Enquête sur la sécurité du transport aérien A24C0015

Table des matières

    Atterrissage sur la voie de circulation parallèle à la piste
    Beaver Air Services (s/n Missinippi Airways)
    Beech 200, C-FICU
    Aéroport de Winnipeg/St. Andrews (CYAV) (Manitoba)

    L’événement

    Le 27 janvier 2024, un aéronef Beech 200 exploité par Beaver Air Services effectuait un vol de mise en place selon les règles de vol à vue (VFR) de jour à partir de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson à destination de l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews (Manitoba), avec seul le pilote à bord.

    Lors de l’approche de l’aéroport St. Andrews, l’aéronef a entamé un circuit vers la droite pour se préparer à l’atterrissage. Lorsque l’aéronef était à l’étape vent arrière de l’approche, à 2-3 milles de la piste, la tour de contrôle a donné l’instruction d’effectuer un virage en étape de base au pilote et a donné l’autorisation d’atterrir sur la piste désignée, soit la piste 18. Toutefois, l’aéronef a atterri sur la voie de circulation B, qui se trouve à droite de la piste désignée et parallèle à celle-ci. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A24C0015

    Atterrissage sur la voie de circulation parallèle à la piste
    Beaver Air Services (s/n Missinippi Airways)
    Beech 200, C-FICU
    Aéroport de Winnipeg/St. Andrews (CYAV) (Manitoba)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.