Collision avec le relief après le décollage
Immatriculation privée
Bushmaster Super 22 (aéronef de construction amateur), C-GWNQ
Aérodrome de Lillooet (CYLI) (Colombie-Britannique)
L’événement
Le 24 septembre 2025, un aéronef Bushmaster Super 22 de construction amateur sous immatriculation privée a quitté l’aérodrome de Lillooet (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol récréatif à destination de l’aéroport de Chilliwack (Colombie-Britannique), avec seul le pilote à bord.
Peu après le décollage, l’aéronef s’est mis en pallier à environ 300 pieds au-dessus du sol et a fait demi-tour vers l’aérodrome. En vol, l’aéronef est entré en collision avec des arbres puis avec le relief, avant de s’immobiliser à l’envers. Le pilote a été mortellement blessé. L’aéronef était lourdement endommagé; il n’y a eu aucun incendie après l’impact. Le BST mène une enquête.
Travaux complétés en date d’octobre 2025
Voici ce que l’enquête a révélé à ce jour :
- Le pilote portait une ceinture de sécurité à cinq points.
- Il y aurait eu des problèmes électriques et/ou mécaniques dans le circuit carburant de l’aéronef avant le départ.
- Les dommages observés sur l’hélice correspondent à ceux produits par le moteur avec une puissance faible ou nulle au moment de l’impact.
- Les premiers examens n’ont pas permis de trouver d’anomalies dans la continuité des commandes de vol.
- Le BST a gardé le moteur et l’hélice pour les examiner plus tard.
- Les systèmes d’affichage électroniques des paramètres de vol ont été envoyés au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario) pour en extraire et analyser les données.
Ressources pour les médias
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.