’étape vent arrière de gauche pour la piste 10. Alors qu’il effectuait un virage pour passer de l’étape de base à l’étape finale, l’aéronef a décroché. L’aile gauche s’est abaissée et l’aéronef est entré en vrille vers la gauche. L’aéronef a effectué une rotation et demie avant de percuter le sol. Il s’est immobilisé à environ 0,9 mille marin (NM) au nord-ouest de l’aéroport. Tous les occupants ont été mortellement blessés. L’aéronef a été détruit; un incendie s’est déclaré après l’impact.
Travaux réalisés au 10 septembre 2025
Renseignements météorologiques
La station d’observation météorologique la plus proche de CYVG est l’aéroport de Lloydminster (CYLL) (Alberta), qui se trouve à 27 NM à l’est. Le message d’observation météorologique régulière d’aérodrome automatique (METAR) émis à 12 h indiquait des vents soufflant du 50° vrai à 12 nœuds, avec des rafales atteignant 22 nœuds. La visibilité était de 12 milles terrestres sous une faible pluie. Il y avait quelques nuages à 5000 pieds au-dessus du sol (AGL) et un plafond couvert à 8000 pieds AGL, avec une température de 10°°C et un point de rosée de 5°°C. Le calage altimétrique était de 29,85 pouces de mercure.
Le METAR émis à 13 h indiquait des vents soufflant du 40° vrai à 15 nœuds, avec des rafales atteignant 26 nœuds. La visibilité était de 10 milles terrestres sous une faible pluie. Il y avait quelques nuages à 5000 pieds AGL et un plafond couvert à 7200 pieds AGL. La température, le point de rosée et le calage altimétrique sont demeurés inchangés.
Renseignements sur le pilote
Le pilote propriétaire était titulaire d’une licence de pilote de ligne – avion délivrée le 8 mai 2024 et annotée pour les avions monomoteurs. Le pilote détenait également un certificat médical de catégorie 3 valide sans restriction. L’enquête n’a pas permis de déterminer le nombre d’heures de vol que le pilote propriétaire avait accumulées au total, ni celui qu’il avait acquis à bord de l’aéronef à l’étude, car le carnet de route a été détruit dans l’incendie qui s’est déclaré après l’impact.
Renseignements sur l’aéronef
L’aéronef Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga) est un avion léger entièrement métallique, à aile basse, biplace, équipé d’un train d’atterrissage tricycle fixe et de 2 manches de commande. L’aéronef à l’étude était équipé d’un moteur Lycoming O-320-B2C de 160 hp.
Un examen des dossiers techniques de l’aéronef a révélé que des inspections annuelles avaient été effectuées conformément à la réglementation, et que la dernière inspection annuelle remontait au 28 décembre 2024. La dernière entrée dans le carnet technique du moteur, consignée lors de l’inspection annuelle, indiquait que le moteur avait accumulé 963 heures de vol. La dernière entrée dans le carnet technique de la cellule, également consignée lors de l’inspection annuelle, indiquait que l’aéronef avait accumulé 2117,9 heures de vol cellule.
L’enquête a permis de déterminer que la masse de l’aéronef était probablement inférieure à sa masse brute maximale et que le centre de gravité se trouvait dans les limites prescrites au moment de l’événement.
L’aéronef ne présentait aucune anomalie connue avant le vol à l’étude. L’examen de l’aéronef après l’accident n’a révélé aucun défaut du système de commandes de vol, et rien n’a été décelé qui aurait empêché le moteur de produire de la puissance.
Lors de la présente enquête, aucune donnée de trajectoire de vol n’a pu être récupérée à partir du GPS (système de positionnement mondial), du radar ou du système ADS-B (surveillance dépendante automatique en mode diffusion).
Étapes suivantes
La présente enquête est terminée.
Informations d'enquête
A25W0073
Décrochage et collision avec le relief
Immatriculation privée
Morrisey (Shinn Engineering Inc.) 2150A (Varga), C-GFHZ
Aérodrome de Vermilion (CYVG) (Alberta), 0,9 NM NW
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 5. Les enquêtes de catégorie 5 se limitent à une collecte de données, qui sont ensuite consignées dans la base de données du mode. Si une équipe d’enquête du BST a été envoyée sur les lieux de l’événement, une courte description de l’événement est affichée sur le site Web du BST une fois l’enquête terminée. Généralement, l’enquête se conclut en 90 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.