Incursion sur piste et risque de collision
Airbus A220-300 d’Air Canada (C- GJYI)
et
Bombardier Global 7500 (BD700-2A12) (C-FFPT)
Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (Ontario)
L’événement
Le 2 septembre 2025, un avion Airbus A220-300 exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA1398 effectuait un vol régulier de l’Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (Ontario) vers l'aéroport international de Newark Liberty (KEWR) (New Jersey, États-Unis) avec 122 passagers et cinq membres d'équipage à bord. L'événement s'est produit pendant les heures d'obscurité, par temps clair.
Alors que l'Airbus A220-300 accélérait pendant sa course de décollage sur la piste 23, un avion Bombardier Global Express BD-700, exploité par Bombardier lors d'un essai de production au sol, circulait vers le nord sur la piste 33L avec deux techniciens d’entretien d’aéronef (TEA) et un inspecteur à bord. Bombardier avait récemment déplacé ses opérations de Downsview à l'Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto.
Pendant la circulation au sol, le contrôle de la circulation aérienne (ATC) a remarqué que l’aéronef Bombardier avait franchi la ligne d'attente à l’écart, ce qui a poussé l'ATC à ordonner à l’aéronef d’attendre à l’écart. Malgré cette instruction, l’aéronef a continué de se diriger vers la piste 23 jusqu'à ce que l’ATC donne une instruction urgente de s'arrêter. L’aéronef s'est arrêté complètement bien au-delà de la ligne d'attente à l’écart, son nez empiétant d’environ 35 pieds sur la piste 23. ACA1398 s'est envolé juste avant d'atteindre le point d'intersection.
Le BST mène une enquête.
Mise à jour : octobre 2025
À ce jour, l'enquête s'est déroulée comme suit :
- Les données de l'enregistreur vocal de cockpit (CVR) et de l'enregistreur de données de vol (FDR) ont été récupérées avec succès sur les deux aéronefs concernés.
- Les données du radar au sol et les communications de l’ATC ont été obtenues de NAV CANADA.
- Des entrevues ont été menées avec les équipages de conduite et les TEA des deux aéronefs ainsi qu'avec tous les contrôleurs ATC concernés.
Prochaines étapes
L'enquête est en cours et en est actuellement à la phase d'examen et d'analyse, où le BST examine les procédures opérationnelles et les dossiers pertinents, effectue des tests en laboratoire sur des composantes, établit la chronologie des événements et cerne les lacunes en matière de sécurité.
Lorsque des lacunes de sécurité sont suspectées ou confirmées, le BST informe l'autorité compétente sans attendre la publication du rapport final.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.