Sommaire statistique des événements maritimes 2013
Table des maritimes
Avant-propos
Le présent document a pour but de fournir un résumé de statistiques annuelles choisies sur les événements maritimes. Il vise les navires de commerce, qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d'un permis d'exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont normalement pas inclus sauf lorsqu'il s'agit d'un événement mettant aussi en cause un navire de commerce. Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.
Les données de 2013 ont été recueillies conformément aux règles relatives à la production des rapports énoncées dans les règlements du BST qui étaient en vigueur en 2013. Le 12 mars 2014, le BST a publié de nouveaux règlements qui modifieront ces règles à compter du 1er juillet 2014. Ces modifications seront intégrées au Sommaire statistique 2014.
Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. En conséquence, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps. En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas tous été vérifiés. Par conséquent, il faut utiliser ces statistiques avec prudence. Les statistiques de 2013 présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 14 février 2014.
Pour accroître la valeur des données présentées dans le Sommaire statistique des événements maritimes 2013 du BST et sensibiliser le public à celles-ci, les lecteurs sont encouragés à reproduire ce document en entier ou en partie (avec mention de l’origine) et à le distribuer.
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Événements maritime en 2013
Accidents
Aperçu des accidents et des victimes (tableaux 1 et 7)
En 2013, 305 accidents maritimes Note de bas de page 1 ont été signalés au BST, en hausse par rapport au total de 288 en 2012, mais en baisse par rapport à la moyenne annuelle de 357 pour la période de 2008 à 2012. Depuis 10 ans, 87 % des accidents maritimes sont des accidents de navigation; les autres sont des accidents à bord de navires.
Il y a eu 250 accidents liés à la navigation en 2013, soit une hausse de 5 % comparativement au nombre total en 2012 (237), mais une baisse de 18 % par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (305). L’analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance baissière significative Note de bas de page 2 dans le nombre d’accidents de navigation depuis 2003 (p <0,0001) (figure 1 montrant la tendance sur 10 ans).
En 2013, il y a eu 55 accidents à bord de navires, en hausse par rapport à 2012 (51) et par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (52). La plupart des accidents à bord de navires sont survenus sur des bateaux de pêche (44 %) et sur des cargos / vraquiers /OBO Note de bas de page 3 (25 %).
Le nombre de morts (19) en 2013 (figure 2) a augmenté par rapport à 2012 (14), mais il est identique à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (19). C'est à bord de bateaux de pêche qu'ont eu lieu toutes les pertes de vies (11) liées à des accidents de navigation. De plus, les accidents à bord de bateaux de pêche ont entraîné 5 des 8 pertes de vie à bord de navires. Au total, il y a eu 16 décès à bord de bateaux de pêche en 2013, en hausse par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (11).
Le nombre de blessés (52) en 2013 a diminué par rapport à 2012 (66) et par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (65). En tout, 49 des 52 blessés (et chacun des 43 blessés graves) ont été victimes d'accidents à bord de navires.
Accidents de navigation
Répartition par types d'accidents (tableau 1) : Comme le montre la figure 3, les échouements (25 %), les heurts (22 %), les incendies et explosions (12 %) et les envahissements (12 %) représentent les types d'accidents de navigation les plus fréquents en 2013. Le nombre total d'échouements a diminué de 26 % par rapport à la moyenne quinquennale (de 84 à 62) et le nombre d'incendies et d'explosions a diminué de 39 % (de 51 à 31), mais les heurts ont augmenté de 8 % (de 52 à 56), tandis que le nombre d'envahissements est demeuré à peu près le même.
Répartition par types de navires (tableau 1) : En 2012, 102 (36 %) des navires en cause dans des accidents de navigation étaient des bateaux de pêche (figure 4), nombre semblable aux 99 (38 %) enregistré en 2012, mais inférieur à la moyenne annuelle de 134 (39 %) pour la période de 2008 à 2012. Après les bateaux de pêche, ce sont les remorqueurs et les chalands (54, ou 19 %), les vraquiers et les OBO (35, ou 12 %) ainsi que les navires de service (11 %) qui sont le plus souvent en cause dans les accidents de navigation.
