Enquête sur la sécurité du transport aérien A25Q0051

Table des matières

    Perte de maîtrise à l’envol et renversement
    ETA Aviation et César Camp du Nord Inc.
    De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT
    Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)

    L’événement

    Le 2 mai 2025, un aéronef De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver) sur flotteurs, exploité par ETA Aviation et César Camp du Nord Inc., effectuait un vol local depuis la rivière Richelieu devant l’hydroaérodrome de Saint-Mathias (Québec) avec deux personnes à bord.

    Lors de la course au décollage, le pilote a perdu la maîtrise de l’appareil en roulis avant d’entrer en collision avec la rivière. L’aile droite s’est détachée au moment de l’impact avec l’eau et l’aéronef s’est retrouvé renversé sous la surface de la rivière. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) ne s’est pas déclenchée.

    Le pilote a été mortellement blessé tandis que l’autre passager a subi des blessures mineures. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A25Q0051

    Perte de maîtrise à l’envol et renversement
    ETA Aviation et César Camp du Nord Inc.
    De Havilland DHC-2 MK. I (Beaver), C-FYNT
    Hydroaérodrome de Saint-Mathias (CSV9) (Québec)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.