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Sommaire statistique des événements aéronautiques

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Table des matières

  1. Événements aéronautiques survenus en 2011
  2. Accidents
  3. Incidents
  4. Annexes

Avant-propos

Ce document a pour objet de fournir un résumé des statistiques annuelles sur les événements aéronautiques aux personnes qui s'intéressent à la sécurité aérienne au Canada.

Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, il faut utiliser ces statistiques avec prudence. Les statistiques de 2011 présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 15 février 2012.

Pour permettre à un plus vaste public de prendre connaissance des données présentées dans le Sommaire statistique des événements aéronautiques 2011 et de leur intérêt pour la sécurité, les lecteurs sont encouragés à reproduire ce document en entier ou en partie (avec mention de l'origine).

Le BST est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports.


Événements aéronautiques survenus en 2011

Accidents

Aperçu du nombre d'accidents et de victimes (voir les tableaux 1, 2, 3a, 3b et 6)

Au total, 257 accidents d'aviation ont été signalés au BST en 2011. Sur ce nombre, 230 accidents ont été liés à des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des avions ultra-légers), ce qui représente une baisse de 6 % par rapport à 2010 (figure 1).

Les estimations de 2011 pour l'activité aéronautique est de 3 966 000 d'heures de vol, et le taux d'accidents des aéronefs immatriculés au Canada a diminué par rapport à celui de 2010, passant de 5,8 accidents par 100 000 heures de vol à 5,7. L'analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance à la baisse significative (p<0,01)1 du taux d'accident au cours des 10 dernières années.

Les 230 accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des avions ultra-légers) comprennent 192 accidents liés à des avions2 (49 accidents ont été liés à des avions commerciaux) et 35 accidents liés à des hélicoptères. Les 3 autres étaient liés à des ballons, des planeurs et des autogires.

Figure 1 – Nombre d'accidents et taux d'accident3, 2002 à 2011 [D]

Figure 1 - Nombre d'accidents et taux d'accident 2002 à 2011

En 2011, 49 accidents ont été liés à des avions commerciaux : 5 avions de ligne, 4 avions de transport régional, 26 taxis aériens et 14 aéronefs en travail aérien (figure 2). De ce nombre, 6 accidents mortels étaient liés à des taxis aériens, 2 accidents mortels découlaient du travail aérien, 1 accident mortel était associé aux avions de transport régional, et 1 accident mortel était lié à un avion de ligne.

En tout, 138 accidents liés à des avions privés ou autres sont survenus, soit 6 % de moins que la moyenne quinquennale de 147. En 2011, on a dénombré 11 accidents mortels parmi les accidents de cette catégorie, moins qu'en 2010, et 4 de moins que la moyenne quinquennale.

Figure 2 – Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2011 par type d'aéronef [D]

Figure 2 - Répartition d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada en 2011 par type d'aéronef

En 2011, on a enregistré 30 accidents mortels liés à des aéronefs immatriculés au Canada, à l'exception des avions ultra‑légers (figure 3), une légère baisse par rapport à l'an dernier (31), mais un nombre égal à la moyenne annuelle entre 2006 et 2010 (30). Les accidents ont fait 65 morts, une hausse par rapport à la moyenne quinquennale (56), et 37 blessés graves, une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (40).

En 2011, les décès de membres d'équipage représentent 53 % de l'ensemble des décès dans des accidents d'aéronefs, alors que les décès de passagers représentent 41 %, et que les décès au sol représentent 6 % de ce total.

Figure 3 – Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2002 à 2011 [D]

Figure 3 - Nombre de décès et nombre d'accidents mortels, 2002 à 2011

En 2011, on a enregistré 2 accidents liés à des avions exploités par l'État (un avion d'État est un avion exploité par le gouvernement fédéral ou le gouvernement d'une province); les accidents n'ont fait aucun mort.

En 2011, il y a eu 35 accidents liés à des hélicoptères, une baisse de 15 % par rapport à la moyenne quinquennale (41). Huit de ces accidents ont fait des morts, soit 18 décès au total. Depuis 10 ans, la plus forte proportion d'accidents d'hélicoptère survient en transport aérien (38 %), lors de vols récréatifs ou de voyage (12 %), et en vol d'entraînement (9 %).

En 2011, 17 accidents liés à des avions ultra-légers ont eu lieu au Canada, ce qui représente une baisse de 43 % par rapport à la moyenne quinquennale (30). Trois de ces accidents ont entraîné des décès (3).

En 2011, 10 accidents au Canada ont été liés à des avions immatriculés à l'étranger; 2 de ces accidents ont entraîné des décès (2).

Répartition des accidents par catégorie

Province (tableau 8) : En 2011, l'Ontario et le Québec ont enregistré respectivement 24 % et 23 % de l'ensemble des accidents d'aéronefs immatriculés au Canada. La Colombie-Britannique a enregistré 17 % de ces accidents. Le nombre d'accidents d'aéronefs immatriculés au Canada a été inférieur à la moyenne quinquennale dans la plupart des provinces à l'exception de la Saskatchewan, dont le nombre d'accidents en 2011 était le même que celui de la moyenne quinquennale, et le Yukon, où le nombre d'accidents était plus élevé que la moyenne quinquennale (figure 4).

Figure 4 – Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada, en 2011, par province [D]

Figure 4 - Nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada, en 2011, par province
Accidents par phase de vol et par événement (tableau 11 et tableau 12) : Les accidents peuvent être analysés plus en détail en fonction de la nature et de la répartition des catégories d'événements en cause. Les tableaux 11 et 12 donnent les nombres d'accidents qui sont liés à diverses catégories d'événements selon chaque phase du vol.

Bien qu'il puisse s'être produit plus d'un événement dans une phase de vol d'un même accident, cet accident a seulement été compté une fois au total. Par conséquent, le total des événements d'une phase de vol ne correspondra pas à l'addition de toutes les catégories d'événements de cette phase. Par exemple, dans la phase du décollage, si l'événement comprend une perte de maîtrise et une perte de puissance, l'événement compte dans chaque catégorie d'événement, mais seulement une fois dans le total des événements par phase de vol. De plus, environ 5 % des accidents d'avion et 25 % des accidents d'hélicoptère comprennent des événements dans plus d'une phase de vol (si l'on exclut la phase suivant l'impact), de sorte que les figures 5 et 6 représentent un plus grand nombre d'accidents que ceux qui sont survenus en tout.

Pour 2011, les accidents d'aéronefs ont principalement été associés aux phases de vol de l'atterrissage (56 %) et du décollage (20 %), suivies des phases en croisière (15 %) et en approche (11 %). Le plus grand nombre d'accidents d'hélicoptère sont liés à la phase en croisière (28 %) et à la phase de manœuvres4 (25 %), ainsi qu'à la phase de l'atterrissage (19 %).