Répartition par région géographique (tableaux 2a et 2b) : En 2013, 70 % des accidents de navigation sont survenus dans trois des sept régions géographiques (figure 5) : la région de l’Ouest (36 %), la région des Laurentides (19 %) et la région des Maritimes (14 %). Les régions du Centre et de Terre-Neuve ont enregistré respectivement 13 % et 10 % des accidents de navigation en 2013. Dans la région des Maritimes, les accidents de navigation ont reculé de 45 % (de 66 à 36) par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012, de 33 % (de 37 à 25) dans la région de Terre-Neuve, de 18 % (de 58 à 48) dans la région des Laurentides et de 12 % (de 36 à 32) dans la région du Centre. La tranche restante de 8 % vise des accidents de navigation survenus dans les eaux étrangères (13) et dans la région de l’Arctique (6).
Les bateaux de pêche étaient en cause dans 77 % de tous les accidents de navigation dans la région des Maritimes, et dans 80 % de tous les accidents dans la région de Terre-Neuve. Dans ces régions, le nombre de bateaux de pêche en cause dans des accidents de navigation (50) a reculé de 34 % par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (76).
Pavillon du navire (tableaux 1, 3 et 4) : En 2013, 86 % des 287 navires en cause dans des accidents de navigation signalés au BST sont des navires canadiens. Au total, 41 % de ceux-là sont des bateaux de pêche, 44 % sont des navires de commerce autres que des bateaux de pêche, et les autres 15 % sont des navires non commerciaux, des embarcations de plaisance ou des navires de service (figure 6).
D'après les renseignements fournis par Transports Canada, l'activité maritime des navires de commerce canadiens autres que des bateaux de pêche (plus de 15 tonneaux de jauge brute [tjb]), à l'exclusion des navires à passagers et des navires de croisière, a totalisé 28 500 mouvements commerciaux en 2013. C'est là une hausse de 5 % par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (27 125). Le taux d'accidents est donc de 3,3 accidents par 1000 mouvements, en baisse par rapport à la moyenne quinquennale de 3,9 (figure 6).
En 2013, il y avait environ 13 754 bateaux de pêche actifs au Canada Note de bas de page 4. Le taux d'accidents de navigation pour les bateaux de pêche canadiens est passé de 6,8 bateaux de pêche en cause dans des accidents de navigation par 1000 bateaux de pêche actifs en 2012, à 7,3 en 2013, mais a diminué par rapport à la moyenne quinquennale de 8,9. On a constaté une tendance baissière statistiquement significative du taux d'accidents de navigation mettant en cause des bateaux de pêche canadiens au cours des 10 dernières années (p <0,001) (figure 7).
Pour les bateaux de pêche canadiens, les échouements (31 %) et les envahissements (25 %) sont les types d'accidents de navigation les plus fréquents en 2013. Dans le cas des navires de commerce canadiens autres que les bateaux de pêche, les échouements (30 %) et les heurts (24 %) sont les principales causes d'accidents.
En 2013, les accidents de navigation dans les eaux canadiennes concernent 39 navires étrangers; 90 % de ces navires sont des navires de commerce autres que des bateaux de pêche, et ils sont surtout en cause dans des heurts (43 %). D'après les renseignements fournis par Transports Canada, l'activité maritime des navires de commerce étrangers autres que des bateaux de pêche a totalisé 26 700 mouvements commerciaux en 2013. Il s'agit d'une hausse de 2 % par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (26 151). Le taux d'accidents est donc de 0,9 accident par 1000 mouvements, en baisse par rapport à la moyenne quinquennale de 1,6.
Navires perdus (tableaux 1 et 6) : En 2013, 15 navires ont été rapportés perdus, en baisse par rapport à 24 en 2012 et par rapport à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (27). Depuis 10 ans, les petits bateaux de pêche (moins de 15 tonneaux de jauge brute [tjb]) Note de bas de page 5 représentent la majorité des navires perdus au Canada. En tout, 14 des 15 navires perdus en 2013 sont des bateaux de pêche, 6 des navires perdus avaient une jauge brute de moins de 15 tonneaux, et 47 % étaient âgés de 20 ans et plus.
