Enquête sur la sécurité du transport aérien A25C0080

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Quad City Ultralight Aircraft Corporation Challenger II (ultra-léger de type évolué), C-IEBK
    Aérodrome de Winnipeg/Lyncrest (CJL5) (Manitoba), 5 NM ENE

    L’événement

    Le 26 juillet 2025, un aéronef ultra-léger de type évolué Quad City Challenger II, sous immatriculation privée muni de flotteurs amphibies, a quitté l’aérodrome de Winnipeg/Lyncrest (Manitoba) pour effectuer un vol local selon les règles de vol à vue.

    Pendant le vol, l’aéronef a été aperçu en piqué avant d’entrer en collision avec le relief à environ 5 milles marins à l’est-nord-est de l’aérodrome. Il n’y a eu aucun incendie après l’impact.

    Les services d’urgence (la Gendarmerie royale du Canada, le service municipal de pompiers bénévoles et les services médicaux d’urgence) se sont rendus sur les lieux. Le pilote, qui était le seul occupant, a été mortellement blessé. Le BST mène une enquête.

    Travaux complétés en date de septembre 2025

    Jusqu’à maintenant, l’enquête a révélé que l’aéronef à l’étude était à son 4e vol après avoir été construit par le propriétaire. Il était muni de flotteurs amphibies, ce qui lui permettait d’effectuer des opérations sur la terre et sur l’eau. Pour documenter ses vols, l’aéronef pouvait être équipé de 4 caméras embarquées. Des parties de 3 caméras ont été récupérées par le BST.

    Après l’incident, 3 cartes mémoire ont été récupérées aux fins d’examen. Des données d’une caméra montée sur une aile étaient accessibles et contenaient une vidéo de l’événement. Les 2 autres cartes mémoire étaient endommagées et ont été envoyées au Laboratoire d’ingénierie du BST à des fins d’analyse pour en extraire d’autres données.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.