Figure 5 – Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2002 à 2011 [D]

Figure 5 - Nombre d'accidents d'avion selon la phase de vol, 2002 à 2011

Figure 6 – Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2002 à 2011 [D]

Figure 6 - Nombre d'accidents d'hélicoptère selon la phase de vol, 2001 à 2010

Des 1 224 accidents d'avion qui se sont produits entre 2002 et 2011 et qui comprenaient un événement au cours de l'atterrissage, 26 % étaient associés à une sortie de piste ou piste ratée, 23 % à une collision avec un objet, 18 % à l'affaissement ou l'escamotage du train d'atterrissage, et 18 % à un piqué ou capotage. Des 508 accidents d'avion qui comprenaient un événement au cours du décollage, 30 % étaient liés à une collision avec le relief, 28 % une perte de maîtrise et 28 % une collision avec un objet.

Les collisions avec le relief sont l'événement le plus souvent associé aux accidents d'avion mortels entre 2002 et 2011. Les collisions avec le relief ont été présentes dans 63 % des 51 accidents d'avion mortels avec des événements lors du décollage, dans 61 % des 89 accidents d'avion mortels qui comptaient des événements en phase de croisière, dans 65 % des 26 accidents d'avion mortels avec des événements en phase de manœuvres, dans 75 % des 48 accidents d'avion mortels qui comprenaient des événements en phase d'approche, et dans 43 % des 28 accidents d'avion mortels avec des événements lors de l'atterrissage.

Entre 2002 et 2011, des 180 accidents d'hélicoptère comprenant des événements en phase d'atterrissage, 28 % comprenaient un atterrissage brutal, 25 % une collision avec le relief, 19 % une perte de maîtrise, et 19 % une collision avec un objet. Des 114 accidents d'hélicoptères où des événements en phase de manœuvres se sont produits, 40 % étaient liés à une collision avec le relief, 28 % une perte de maîtrise, et 22 % une collision avec un objet.

Les collisions avec le relief étaient également l'événement le plus courant dans les accidents d'hélicoptère mortels entre 2002 et 2011. Les collisions avec le relief sont entrées en jeu dans 8 accidents d'hélicoptère mortels sur 10 comprenant des événements en phase de décollage, dans 21 des 29 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en croisière, dans 16 des 23 accidents d'hélicoptère mortels avec des événements en phase de manœuvres, dans 4 des 10 accidents d'hélicoptère mortels comprenant des événements en phase d'approche, et dans 6 des 9 accidents d'hélicoptère mortels ayant des événements en phase d'atterrissage.

Types d'opérations (tableau 6) : En 2011, les accidents d'avion sont surtout liés au vol récréatif (53 %), au transport aérien (18 %) et au vol d'entraînement (15 %). Les accidents d'hélicoptère sont principalement liés au vol de transport aérien (37 %) et aux vols récréatifs ou de voyage (26 %).

Incidents

Aperçu des incidents (tableau 1, 9 et 10)

En 2011, 675 incidents ont été signalés conformément aux exigences de déclaration des événements du BST; 573 de ces incidents sont survenus à des aéronefs immatriculés au Canada.

Les incidents les plus fréquents en 2011 sont les déclarations d'une situation d'urgence (41 %), les risques de collision et les pertes d'espacement (18 %) et les pannes moteur (14 %) (figure 7).

Figure 7 – Répartition des incidents devant être signalés en 2011 par type [D]