Incidents
Aperçu (tableaux 1, 2a et 2b)
En 2013, 716 incidents maritimes Note de bas de page 6 ont été signalés au BST, en hausse par rapport 2012 (274) et à la moyenne annuelle de 2008 à 2012 (250). La hausse du nombre d'incidents en 2013 est attribuable à la clarification du seuil utilisé pour classer les incidents de moteur, de gouvernail et d'hélice afin de mieux comprendre les enjeux de sécurité connexes. Ce changement s'inscrit dans le sens de l'interprétation présentée dans le nouveau règlement sur le BST. En 2013, les incidents dans la région des Maritimes représentent 39 % de tous les incidents maritimes. La proportion des incidents maritimes dans les autres régions est comme suit : Ouest 23 %, Laurentides 17 %, Terre-Neuve 15 % et Centre 5 %. La dernière tranche de 1 % des incidents signalés a eu lieu dans des eaux étrangères (9).
Les pannes de moteur, de gouvernail ou d’hélice représentent la majorité des incidents à signaler (73 %). La région des Maritimes a eu la majorité des incidents de moteur, de gouvernail et d'hélice (46 %), tandis que la région de l'Ouest a eu la majorité des situations très rapprochées (76 %).
En 2013, les navires de commerce (87 %) et les bateaux de pêche (11 %) sont les navires les plus souvent en cause dans des situations très rapprochées. Les navires en cause dans la majorité de ces incidents sont des traversiers, des navires à passagers, des cargos et des vraquiers/OBO.
Annexes
Annexe A : Tableaux des événements maritimes
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
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Accidents | 492 | 490 | 472 | 460 | 420 | 394 | 355 | 326 | 288 | 305 |
Accidents de navire par type (a) | 442 | 444 | 422 | 398 | 361 | 341 | 299 | 287 | 237 | 250 |
Abordage | 12 | 20 | 19 | 13 | 17 | 15 | 10 | 13 | 5 | 11 |
Chavirement | 19 | 10 | 18 | 12 | 13 | 8 | 8 | 2 | 6 | 7 |
Sombré / Coulé | 17 | 21 | 24 | 20 | 32 | 22 | 19 | 13 | 13 | 13 |
Incendie / Explosion | 51 | 69 | 55 | 49 | 62 | 53 | 54 | 52 | 33 | 31 |
Échouement | 108 | 87 | 112 | 95 | 71 | 110 | 102 | 72 | 66 | 62 |
Heurt violent | 82 | 81 | 63 | 61 | 57 | 51 | 41 | 55 | 56 | 56 |
Avaries causées par les glaces | 17 | 11 | 2 | 26 | 15 | 0 | 1 | 0 | 1 | 5 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 36 | 43 | 56 | 41 | 15 | 16 | 8 | 18 | 11 | 15 |
Envahissement | 63 | 59 | 46 | 49 | 45 | 34 | 23 | 24 | 23 | 30 |
Autres | 37 | 43 | 27 | 32 | 34 | 32 | 33 | 38 | 23 | 20 |
Accidents à bord d'un navire | 50 | 46 | 50 | 62 | 59 | 53 | 56 | 39 | 51 | 55 |
Navires liés à des accidents de navire par type | 471 | 491 | 461 | 436 | 410 | 376 | 321 | 324 | 263 | 287 |
Cargo | 21 | 20 | 28 | 25 | 18 | 22 | 18 | 21 | 26 | 19 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 52 | 70 | 62 | 57 | 49 | 53 | 43 | 34 | 41 | 35 |
Citerne | 7 | 15 | 13 | 8 | 6 | 10 | 12 | 11 | 6 | 7 |
Remorqueur | 32 | 30 | 27 | 44 | 48 | 22 | 23 | 25 | 31 | 34 |
