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Statistiques aviation - 2011

Sommaire statistique des événements aéronautiques 2011 - page d'accessibilité


Figure 1. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents et le taux d'accidents par 100 000 heures de vol par année de 2002 à 2011.

En 2002, il y a eu 264 accidents et un taux de 7 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2003, il y a eu 284 accidents et un taux de 7.9 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2004, il y a eu 243 accidents et un taux de 6.5 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2005, il y a eu 251 accidents et un taux de 6.7 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2006, il y a eu 258 accidents et un taux de 6.6 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2007, il y a eu 279 accidents et un taux de 6.7 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2008, il y a eu 239 accidents et un taux de 5.7 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2009, il y a eu 242 accidents et un taux de 6.4 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2010, il y a eu 238 accidents et un taux de 5.8 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2011, il y a eu 227 accidents et un taux de 5.7 accidents par 100 000 heures de vol.

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Figure 2. La figure est un graphique à barre qui représente la moyenne du nombre d'accidents liés à des aéronefs immatriculés au Canada par type d'opérateur et type d'aéronef pour la période de 2006 à 2010, comparativement aux résultats de 2011.

Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de ligne pour la période de 2006 à 2010 est de 7 comparativement à 3 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de transport régional pour la période de 2006 à 2010 est de 41 comparativement à 35 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de taxis aériens pour la période de 2006 à 2010 est de 147 comparativement à 138 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de travail aérien pour la période de 2006 à 2010 est de 4 comparativement à 4 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion de compagnie pour la période de 2006 à 2010 est de 3 comparativement à 2 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion d'État pour la période de 2006 à 2010 est de 13 comparativement à 14 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un avion d'un exploitant privé pour la période de 2006 à 2010 est de 35 comparativement à 26 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à un hélicoptère pour la période de 2006 à 2010 est de 5 comparativement à 4 accidents en 2011.
Le nombre moyen d'accidents lié à d'autres types d'aéronefs pour la période de 2006 à 2010 est de 5 comparativement à 5 accidents en 2011.

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Figure 3. La figure est un graphique à barre représentant le nombre de décès et le nombre d'accidents mortels par année de 2002 à 2011.

En 2002, il y a eu 51 décès et 31 accidents mortels.
En 2003, il y a eu 59 décès et 32 accidents mortels.
En 2004, il y a eu 37 décès et 24 accidents mortels.
En 2005, il y a eu 55 décès et 34 accidents mortels.
En 2006, il y a eu 52 décès et 31 accidents mortels.
En 2007, il y a eu 50 décès et 33 accidents mortels.
En 2008, il y a eu 51 décès et 26 accidents mortels.
En 2009, il y a eu 64 décès et 28 accidents mortels.
En 2010, il y a eu 64 décès et 31 accidents mortels.
En 2011, il y a eu 65 décès et 30 accidents mortels.

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Figure 4. La figure est un graphique à barre représentant le nombre moyen d'accidents lié à des aéronefs immatriculés au Canada par province pour la période de 2006 à 2010 comparativement aux résultats de 2011.

Dans la région Atlantique , il y a eu en moyenne 41 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 39 accidents en 2011.
Au Québec , il y a eu en moyenne 30 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 18 accidents en 2011.
En Ontario , il y a eu en moyenne 17 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 17 accidents en 2011.
Au Manitoba , il y a eu en moyenne 20 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 16 accidents en 2011.
En Saskatchewan , il y a eu en moyenne 60 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 56 accidents en 2011.
En Alberta , il y a eu en moyenne 54 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 52 accidents en 2011.
En Colombie-Britannique , il y a eu en moyenne 3 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 3 accidents en 2011.
Dans la région des Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut, il y a eu en moyenne 8 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 5 accidents en 2011.
En territoire étranger , il y a eu en moyenne 8 accidents par année de 2006 à 2010, comparativement à 7 accidents en 2011.

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Figure 5. La figure est un graphique à barre représentant les accidents d'avion et le nombre d'accident mortel d'avion selon la phase de vol pour une période de 10 ans de 2002 à 2011.

De 2002 à 2011 , la phase d'arrêt / circulation totalise 191 accidents et 5 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase du décollage totalise 508 accidents et 51 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase de croissière totalise 347 accidents et 89 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase de manoeuvre totalise 114 accidents et 26 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase d'approche totalise 287 accidents et 48 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase d'attérrissage totalise 1224 accidents et 28 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase suivant l'impact totalise 155 accidents et 82 accidents mortels.

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Figure 6. La figure est un graphique à barre représentant les accidents d'hélicoptère et le nombre d'accident mortel selon la phase de vol pour une période de 10 ans de 2002 à 2011.

De 2002 à 2011 , la phase d'arrêt / circulation totalise 45 accidents et 1 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase du décollage totalise 68 accidents et 10 accidents mortels
. De 2002 à 2011 , la phase de croissière totalise 92 accidents et 29 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase de manoeuvre totalise 114 accidents et 23 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase d'approche totalise 49 accidents et 10 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase d'attérrissage totalise 180 accidents et 9 accidents mortels.
De 2002 à 2011 , la phase suivant l'impact totalise 46 accidents et 18 accidents mortels.

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Figure 7. La figure est un graphique circulaire représentant la répartition en pourcentage des incidents devant être signalés par type pour l'année 2011.

Les situations d'urgence déclarées ont représenté 17.8% des incidentsen 2011.
Les risques de collision / pertes d'espacement ont représenté 40.7% des incidentsen 2011.
Les pannes moteur ont représenté 14.1% des incidentsen 2011.
Les incidents de fumée / incendie ont représenté 13% des incidentsen 2011.
Les collisions ont représenté 1%en 2011.
Les autres types d'incidents ont représenté 13.3%en 2011.

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