Figure 7 - Répartition des incidents devant être signalés en 2011 par type

Annexes

Annexe A : Tableaux d'événements aéronautiques

Tableau 1. Événements aéronautiques devant être signalés, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents 324 373 308 306 303 323 294 297 288 257
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 297 335 279 283 278 300 274 271 273 240
Accidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 12 7 9 7 11 13 7 11 1 7
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 15 31 21 18 14 10 15 15 14 10
Accidents par type d'opérateur 324 373 308 306 303 323 294 297 288 257
Commercial 108 106 87 94 105 98 95 74 86 77
Avion de ligne (705) 6 7 3 4 7 4 6 2 6 6
Transport régional (704) 6 9 1 7 4 4 5 6 7 6
Taxi aérien (703) 57 45 58 56 63 53 64 44 44 37
Travail aérien (702) 37 41 21 26 30 34 19 20 28 27
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 2 4 4 2 1 4 2 2 1 1
État 5 8 4 2 4 2 5 4 5 2
Compagnie 6 4 6 10 3 10 4 6 2 7
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 206 257 213 201 191 213 191 215 195 172
Accidents par type d'aéronef 324 373 308 306 303 323 294 297 288 257
Avion 219 271 221 218 216 243 208 223 220 201
Hélicoptère 58 44 41 50 56 46 44 33 31 36
Ultra-léger 36 47 37 31 28 30 29 35 30 17
Autres types d'aéronef (c) 12 11 9 8 4 5 13 7 7 3
Nombre d'aéronefs lié dans des accidentsNote * 327 376 314 314 311 327 300 303 290 261
Avions 221 273 225 224 223 245 214 228 222 204
Hélicoptères 58 44 42 51 56 47 44 33 31 36
Ultra-légers 36 47 38 31 28 30 29 35 30 17
Autres types d'aéronef (c) 12 12 9 8 4 5 13 7 7 4
Accidents mortels par type d'aéronef 42 45 33 44 34 38 38 33 36 35
Avion 22 32 20 27 24 25 16 21 28 23
Hélicoptère 7 3 5 10 9 6 9 8 3 8
Ultra-léger 9 7 6 5 1 5 12 3 3 3
Autres types d'aéronef (c) 4 3 2 2 0 2 1 1 2 1
Décès 67 76 57 69 55 56 64 70 70 70
Blessés graves 46 61 37 61 53 65 50 46 36 43
Accidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 15 31 21 18 14 10 15 15 14 10
Accidents mortels 2 6 3 6 2 0 0 2 2 2
Décès 4 8 10 10 2 0 0 2 2 2
Blessés graves 1 4 3 15 1 2 5 3 1 1
Incidents (d) 844 782 865 796 807 874 887 788 815 675
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 661 577 645 571 580 622 651 590 583 518
Incidents à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 71 100 89 79 78 69 78 66 83 55
Incidents au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 152 135 164 184 188 224 194 155 188 127
Incidents par type (d) 844 782 865 796 807 874 887 788 815 675
Risque de collision / Perte d'espacement 189 142 216 174 168 168 172 153 206 120
Déclaration d'une situation d'urgence 279 279 264 222 260 298 314 312 310 275
Panne moteur 151 122 134 139 130 129 120 106 87 95
Fumée / Incendie 98 96 90 99 102 123 107 97 81 88
Collision 22 16 21 12 21 13 8 9 4 7
Autres types d'incident 105 127 140 150 126 143 166 111 127 90
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs lié à des accidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronef similaire.
d. Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 2. Événements liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents par type d'aéronef et d'opérateur (a) 274 295 252 259 262 284 252 249 244 230
Accidents d'avion 208 240 203 203 202 234 197 210 209 192
Commercial 65 68 53 57 54 58 63 54 57 49
Avion de ligne (705) 6 7 3 4 7 4 6 2 6 5
Transport régional (704) 6 9 1 6 4 4 5 5 6 4
Taxi aérien (703) 41 35 41 33 30 39 41 36 28 26
Travail aérien (702) 12 17 8 14 13 11 12 10 17 14
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
État 3 3 2 1 4 1 3 2 3 2
Compagnie 2 2 4 6 2 7 4 4 2 4
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 138 169 145 139 142 168 127 152 147 138
Accidents d'hélicoptère 56 44 40 49 56 45 42 32 29 35
Commercial 40 35 31 35 50 34 28 19 27 26
État 1 2 1 1 0 1 0 0 0 0
Compagnie 2 0 0 0 0 3 0 1 0 1
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 13 7 8 13 6 7 14 12 2 8
Autres types d'aéronef (c) 10 11 9 8 4 5 13 7 6 3
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérateur (a) 31 32 24 34 31 33 26 28 31 30
Accidents d'avion 22 26 18 22 22 25 16 20 27 21
Commercial 6 8 3 9 6 7 3 5 12 10
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Transport régional (704) 0 0 0 1 0 1 0 0 1 1
Taxi aérien (703) 5 5 3 6 5 5 3 5 7 6
Travail aérien (702) 1 3 0 2 1 1 0 0 4 2
Autres types d'opérateur commercial 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 1 2 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 15 18 15 13 15 17 11 15 15 11
Accidents d'hélicoptère 6 3 4 10 9 6 9 7 3 8
Autres types d'aéronef (c) 3 3 2 2 0 2 1 1 1 1
Décès (a) 51 59 37 55 52 50 51 64 64 65
Blessés graves (a) 42 42 27 37 40 56 40 34 31 37
Incidents par type (d) 732 677 734 650 658 691 729 656 666 573
Risque de collision / Perte d'espacement 169 124 182 150 150 152 149 137 179 105
Déclaration d'une situation d'urgence 231 229 204 152 184 186 235 236 238 224
Panne moteur 134 104 118 116 106 108 98 93 67 87
Fumée / Incendie 83 82 81 85 86 106 90 84 70 67
Collision 19 16 21 8 18 9 7 7 3 7
Autres types d'incident 96 122 128 139 114 130 150 99 109 83
Accidents liés à un ultra-léger 36 47 36 31 28 30 29 34 30 17
Accidents mortels 9 7 6 5 1 5 12 3 3 3
Décès 12 9 10 6 1 6 13 4 4 3
Blessés graves 3 15 7 9 12 7 5 9 4 5
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents et les incidents devant être signalés sont déclarés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Accidents par type d'aéronef», lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. Accidents d'aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
d. Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 3a. Taux d'accidents lié à un aéronef immatriculé au Canada (par heures de vol, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef), 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents 264 284 243 251 258 279 239 242 238 227
Accidents mortels 28 29 22 32 31 31 25 27 30 29
Décès 48 56 35 52 52 47 50 63 63 63
Heures de vol (en milliers) (a) 3 777 3 574 3 750 3 750 3 891 4 193 4 193 3 797 4 099 3 966
Accidents par 100 000 heures de vol 7,0 7,9 6,5 6,7 6,6 6,7 5,7 6,4 5,8 5,7