Chaland | 34 | 27 | 33 | 29 | 29 | 28 | 17 | 21 | 7 | 20 |
Traversier | 20 | 26 | 26 | 24 | 30 | 25 | 20 | 25 | 14 | 13 |
Passagers | 28 | 18 | 18 | 15 | 13 | 15 | 15 | 14 | 16 | 15 |
Bateau de pêche | 227 | 239 | 209 | 190 | 173 | 140 | 136 | 121 | 99 | 102 |
Navire de service | 25 | 20 | 22 | 25 | 25 | 34 | 22 | 23 | 15 | 32 |
Non commercial | 11 | 10 | 14 | 10 | 11 | 13 | 6 | 12 | 1 | 6 |
Autres | 14 | 16 | 9 | 9 | 8 | 14 | 9 | 17 | 7 | 2 |
Navires liés à des accidents de navire par pavillon | 471 | 491 | 461 | 436 | 410 | 376 | 321 | 324 | 263 | 287 |
Navire canadien, sauf les bateaux de pêche | 189 | 181 | 188 | 187 | 193 | 174 | 132 | 153 | 114 | 146 |
Bateaux de pêche canadien | 223 | 232 | 199 | 184 | 172 | 135 | 134 | 117 | 95 | 100 |
Navires étrangers | 59 | 78 | 74 | 65 | 45 | 67 | 55 | 54 | 54 | 39 |
Navires perdus par catégorie de jauge brute | 22 | 26 | 35 | 31 | 35 | 27 | 27 | 22 | 24 | 15 |
1 600 jauges brutes et plus | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 |
150 à 1 599 jauges brutes | 0 | 0 | 2 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
60 à 149 jauges brutes | 5 | 6 | 7 | 8 | 4 | 5 | 4 | 2 | 3 | 2 |
15 à 59 jauges brutes | 8 | 7 | 6 | 9 | 14 | 7 | 10 | 9 | 9 | 6 |
moins de 15 jauges brutes | 3 | 9 | 13 | 9 | 11 | 6 | 8 | 10 | 9 | 5 |
Jauge brute inconnue | 6 | 4 | 4 | 4 | 3 | 6 | 5 | 1 | 2 | 1 |
Décès | 28 | 21 | 18 | 15 | 30 | 15 | 18 | 16 | 14 | 19 |
Accidents de navire | 22 | 13 | 12 | 3 | 19 | 7 | 11 | 3 | 5 | 11 |
Accidents à bord d'un navire | 6 | 8 | 6 | 12 | 11 | 8 | 7 | 13 | 9 | 8 |
Blessés | 81 | 65 | 79 | 82 | 67 | 68 | 81 | 41 | 66 | 52 |
Accidents de navire | 37 | 25 | 26 | 30 | 17 | 21 | 15 | 10 | 22 | 3 |
Accidents à bord d'un navire | 44 | 40 | 53 | 52 | 50 | 47 | 66 | 31 | 44 | 49 |
Incidents devant être signaler par type (b) | 269 | 260 | 235 | 260 | 276 | 247 | 234 | 221 | 274 | 716 |
Situation très rapprochée | 67 | 56 | 30 | 21 | 20 | 12 | 27 | 33 | 23 | 54 |
Moteur / Gouvernail / Hélice | 106 | 85 | 112 | 90 | 129 | 124 | 127 | 105 | 141 | 524 |
Problèmes de cargaison | 1 | 4 | 4 | 1 | 6 | 5 | 3 | 2 | 5 | 2 |
Incidents personnels | 9 | 4 | 12 | 21 | 10 | 9 | 13 | 5 | 6 | 14 |
Autres | 86 | 111 | 77 | 127 | 111 | 97 | 64 | 76 | 99 | 122 |
Données produites le 14 février 2014.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
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Région de l'Ouest | ||||||||||
Accidents de navire | 125 | 125 | 124 | 102 | 109 | 114 | 89 | 90 | 77 | 90 |
Accidents à bord d'un navire | 15 | 14 | 15 | 20 | 15 | 21 | 13 | 10 | 16 | 20 |
Navires liés à des accidents de navire | 135 | 145 | 142 | 116 | 131 | 127 | 97 | 104 | 88 | 107 |
Cargo | 3 | 2 | 9 | 3 | 3 | 9 | 5 | 4 | 10 | 6 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 7 | 3 | 3 | 2 | 4 | 5 | 0 | 2 | 4 | 1 |
Citerne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Traversier / Passagers | 19 | 26 | 24 | 12 | 15 | 15 | 9 | 13 | 9 | 10 |
