Enquête sur la sécurité du transport aérien A25O0115

Table des matières

    Collision avec le relief
    Apex Helicopters Inc.
    Bell 206B (hélicoptère), C-GGAS
    Thamesford (Ontario) 

    L’événement 

    Le 1er août 2025, un hélicoptère Bell 206B exploité par Apex Helicopters Inc., avec seul le pilote à bord, effectuait des opérations d’épandage aérien sur un champ de maïs près de Thamesford (Ontario), à environ six milles marins au nord-est de l’aéroport de London (Ontario).

    Alors qu’il effectuait un demi-tour à la suite d’un passage d’épandage, l’hélicoptère s’est mis à faire un mouvement de lacet vers la droite et a continué à descendre rapidement jusqu’à ce qu’il atterrisse. Il a ensuite basculé sur le côté droit avant de s’immobiliser dans un champ de chaume de blé. Un incendie s’est déclaré presque immédiatement après l’impact, et la radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée.

    Deux automobilistes qui passaient à proximité ont été témoins de l’accident; ils se sont arrêtés et ont aidé le pilote à sortir de l’épave. Le pilote a subi de graves blessures et a été transporté par voie aérienne à l’hôpital. Le BST mène une enquête.


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.