Accidents mortels par 100 000 heures de vol 0,7 0,8 0,6 0,9 0,8 0,7 0,6 0,7 0,7 0,7
Décès par 100 000 heures de vol 1,3 1,6 0,9 1,4 1,3 1,1 1,2 1,7 1,5 1,6
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
a. Source : Transports Canada . ( Les heures de 2010 et 2011 sont des estimations )
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 3b. Taux d'accidents d'aéronef au Canada (par mouvements, excluant les ultra-légers et les autres types d'aéronef), 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents 265 308 253 260 261 277 245 246 250 230
Accidents mortels 26 34 23 36 29 30 21 28 31 30
Décès 45 63 43 59 49 44 43 64 64 64
Mouvements d'aéronef en milliers (a) 6 649 6 369 6 183 6 156 6 308 6 824 6 852 6 540 6 412 6 245
Accidents par 100 000 mouvements 4,0 4,8 4,1 4,2 4,1 4,1 3,6 3,8 3,9 3,7
Accidents mortels par 100 000 mouvements 0,4 0,5 0,4 0,6 0,5 0,4 0,3 0,4 0,5 0,5
Décès par 100 000 mouvements 0,7 1,0 0,7 1,0 0,8 0,6 0,6 1,0 1,0 1,0
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
a. Source: Statistique Canada . ( Les mouvements de 2011 sont des estimations )
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 4. Décès liés à des accidents d'aéronef, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Décès 67 76 57 69 55 56 64 70 70 70
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 58 67 45 60 48 53 57 66 68 67
Décès à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 5 1 2 1 5 3 7 2 0 1
Décès au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 4 8 10 10 2 0 0 2 2 2
Décès par type d'opérateur 67 76 57 69 55 56 64 70 70 70
Commercial 16 21 25 26 28 19 25 36 36 41
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 12
Transport régional (704) 0 0 0 2 0 1 0 17 1 2
Taxi aérien (703) 9 15 18 17 18 10 20 18 28 16
Travail aérien (702) 5 6 0 7 10 9 5 1 7 11
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 2 0 7 0 0 0 0 0 0 0
État 3 4 0 0 1 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 1 0 1 7 0 0 2
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 48 51 32 42 26 36 32 34 34 27
Décès des membres d'équipage par type d'opérateur 39 43 37 44 32 37 35 34 39 37
Commercial 8 11 11 15 12 12 8 10 17 18
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Transport régional (704) 0 0 0 2 0 0 0 2 1 2
Taxi aérien (703) 2 5 4 9 5 7 6 7 11 7
Travail aérien (702) 4 6 0 4 7 6 2 1 5 5
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 2 0 7 0 0 0 0 0 0 0
État 3 1 0 0 1 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 1 0 1 2 0 0 2
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 28 31 26 28 19 24 25 24 22 17
Décès de passagers par type d'opérateur 27 33 20 25 22 19 28 36 30 29
Commercial 7 10 14 11 15 7 16 26 18 20
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 8
Transport régional (704) 0 0 0 0 0 1 0 15 0 0
Taxi aérien (703) 7 10 14 8 12 3 14 11 16 9
Travail aérien (702) 0 0 0 3 3 3 2 0 2 3
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
État 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0
Compagnie 0 0 0 0 0 0 5 0 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 20 20 6 14 7 12 7 10 12 9
Décès au sol 1 0 0 0 1 0 1 0 1 4
Décès par type d'aéronef 67 76 57 69 55 56 64 70 70 70
Avion 41 58 40 45 42 39 34 38 57 47
Hélicoptère 9 6 5 15 12 8 16 27 7 18
Ultra-léger 12 9 10 6 1 6 13 4 4 3
Autres types d'aéronef (c) 5 3 2 3 0 3 1 1 2 2
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Décès par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les décès sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 5. Blessés graves liés à des accidents d'aéronef, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Blessés graves 46 61 37 61 53 65 50 46 36 43
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé au Canada 41 55 34 45 51 61 45 42 35 33
Blessés graves à l'étranger liés à un aéronef immatriculé au Canada 4 2 0 1 1 2 0 1 0 9
Blessés graves au Canada liés à un aéronef immatriculé à l'étranger 1 4 3 15 1 2 5 3 1 1
Blessés graves par type d'opérateur 46 61 37 61 53 65 50 46 36 43
Commercial 20 20 14 24 20 30 24 11 16 25
Avion de ligne (705) 0 1 0 1 1 0 1 1 1 10
Transport régional (704) 1 7 0 0 0 1 2 1 4 2
Taxi aérien (703) 16 7 10 4 16 15 18 6 7 8
Travail aérien (702) 3 5 2 7 2 14 3 3 4 5
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 2 12 1 0 0 0 0 0
État 1 0 0 1 2 3 0 2 1 0
Compagnie 1 0 0 4 0 1 0 3 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 24 41 23 33 31 31 26 30 19 18
Membres d'équipage blessés gravement par type d'opérateur 28 41 26 37 28 30 25 27 22 18
Commercial 7 12 8 11 9 10 11 5 6 6
Avion de ligne (705) 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Transport régional (704) 0 3 0 0 0 1 0 0 1 0
Taxi aérien (703) 5 4 4 2 6 3 9 2 2 2
Travail aérien (702) 2 5 2 6 2 6 2 3 3 4
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 2 2 0 0 0 0 0 0
État 1 0 0 1 1 1 0 1 1 0
Compagnie 1 0 0 2 0 0 0 2 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 19 29 18 23 18 19 14 19 15 12
Passagers blessés gravement par type d'opérateur 16 16 9 22 23 32 25 19 13 24
Commercial 11 7 5 11 10 20 13 6 10 18
Avion de ligne (705) 0 0 0 0 0 0 1 1 1 10
Transport régional (704) 1 4 0 0 0 0 2 1 3 2
Taxi aérien (703) 9 3 5 1 9 12 9 4 5 6
Travail aérien (702) 1 0 0 0 0 8 1 0 1 0
Aéronef étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 0 0 0 10 1 0 0 0 0 0
État 0 0 0 0 1 2 0 1 0 0
Compagnie 0 0 0 1 0 1 0 1 0 0
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 5 9 4 10 12 9 12 11 3 6
Blessés graves au sol 2 4 2 2 2 3 0 0 1 1
Blessés graves par type d'aéronef 46 61 37 61 53 65 50 46 36 43
Avion 32 38 20 41 28 32 29 24 28 30
Hélicoptère 8 7 6 10 9 13 14 11 3 8
Ultra-léger 3 15 8 9 12 7 5 9 4 5
Autres types d'aéronef (c) 3 1 3 2 4 13 2 2 1 0
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Blessés graves par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, les blessés graves sont comptabilisés dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 6. Accidents liés à des avions et des hélicoptères immatriculés au Canada par type d'opérateur, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents d'avion par type d'opération 208 240 203 203 202 234 197 210 209 192
Entraînement 20 34 25 16 33 33 30 43 28 28