Remorqueur / Chaland | 31 | 34 | 38 | 42 | 48 | 24 | 23 | 28 | 20 | 29 |
Bateau de pêche | 65 | 71 | 52 | 43 | 54 | 49 | 48 | 39 | 34 | 36 |
Autres | 10 | 9 | 16 | 14 | 7 | 24 | 12 | 18 | 11 | 24 |
Navires perdus | 6 | 8 | 15 | 11 | 10 | 8 | 5 | 3 | 6 | 4 |
Décès | 8 | 7 | 6 | 8 | 9 | 6 | 6 | 6 | 4 | 2 |
Incidents | 98 | 87 | 84 | 68 | 146 | 111 | 117 | 119 | 127 | 164 |
Région du Centre | ||||||||||
Accidents de navire | 59 | 52 | 46 | 51 | 45 | 36 | 41 | 27 | 32 | 32 |
Accidents à bord d'un navire | 7 | 3 | 4 | 9 | 14 | 7 | 10 | 2 | 7 | 9 |
Navires liés à des accidents de navire | 62 | 55 | 50 | 55 | 51 | 39 | 44 | 31 | 35 | 39 |
Cargo | 12 | 5 | 4 | 9 | 6 | 1 | 8 | 4 | 10 | 7 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 21 | 28 | 24 | 19 | 21 | 19 | 15 | 10 | 8 | 8 |
Citerne | 1 | 3 | 2 | 0 | 2 | 2 | 2 | 5 | 0 | 2 |
Traversier / Passagers | 7 | 3 | 7 | 11 | 2 | 0 | 9 | 3 | 6 | 4 |
Remorqueur / Chaland | 10 | 9 | 6 | 9 | 12 | 7 | 3 | 4 | 3 | 7 |
Bateau de pêche | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 3 | 5 |
Autres | 9 | 6 | 5 | 6 | 7 | 9 | 5 | 4 | 5 | 6 |
Navires perdus | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Décès | 4 | 1 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 |
Incidents | 25 | 32 | 33 | 45 | 28 | 34 | 42 | 28 | 37 | 39 |
Région des Laurentides | ||||||||||
Accidents de navire | 62 | 94 | 61 | 76 | 56 | 78 | 54 | 60 | 43 | 48 |
Accidents à bord d'un navire | 8 | 13 | 11 | 16 | 15 | 10 | 19 | 12 | 10 | 10 |
Navires liés à des accidents de navire | 66 | 107 | 66 | 87 | 60 | 89 | 57 | 69 | 45 | 55 |
Cargo | 6 | 17 | 11 | 12 | 9 | 10 | 4 | 9 | 8 | 7 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 17 | 29 | 18 | 19 | 13 | 25 | 19 | 12 | 17 | 12 |
Citerne | 3 | 9 | 6 | 7 | 4 | 4 | 4 | 3 | 4 | 2 |
Traversier / Passagers | 10 | 5 | 3 | 8 | 11 | 8 | 8 | 12 | 6 | 10 |
Remorqueur / Chaland | 7 | 7 | 8 | 17 | 7 | 12 | 9 | 8 | 6 | 8 |
Bateau de pêche | 15 | 25 | 15 | 15 | 9 | 20 | 9 | 15 | 3 | 9 |
Autres | 8 | 15 | 5 | 9 | 7 | 10 | 4 | 10 | 1 | 7 |
Navires perdus | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | 3 | 1 | 2 | 1 | 2 |
Décès | 4 | 2 | 2 | 0 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | 5 |
Incidents | 88 | 115 | 78 | 89 | 67 | 66 | 45 | 57 | 71 | 121 |
Région des Maritimes | ||||||||||
Accidents de navire | 101 | 95 | 100 | 64 | 77 | 64 | 70 | 65 | 52 | 36 |
Accidents à bord d'un navire | 8 | 7 | 11 | 8 | 6 | 10 | 2 | 4 | 6 | 6 |
Navires liés à des accidents de navire | 108 | 104 | 107 | 66 | 88 | 71 | 75 | 70 | 56 | 39 |
Cargo | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | 3 | 1 | 1 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 0 | 1 | 3 | 1 | 1 | 0 | 1 | 3 | 1 | 1 |
Citerne | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 1 |
Traversier / Passagers | 7 | 7 | 5 | 5 | 9 | 7 | 1 | 7 | 4 | 1 |
Remorqueur / Chaland | 4 | 4 | 3 | 0 | 2 | 2 | 4 | 3 | 6 | 0 |