Récréatif / Voyage 102 122 118 116 96 118 83 109 108 102
Affaires 6 8 4 6 8 15 7 4 6 7
Gestion des incendies 2 2 3 2 4 0 1 3 2 1
Test / Démonstration / Convoyage 6 5 7 5 6 8 4 0 6 4
Épandage 6 13 3 6 8 8 9 4 10 4
Inspection 4 1 0 1 1 0 1 1 1 0
Transport aérien 49 42 35 35 37 40 46 34 37 35
Ambulance aérienne 2 1 2 1 3 2 3 5 2 1
Excursion aérienne 1 4 0 2 3 1 2 2 1 2
Autres / Inconnus 10 10 6 14 5 9 11 8 9 10
Accidents d'avion mortel par type d'opération 22 26 18 22 22 25 16 20 27 21
Entraînement 1 3 4 0 4 3 0 1 1 1
Récréatif / Voyage 11 15 10 12 11 10 8 13 14 10
Affaires 0 0 0 0 1 1 2 1 1 0
Gestion des incendies 0 1 0 0 0 0 0 0 2 0
Test / Démonstration / Convoyage 2 0 0 1 1 4 1 0 0 0
Épandage 0 1 0 0 0 1 1 0 0 0
Inspection 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Transport aérien 5 4 3 7 5 4 3 4 7 8
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0
Excursion aérienne 1 0 0 0 0 1 0 0 0 1
Autres / Inconnus 0 2 1 2 1 0 1 0 2 1
Accidents d'hélicoptère par type d'opération 56 44 40 49 56 45 42 32 29 35
Entraînement 9 6 4 3 2 3 6 5 0 2
Récréatif / Voyage 2 1 5 11 4 4 9 5 2 9
Affaires 6 1 0 1 0 5 0 3 0 0
Gestion des incendies 6 6 4 1 3 0 0 4 1 2
Test / Démonstration / Convoyage 5 0 2 0 2 3 0 0 1 1
Épandage 1 2 1 2 0 2 1 0 3 1
Inspection 1 4 2 0 1 1 0 0 1 2
Transport aérien 14 11 15 19 29 16 22 10 15 13
Ambulance aérienne 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Autres / Inconnus 12 13 7 11 15 12 3 4 6 5
Accident d'hélicoptère mortel par type d'opération 6 3 4 10 9 6 9 7 3 8
Entraînement 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1
Récréatif / Voyage 0 0 1 5 0 0 3 2 0 2
Affaires 1 0 0 1 0 1 0 0 0 0
Gestion des incendies 0 1 0 0 2 0 0 1 0 1
Test / Démonstration / Convoyage 2 0 0 0 1 0 0 0 1 1
Épandage 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Inspection 0 0 1 0 0 1 0 0 0 1
Transport aérien 0 0 2 3 2 3 4 3 2 1
Ambulance aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Excursion aérienne 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres / Inconnus 3 2 0 1 4 2 2 0 0 1
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Accidents d'avion par type d'opération », lorsqu'un événement inclut un avion d' « Entraînement » et un d' « Inspection », l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
; Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 7. Accidents d'aéronef par province / territoire, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents par province / territoire 324 373 308 306 303 323 294 297 288 257
Terre-Neuve-et-Labrador 7 12 5 5 4 6 7 3 3 3
Île-du-Prince-Édouard 0 2 0 1 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 9 1 5 0 2 4 6 3 7 5
Nouveau-Brunswick 2 1 8 6 3 8 1 2 5 3
Québec 49 67 55 64 56 72 58 68 65 58
Ontario 93 115 92 73 60 81 69 74 71 63
Manitoba 20 32 12 19 21 18 27 19 27 17
Saskatchewan 18 20 13 15 19 23 19 14 18 18
Alberta 50 40 33 34 44 32 33 31 25 22
Colombie-Britannique 53 65 60 70 64 46 44 59 47 43
Yukon 5 6 7 5 4 7 7 4 3 8
Territoires du Nord-Ouest 4 4 7 5 5 8 8 6 9 6
Nunavut 2 1 2 2 8 5 8 2 7 4
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0
À l'étranger 12 7 9 7 11 13 7 11 1 7
Accidents mortels par province / territoire 42 45 33 44 34 38 38 33 36 35
Terre-Neuve-et-Labrador 1 3 1 1 0 1 0 2 1 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 3 0 2 0 0 1 0 0 1 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 1 0 0 0 2 0
Québec 7 10 6 10 4 6 5 9 9 5
Ontario 10 14 6 7 4 6 7 6 9 6
Manitoba 1 0 2 2 0 3 1 0 1 1
Saskatchewan 2 1 2 1 4 5 0 2 0 3
Alberta 2 5 2 5 6 3 8 1 2 4
Colombie-Britannique 13 10 8 16 9 10 10 8 7 10
Yukon 0 1 0 0 1 1 1 1 0 1
Territoires du Nord-Ouest 0 0 1 0 1 1 2 1 3 2
Nunavut 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 3 1 2 1 4 1 4 2 0 1
Décès par province / territoire 67 76 57 69 55 56 64 70 70 70
Terre-Neuve-et-Labrador 2 5 1 2 0 1 0 18 2 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 3 0 8 0 0 1 0 0 2 1
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 1 0 0 0 2 0
Québec 15 15 7 14 7 7 7 15 26 9
Ontario 14 30 22 11 6 7 8 12 14 12
Manitoba 1 0 2 2 0 5 1 0 1 1
Saskatchewan 2 1 2 2 4 6 0 4 0 8
Alberta 3 7 2 8 9 5 12 1 4 5
Colombie-Britannique 22 16 8 28 16 17 26 14 15 16
Yukon 0 1 0 0 1 1 1 1 0 1
Territoires du Nord-Ouest 0 0 2 0 6 3 2 2 3 4
Nunavut 0 0 1 0 0 0 0 0 1 12
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 5 1 2 1 5 3 7 2 0 1
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 8. Accidents liés à un aéronef immatriculé au Canada par province / territoire ( excluant les ultra-légers ), 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Accidents par province / territoire 274 295 252 259 262 284 252 249 244 230
Terre-Neuve-et-Labrador 6 9 5 5 3 5 5 3 3 3
Île-du-Prince-Édouard 0 1 0 1 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 7 1 3 0 0 3 2 1 7 3
Nouveau-Brunswick 2 1 5 5 2 7 1 2 4 3
Québec 42 55 44 56 48 61 50 60 52 52
Ontario 74 80 71 57 52 71 62 61 55 56
Manitoba 17 28 12 18 17 17 24 19 25 16
Saskatchewan 18 16 13 13 18 21 18 12 18 17
Alberta 46 34 29 28 41 31 28 28 24 18
Colombie-Britannique 41 54 46 59 53 36 33 44 38 39
Yukon 4 4 6 3 4 6 7 2 3 7
Territoires du Nord-Ouest 4 4 7 5 5 8 8 5 8 6
Nunavut 1 1 2 2 8 5 7 1 6 3
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 12 7 9 7 11 13 7 10 1 7
Accidents mortels par province / territoire 31 32 24 34 31 33 26 28 31 30
Terre-Neuve-et-Labrador 1 2 1 1 0 1 0 2 1 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 2 0 1 0 0 0 0 0 1 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 0 0 0 0 2 0
Québec 6 5 4 9 3 4 4 8 8 5
Ontario 5 11 2 6 4 6 4 5 8 4
Manitoba 1 0 2 2 0 3 1 0 1 1
Saskatchewan 2 1 2 0 3 4 0 1 0 3
Alberta 2 3 2 2 6 3 4 1 2 3
Colombie-Britannique 9 8 6 12 9 9 6 8 5 9
Yukon 0 1 0 0 1 1 1 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 0 0 1 0 1 1 2 1 2 2
Nunavut 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 3 1 2 1 4 1 4 1 0 1
Décès par province / territoire 51 59 37 55 52 50 51 64 64 65
Terre-Neuve-et-Labrador 2 3 1 2 0 1 0 18 2 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Nouvelle-Écosse 2 0 1 0 0 0 0 0 2 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 0 0 0 0 2 0