Bateau de pêche | 80 | 79 | 78 | 50 | 63 | 50 | 58 | 44 | 39 | 30 |
Autres | 17 | 11 | 15 | 8 | 13 | 9 | 11 | 8 | 5 | 4 |
Navires perdus | 9 | 9 | 12 | 7 | 15 | 5 | 12 | 13 | 11 | 5 |
Décès | 8 | 2 | 3 | 3 | 9 | 3 | 7 | 3 | 3 | 10 |
Incidents | 28 | 16 | 21 | 18 | 16 | 16 | 7 | 8 | 16 | 277 |
Données produites le 14 février 2014. Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Région de Terre-Neuve | ||||||||||
Accidents de navire | 73 | 70 | 74 | 88 | 61 | 37 | 32 | 37 | 19 | 25 |
Accidents à bord d'un navire | 10 | 8 | 4 | 4 | 5 | 4 | 8 | 11 | 9 | 6 |
Navires liés à des accidents de navire | 73 | 71 | 76 | 92 | 64 | 38 | 34 | 42 | 23 | 25 |
Cargo | 1 | 1 | 6 | 3 | 3 | 1 | 2 | 3 | 1 | 1 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Citerne | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 0 | 1 |
Traversier / Passagers | 5 | 2 | 3 | 3 | 6 | 10 | 7 | 4 | 4 | 2 |
Remorqueur / Chaland | 2 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 | 0 | 3 | 0 | 0 |
Bateau de pêche | 64 | 62 | 60 | 81 | 45 | 20 | 19 | 22 | 18 | 20 |
Autres | 0 | 5 | 4 | 3 | 7 | 4 | 3 | 8 | 0 | 1 |
Navires perdus | 6 | 6 | 6 | 11 | 8 | 8 | 6 | 4 | 5 | 3 |
Décès | 3 | 9 | 6 | 2 | 6 | 3 | 1 | 6 | 3 | 1 |
Incidents | 20 | 9 | 11 | 31 | 9 | 12 | 13 | 5 | 9 | 106 |
Région de l'Arctique | ||||||||||
Accidents de navire | 6 | 0 | 4 | 3 | 5 | 6 | 5 | 1 | 6 | 6 |
Accidents à bord d'un navire | 1 | 0 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Navires liés à des accidents de navire | 8 | 0 | 4 | 4 | 5 | 6 | 5 | 1 | 7 | 8 |
Cargo | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Citerne | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 | 0 | 2 | 0 |
Traversier / Passagers | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Remorqueur / Chaland | 2 | 0 | 1 | 0 | 2 | 3 | 0 | 0 | 3 | 8 |
Bateau de pêche | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 5 | 0 | 1 | 3 | 1 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Navires perdus | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Décès | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Incidents | 5 | 0 | 2 | 0 | 2 | 2 | 3 | 1 | 6 | 0 |
Eaux étrangères | ||||||||||
Accidents de navire | 16 | 8 | 13 | 14 | 8 | 6 | 8 | 7 | 8 | 13 |
Accidents à bord d'un navire | 1 | 1 | 2 | 4 | 3 | 1 | 4 | 0 | 1 | 2 |
Navires liés à des accidents de navire | 19 | 9 | 16 | 16 | 11 | 6 | 9 | 7 | 9 | 14 |
Cargo | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 3 | 4 |
Vraquier / Minerai-vrac-pétrole ( OBO ) | 5 | 3 | 11 | 9 | 5 | 2 | 6 | 4 | 3 | 7 |
Citerne | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Traversier / Passagers | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Remorqueur / Chaland | 10 | 3 | 3 | 3 | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Bateau de pêche | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Autres | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 1 | 3 | 1 | 0 |
Navires perdus | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Décès | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Incidents | 5 | 1 | 6 | 9 | 8 | 6 | 7 | 3 | 8 | 9 |
Données produites le 14 février 2014. Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires canadiens liés à des accidents de navires | 412 | 414 | 387 | 371 | 365 | 309 | 266 | 271 | 210 | 246 |
Navires de commerce | 142 | 138 | 144 | 144 | 154 | 116 | 98 | 105 | 92 | 108 |
Abordage | 8 | 16 | 13 | 10 | 9 | 7 | 6 | 8 | 2 | 12 |
Chavirement | 4 | 3 | 8 | 9 | 4 | 3 | 6 | 1 | 3 | 1 |
A sombré / A coulé | 3 | 6 | 8 | 9 | 11 | 13 | 5 | 4 | 1 | 3 |
Incendie / Explosion | 16 | 24 | 17 | 14 | 20 | 11 | 14 | 17 | 8 | 13 |
Échouement | 30 | 20 | 35 | 26 | 25 | 34 | 31 | 15 | 23 | 32 |
Heurt violent | 46 | 45 | 36 | 39 | 43 | 27 | 24 | 36 | 34 | 26 |
Avaries causées par les glaces | 1 | 3 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 10 | 3 | 5 | 7 | 9 | 6 | 0 | 5 | 5 | 5 |
Envahissement | 8 | 7 | 11 | 6 | 22 | 5 | 0 | 0 | 4 | 2 |
Autres | 16 | 11 | 11 | 22 | 11 | 10 | 11 | 19 | 11 | 12 |
Mouvements commerciaux (a) | 36 208 | 39 264 | 41 076 | 34 436 | 29 717 | 24 783 | 25 231 | 27 893 | 28 000 | 28 500 |
Taux d'accidents des navires commerciaux (b) | 3,8 | 3,4 | 3,1 | 3,9 | 4,7 | 4,6 | 3,7 | 3,9 | 2,7 | 3,3 |
Bateaux de pêche | 223 | 232 | 199 | 184 | 172 | 135 | 134 | 117 | 95 | 100 |
Abordage | 7 | 17 | 11 | 11 | 13 | 6 | 4 | 12 | 4 | 4 |
Chavirement | 9 | 5 | 7 | 3 | 5 | 3 | 1 | 1 | 3 | 6 |
A sombré / A coulé | 11 | 17 | 15 | 10 | 20 | 7 | 13 | 9 | 11 | 9 |
Incendie / Explosion | 28 | 31 | 22 | 22 | 35 | 26 | 28 | 24 | 19 | 11 |
Échouement | 67 | 56 | 49 | 49 | 36 | 56 | 51 | 43 | 32 | 31 |
Heurt violent | 8 | 13 | 5 | 6 | 7 | 4 | 3 | 3 | 5 | 7 |
Avaries causées par les glaces | 14 | 5 | 2 | 23 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 20 | 30 | 48 | 17 | 4 | 1 | 1 | 3 | 1 | 3 |
Envahissement | 50 | 46 | 31 | 39 | 24 | 20 | 19 | 19 | 17 | 25 |
Autres | 9 | 12 | 9 | 4 | 13 | 12 | 14 | 3 | 3 | 1 |
Active fishing vessels (c) | 16 540 | 16 557 | 16 472 | 16 514 | 15 800 | 15 050 | 14 167 | 14 217 | 13 871 | 13 754 |
Fishing vessel accident rate (d) | 13,5 | 14,0 | 12,1 | 11,1 | 10,9 | 9,0 | 9,5 | 8,2 | 6,8 | 7,3 |
Autres navires | 47 | 44 | 44 | 43 | 39 | 58 | 34 | 49 | 23 | 38 |
Abordage | 6 | 4 | 7 | 3 | 8 | 10 | 6 | 3 | 2 | 4 |
Chavirement | 4 | 2 | 3 | 0 | 3 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
A sombré / A coulé | 2 | 0 | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Incendie / Explosion | 4 | 9 | 8 | 8 | 4 | 10 | 6 | 6 | 3 | 3 |
Échouement | 3 | 4 | 9 | 12 | 6 | 13 | 4 | 6 | 5 | 6 |
Heurt violent | 7 | 10 | 9 | 9 | 6 | 7 | 5 | 14 | 3 | 12 |
Avaries causées par les glaces | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 2 | 2 | 1 | 3 | 2 | 1 | 1 | 3 | 1 | 2 |
Envahissement | 3 | 2 | 2 | 3 | 0 | 4 | 1 | 4 | 2 | 3 |
Autres | 16 | 10 | 4 | 3 | 8 | 9 | 9 | 13 | 7 | 7 |