Québec 14 9 4 12 6 5 6 14 25 9
Ontario 6 27 14 10 6 7 4 11 12 10
Manitoba 1 0 2 2 0 5 1 0 1 1
Saskatchewan 2 1 2 0 3 5 0 2 0 8
Alberta 3 4 2 4 9 5 8 1 4 4
Colombie-Britannique 16 13 6 23 16 15 22 14 13 15
Yukon 0 1 0 0 1 1 1 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 0 0 2 0 6 3 2 2 2 4
Nunavut 0 0 1 0 0 0 0 0 1 12
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
À l'étranger 5 1 2 1 5 3 7 1 0 1
Données produites le 15 février 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 9. Incidents d'aéronef devant être signalés, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Incidents par type 844 782 865 796 807 874 887 788 815 675
Risque de collision / Perte d'espacement 189 142 216 174 168 168 172 153 206 120
Déclaration d'une situation d'urgence 279 279 264 222 260 298 314 312 310 275
Panne moteur 151 122 134 139 130 129 120 106 87 95
Fumée / Incendie 98 96 90 99 102 123 107 97 81 88
Collision 22 16 21 12 21 13 8 9 4 7
Difficultés de maîtrise 31 41 43 44 41 41 39 24 32 31
Incapacité de l'équipage 38 49 55 67 57 65 78 59 50 24
Incident lié à des marchandises dangereuses 1 2 0 1 2 3 1 3 1 0
Dépressurisation 18 21 9 14 9 13 17 6 11 16
Manque de carburant 3 6 13 10 6 8 7 4 9 6
Sortie de piste 8 3 11 11 7 9 18 9 14 11
Mauvais carburant 1 0 2 1 1 0 1 0 0 0
Largage de la charge 3 4 5 1 3 3 5 3 9 1
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 2 1 2 1 0 1 0 3 1 1
Incidents par type d'opérateur 844 782 865 796 807 874 887 788 815 675
Commercial 774 736 819 732 773 823 857 749 776 635
Avion de ligne (705) 560 524 578 488 528 563 590 498 519 445
Transport régional (704) 84 68 91 89 80 75 94 87 85 75
Taxi aérien (703) 42 34 37 39 52 25 36 43 31 29
Travail aérien (702) 18 33 38 22 20 20 24 31 26 15
Avion étranger / Autres types d'opérateur commercial (a) 126 121 144 151 165 196 181 138 170 111
État 34 26 29 28 21 29 17 23 26 14
Compagnie 47 34 34 45 30 43 21 29 20 22
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 47 19 37 40 31 24 33 27 32 25
Incidents par type d'aéronef 844 782 865 796 807 874 887 788 815 675
Avion 823 758 845 779 787 854 870 770 790 657
Hélicoptère 23 30 28 20 29 22 19 21 33 20
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 1 0 0 1 1 0 1 1 1 0
Nombre d'aéronefs lié à des incidents Note * 1013 907 1038 956 974 1031 1052 914 979 777
Avions 988 876 1008 935 942 1009 1032 891 945 757
Hélicoptères 24 31 30 20 30 22 19 22 33 20
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 1 0 0 1 2 0 1 1 1 0
Incidents par province / territoire 844 782 865 796 807 874 887 788 815 675
Terre-Neuve-et-Labrador 25 16 19 25 24 19 21 16 30 14
Île-du-Prince-Édouard 1 1 2 1 2 1 2 2 0 1
Nouvelle-Écosse 13 18 23 14 17 26 20 18 25 19
Nouveau-Brunswick 9 5 10 11 14 17 12 5 10 7
Québec 87 104 85 123 101 127 127 97 109 126
Ontario 317 240 248 220 244 264 273 194 176 176
Manitoba 42 46 53 39 43 52 59 46 51 31
Saskatchewan 24 23 22 14 20 19 28 18 19 11
Alberta 95 99 118 108 111 79 89 106 84 82
Colombie-Britannique 110 99 142 93 83 133 120 162 156 76
Yukon 6 3 4 3 5 4 4 6 4 3
Territoires du Nord-Ouest 21 18 28 27 25 27 27 14 21 30
Nunavut 10 8 12 16 10 14 17 8 21 19
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 1 1 10 23 30 23 10 30 26 25
À l'étranger 83 101 89 79 78 69 78 66 83 55
Données produites le 15 février 2012.
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 10. Incidents devant être signalés liés à un aéronef immatriculé au Canada, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Incidents par type 732 677 734 650 658 691 729 656 666 573
Risque de collision / Perte d'espacement 169 124 182 150 150 152 149 137 179 105
Déclaration d'une situation d'urgence 231 229 204 152 184 186 235 236 238 224
Panne moteur 134 104 118 116 106 108 98 93 67 87
Fumée / Incendie 83 82 81 85 86 106 90 84 70 67
Collision 19 16 21 8 18 9 7 7 3 7
Difficultés de maîtrise 28 41 41 41 31 38 32 18 24 27
Incapacité de l'équipage 37 48 51 67 56 63 76 57 49 24
Incident lié à des marchandises dangereuses 0 2 0 1 2 3 1 3 1 0
Dépressurisation 18 17 7 12 9 11 15 3 10 15
Manque de carburant 1 6 10 5 6 4 4 4 6 5
Sortie de piste 6 3 10 10 6 7 16 8 9 10
Mauvais carburant 1 0 2 1 1 0 1 0 0 0
Largage de la charge 3 4 5 1 3 3 5 3 9 1
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages 2 1 2 1 0 1 0 3 1 1
Incidents par type d'opérateur 732 677 734 650 658 691 729 656 666 573
Commercial 677 636 700 604 635 660 704 625 636 544
Avion de ligne (705) 560 520 578 487 524 563 586 494 518 443
Transport régional (704) 84 68 91 89 79 75 94 87 85 75
Taxi aérien (703) 42 34 37 39 52 25 36 43 30 29
Travail aérien (702) 18 33 38 22 20 17 24 30 26 15
Autres types d'opérateur commercial (a) 29 25 25 24 31 36 32 19 31 22
État 29 26 27 25 20 28 16 20 22 14
Compagnie 37 29 26 29 21 23 17 21 17 13
Exploitant privé / Autres types d'opérateur (b) 41 16 31 34 27 22 31 26 29 21
Incidents par type d'aéronef 732 677 734 650 658 691 729 656 666 573
Avion 712 653 715 633 638 673 712 638 642 555
Hélicoptère 23 30 27 20 29 20 19 21 32 20
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 0 1 1 0 1 1 1 0
Nombre d'aéronefs lié à des incidents Note * 886 786 886 785 803 833 874 772 812 666
Avions 862 755 857 764 771 813 854 749 779 646
Hélicoptères 24 31 29 20 30 20 19 22 32 20
Ultra-légers et autres types d'aéronef (c) 0 0 0 1 2 0 1 1 1 0
Incidents par province / territoire 732 677 734 650 658 691 729 656 666 573
Terre-Neuve-et-Labrador 15 9 10 14 13 10 13 7 13 10
Île-du-Prince-Édouard 1 1 1 0 2 0 1 1 0 0
Nouvelle-Écosse 9 12 18 7 12 17 12 13 19 14
Nouveau-Brunswick 7 3 10 7 9 12 7 3 8 5
Québec 73 85 66 98 79 90 96 77 90 104
Ontario 276 205 211 175 198 202 222 167 141 146
Manitoba 38 40 43 31 35 43 49 40 45 30
Saskatchewan 20 18 19 11 19 16 26 16 15 11
Alberta 88 88 105 95 99 67 76 92 74 76
Colombie-Britannique 97 87 122 85 72 120 103 141 134 68
Yukon 5 3 2 2 3 4 2 6 3 3
Territoires du Nord-Ouest 20 18 27 25 21 27 27 14 19 30
Nunavut 9 8 9 14 10 9 14 7 17 16
Autres espaces où la circulation aérienne est sous le contrôle canadien 0 0 2 7 8 5 3 6 5 5
À l'étranger 74 100 89 79 78 69 78 66 83 55
Données produites le 15 février 2012.
Les incidents devant être signalés le sont conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les incidents devant être signalés incluent les avions d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg et les giravions d'une MMHD de plus de 2 250 kg.
Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total « Incidents par type d'aéronef », lorsqu'un événement inclut un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
* Le « Nombre d'aéronefs liés à des incidents » est une somme d'aéronefs, tous les autres données sont des sommations d'accident.
a. L'information concernant le type d'avion commercial n'est pas disponible pour les aéronefs immatriculés à l'étranger.
b. Autres types d'opérateur inclut, sans s'y limiter, les organismes qui louent des aéronefs (comme les écoles de pilotage, les aéroclubs, etc.).
c. Inclut les montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d'aéronefs similaires.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 11. Nombre d'accidents liés à un avion par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total
À l'arrêt / Circulation 25 25 16 21 20 16 13 20 17 18 191
Collision avec un objet 7 9 5 8 8 6 6 9 6 6 70
Collision avec un aéronef en mouvement 3 1 1 1 4 2 4 3 1 1 21
Piqué / Capotage 2 6 4 2 1 0 1 1 4 3 24
Train d'atterrissage ( affaissement / escamotage ) 4 3 1 2 1 1 0 4 2 3 21
Perte de maîtrise 2 2 2 0 2 1 0 1 3 0 13
Autres événements 17 16 8 14 11 10 6 9 8 10 109
Décollage 62 55 57 50 48 51 40 49 55 41 508
Collision avec le relief 22 20 11 22 18 10 10 14 16 10 153
Perte de maîtrise 16 18 16 18 14 12 7 15 15 11 142
Collision avec un objet 15 13 16 11 18 17 14 16 14 10 144
Événement au décollage / à l'atterrissage 18 12 21 10 10 16 5 13 13 14 132
Perte de puissance 14 12 11 12 9 14 14 12 14 11 123
Autres événements 30 24 43 25 19 26 20 22 28 22 259
Croisière 35 49 25 34 41 29 34 40 30 30 347
Perte de puissance 14 25 11 14 18 11 18 25 13 14 163
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 10 15 6 8 6 6 14 9 11 13 98
Collision avec le relief 11 8 6 8 16 6 5 10 7 7 84
Événement lié à une composante / à un système 6 9 4 7 5 9 4 8 6 5 63
Autres événements 21 22 13 14 21 15 13 18 18 15 170
Manoeuvre 14 13 9 17 11 12 12 3 11 12 114
Collision avec le relief 5 7 2 10 4 8 3 2 5 6 52
Perte de maîtrise 5 4 4 3 1 5 3 1 3 1 30
Collision avec un objet 2 4 3 2 4 2 4 0 7 2 30
Perte de puissance 2 2 0 5 0 0 4 1 1 3 18
Autres événements 8 4 5 6 5 4 6 1 3 8 50
Approche 27 35 32 31 25 28 29 30 28 22 287
Collision avec le relief 5 15 9 14 5 5 8 12 11 7 91
Perte de puissance 5 6 5 9 9 6 8 7 7 2 64
Collision avec un objet 8 8 4 5 4 9 8 3 6 8 63
Événement lié à une composante / à un système 5 3 8 5 3 6 6 9 2 5 52
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 5 7 7 4 5 1 6 4 5 3 47
Perte de maîtrise 0 9 7 3 4 3 5 3 6 3 43
Autres événements 10 10 11 16 6 13 4 13 9 6 98
Atterrissage 113 148 133 105 116 149 114 121 112 113 1224
Sortie de piste / Piste ratée 34 38 35 37 27 39 21 29 29 30 319
Collision avec un objet 29 44 24 23 30 32 21 23 25 28 279
Train d'attérissage ( affaissement / escamotage ) 23 26 23 7 16 30 28 18 26 23 220
Piqué / Capotage 21 24 30 17 21 26 25 22 18 18 222
Perte de maîtrise 21 27 29 18 14 25 16 23 20 16 209
Atterrissage brutal 11 21 18 11 20 35 16 18 23 22 195
Collision avec le relief 13 25 29 20 10 21 19 15 18 16 186
Train d'atterissage non sortie 11 11 14 6 5 12 8 12 7 3 89
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 5 16 5 5 8 6 5 11 5 3 69
Autres événements 44 48 33 40 46 39 32 34 40 44 400
Suivant l'impact 17 20 18 20 12 13 13 12 20 10 155
Incendie / Explosion / Fumée 11 12 8 13 7 8 9 8 15 6 97
Autres événements 7 9 11 7 5 6 5 5 5 4 64
Data extracted February 15, 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « Décollage », si un événement inclut une « Perte de maîtrise » et une « Perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada
Tableau 12. Nombre d'accidents liés à un hélicoptère par phase de vol et par catégorie d'événement sélectionnée, 2002-2011
2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total
À l'arrêt / Circulation 4 2 8 9 6 4 3 3 0 6 45
Collision avec le relief 2 1 1 1 2 1 0 1 0 2 11
Perte de maîtrise 2 1 0 1 2 1 1 0 0 2 10
Collision avec un objet 1 0 0 1 1 3 1 0 0 0 7
Autres événements 3 2 7 8 5 2 2 3 0 5 37
Décollage 9 5 7 10 11 7 7 4 2 6 68
Perte de maîtrise 4 2 3 4 7 4 4 1 1 4 34
Collision avec le relief 5 2 3 3 6 2 3 2 2 3 31
Collision avec un objet 2 1 1 2 2 1 0 1 1 0 11
Perte de puissance 2 1 0 1 2 0 1 1 0 1 9
Autres événements 5 2 5 5 5 4 6 1 1 1 35
Croisière 7 7 7 8 12 12 11 11 7 10 92
Collision avec le relief 2 1 2 4 5 6 6 3 3 3 35
Perte de puissance 2 3 3 2 6 4 4 5 3 2 34
Atterrissage forcé ou par précaution / Amerrissage forcé 2 3 2 3 3 3 2 1 1 2 22
Événement lié à une composante / à un système 2 0 2 3 2 0 2 1 1 3 16
Autres événements 4 4 5 4 3 5 8 5 3 5 46
Manoeuvre 16 13 13 11 14 13 9 7 9 9 114
Collision avec le relief 3 2 8 7 5 5 4 3 3 6 46
Perte de maîtrise 5 3 3 5 0 7 2 3 2 2 32
Collision avec un objet 2 1 4 0 7 1 2 2 4 2 25
Événement lié à l'exploitation 4 3 4 1 4 4 1 1 1 2 25
Perte de puissance 5 6 3 1 0 2 2 2 2 0 23
Autres événements 9 6 5 4 8 7 5 5 4 1 54
Approche 10 7 2 6 2 4 3 5 4 6 49
Collision avec le relief 1 0 2 2 1 1 2 3 4 1 17
Perte de puissance 4 1 0 2 1 1 0 1 0 0 10
Perte de maîtrise 2 3 1 2 0 0 0 0 1 1 10
Collision avec un objet 1 2 0 0 0 0 0 1 0 2 6
Autres événements 6 6 1 2 1 2 2 3 3 3 29
Atterrissage 31 24 15 19 21 16 17 15 15 7 180
Atterrissage brutal 8 8 3 2 9 5 6 2 4 4 51
Collision avec le relief 14 6 0 5 3 1 5 5 4 2 45
Perte de maîtrise 3 4 6 5 4 2 6 2 1 1 34
Collision avec un objet 4 3 3 4 5 4 3 4 4 0 34
Autres événements 14 15 8 8 7 9 4 9 7 2 83
Suivant l'impact 5 5 4 9 4 4 3 4 4 4 46
Incendie / Explosion / Fumée 0 3 2 7 3 3 2 3 1 2 26
Autres événements 5 2 2 2 1 1 1 1 3 2 20
Data extracted February 15, 2012.
Les accidents sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements.
Les totaux n'égalent pas la somme de leurs parties. Par exemple, dans la phase « Décollage », si un événement inclut une « Perte de maîtrise » et une « Perte de puissance » l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada

Annexe B – Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements aéronautiques qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le BST.

Événement aéronautique

  1. Tout accident ou incident lié à l'utilisation d'un aéronef;
  2. Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, provoquer un accident ou un incident décrit au point a) ci-dessus.

Accident aéronautique devant être signalé

Accident résultant directement de l'utilisation d'un aéronef au cours duquel, selon le cas :

  1. une personne subit une blessure grave ou décède du fait d'être :
    1. soit à bord de l'aéronef;
    2. soit en contact avec un élément de l'aéronef ou de son contenu;
    3. soit exposée directement au souffle d'un réacteur ou d'un rotor d'hélicoptère;
  2. l'aéronef subit des dommages qui altèrent sa résistance structurale, ses performances ou ses caractéristiques de vol et qui nécessitent des réparations importantes ou le remplacement des éléments touchés;
  3. l'aéronef est porté disparu ou est inaccessible.

Incident aéronautique devant être signalé

Incident résultant directement de l'utilisation d'un avion d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5 700 kg, ou de l'utilisation d'un giravion d'une MMHD de plus de 2 250 kg, au cours duquel, selon le cas :

  1. un moteur tombe en panne ou est coupé par mesure de précaution;
  2. une défaillance se produit dans la boîte de transmission;
  3. de la fumée ou un incendie se produit;
  4. des difficultés de pilotage surviennent en raison d'une défaillance de l'équipement de l'aéronef, d'un phénomène météorologique, d'une turbulence de sillage, de vibrations non maîtrisées ou du dépassement du domaine de vol de l'aéronef;
  5. l'aéronef dévie de l'aire d'atterrissage ou de décollage prévue, se pose alors qu'un ou plusieurs éléments de son train d'atterrissage sont rentrés, ou laisse traîner au sol l'extrémité d'une aile, un fuseau moteur ou quelque autre partie de l'aéronef;
  6. tout membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation de l'aéronef subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
  7. il se produit une dépressurisation nécessitant une descente d'urgence;
  8. il se produit un manque de carburant nécessitant un déroutement ou la priorité d'approche et d'atterrissage au point de destination de l'aéronef;
  9. l'avion est ravitaillé en carburant inadéquat ou contaminé;
  10. il survient une collision, un risque de collision ou une perte d'espacement;
  11. un membre d'équipage déclare un cas d'urgence ou signale une situation urgente devant être traitée en priorité par une unité du contrôle de la circulation aérienne ou nécessitant la mise en alerte des Services d'intervention d'urgence;
  12. une charge transportée à l'élingue est larguée de l'aéronef de façon imprévue ou par mesure de précaution ou d'urgence;
  13. des marchandises dangereuses se répandent à bord de l'aéronef ou s'en échappent.

Blessure grave

Toute blessure que subit une personne au cours d'un accident et qui, selon le cas :

  1. nécessite l'hospitalisation pendant plus de 48 heures, cette hospitalisation commençant dans les sept jours qui suivent la date à laquelle les blessures ont été subies;
  2. se traduit par la fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);
  3. se traduit par des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon;
  4. se traduit par la lésion d'un organe interne;
  5. se traduit par des brûlures du deuxième ou du troisième degré ou par des brûlures affectant plus de 5 % de la surface du corps;
  6. résulte de l'exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux.

Événement lié aux services ATS

Tout événement lié aux services fournis par le contrôle de la circulation aérienne, ce qui comprend sans toutefois s'y limiter, le défaut ou l'impossibilité de fournir certains services, ou de s'occuper d'une situation d'urgence ou d'une perte d'espacement en vol.

Proximité d'aéronefs

Toute situation où, de l'avis du pilote ou du personnel des services de contrôle de la circulation aérienne, la distance entre les aéronefs ainsi que leur position et leur vitesse étaient telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise.

Exploitants commerciaux

Les transporteurs qui assurent le transport de personnes ou de marchandises « contre rémunération » ou qui effectuent des opérations particulières comme la photographie aérienne, l'entraînement en vol ou la pulvérisation agricole.

Avion de ligne

Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et dont la MMHD est supérieure à 8618 kg (19 000 livres) ou pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport de 20 passagers ou plus.

Avion de transport régional

Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et répondant à l'un des critères suivants :

  1. un aéronef multimoteur dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit de 10 à 19 sièges sans compter les sièges pilotes;
  2. un avion à turboréacteurs dont la masse maximale sans carburant ne dépasse pas 22 680 kg (50 000 livres) et pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport d'au plus 19 passagers.

Aéronef en travail aérien

Avion ou hélicoptère exploité à titre commercial dans le cadre d'un travail aérien répondant à l'un des critères suivants :

  1. pour le transport de personnes autres que des membres d'équipage de conduite;
  2. pour le transport de charges externes pour hélicoptère;
  3. pour le remorquage d'objets;
  4. pour l'épandage de produits.

Taxi aérien

Un aéronef exploité à titre commercial dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes et qui est :

  1. soit un aéronef monomoteur;
  2. soit un aéronef multimoteur, autre qu'un avion à turboréacteurs, dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit au plus neuf sièges, sans compter les sièges pilotes;
  3. soit un aéronef dont l'utilisation est autorisée par le ministre des Transports sous le régime de la section 1 de la sous-partie 3 de la partie VII du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Exploitants gouvernementaux (État)

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces.

Aviation d'affaires

Les entreprises qui volent pour des raisons d'affaires.

Exploitants privés

Les personnes qui volent pour le plaisir, y compris dans le cas des vols où il n'est pas possible de transporter des passagers ou une cargaison « contre rémunération ».


  1. On considère une tendance comme étant statistiquement significative lorsque la probabilité est inférieure à 1 sur 20 (soit p < 0,05).
  2. Dans certains cas, plus d'un aéronef est lié à l'événement. Il est donc possible que le nombre d'événements et le nombre d'aéronefs ne concordent pas. Tous les tableau excluent les ultra-légers, à l'exception du tableau 1; de plus, tous les tableau excluent les ballons, les planeurs et les autogires, à l'exception des tableau 1 et 4.
  3. Aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des ultra-légers).
  4. La phase des manœuvres ( c'est-à-dire les vols à basse altitude ou les acrobaties aériennes) ne fait pas partie de tous les vols.