Données produites le 14 février 2014.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires étrangers liés à des accidents de navires | 59 | 78 | 74 | 65 | 45 | 67 | 55 | 54 | 54 | 39 |
Navires de commerce | 52 | 69 | 63 | 58 | 39 | 59 | 50 | 47 | 50 | 35 |
Abordage | 3 | 3 | 6 | 0 | 2 | 6 | 2 | 3 | 1 | 2 |
Chavirement | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
A sombré / A coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Incendie / Explosion | 3 | 5 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 4 | 5 |
Échouement | 7 | 4 | 18 | 8 | 7 | 8 | 15 | 7 | 10 | 3 |
Heurt violent | 26 | 32 | 20 | 17 | 13 | 17 | 14 | 14 | 21 | 15 |
Avaries causées par les glaces | 2 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 4 | 7 | 2 | 14 | 0 | 8 | 6 | 7 | 4 | 5 |
Envahissement | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 4 | 3 | 1 | 1 | 0 |
Autres | 4 | 14 | 8 | 11 | 12 | 11 | 5 | 9 | 9 | 4 |
Mouvements commerciaux (a) | 31 580 | 32 234 | 29 256 | 30 644 | 28 015 | 23 808 | 26 337 | 26 045 | 26 550 | 26 700 |
Taux d'accidents des navires commerciaux (b) | 1,3 | 2,1 | 2,1 | 1,7 | 1,3 | 2,4 | 1,6 | 1,4 | 1,5 | 0,9 |
Bateaux de pêche | 4 | 7 | 10 | 6 | 1 | 5 | 2 | 4 | 4 | 2 |
Abordage | 0 | 1 | 4 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Chavirement | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
A sombré / A coulé | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Incendie / Explosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Échouement | 1 | 3 | 4 | 4 | 0 | 3 | 2 | 3 | 0 | 0 |
Heurt violent | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 |
Avaries causées par les glaces | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Envahissement | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Autres navires | 3 | 2 | 1 | 1 | 5 | 3 | 3 | 3 | 0 | 2 |
Abordage | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 |
Chavirement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
A sombré / A coulé | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Incendie / Explosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Échouement | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Heurt violent | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Avaries causées par les glaces | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avaries - hélice / gouvernail / bâtiment | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Envahissement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Données produites le 14 février 2014.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Tous les navires | 22 | 26 | 35 | 31 | 35 | 27 | 27 | 22 | 24 | 15 |
0-4 ans | 2 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
5-9 ans | 2 | 1 | 4 | 1 | 5 | 2 | 5 | 1 | 1 | 0 |
10-14 ans | 0 | 2 | 2 | 3 | 2 | 5 | 1 | 1 | 3 | 3 |
15-19 ans | 3 | 7 | 3 | 3 | 2 | 0 | 2 | 3 | 5 | 2 |
20-24 ans | 3 | 3 | 3 | 3 | 6 | 4 | 6 | 4 | 3 | 3 |
25-29 ans | 1 | 4 | 1 | 4 | 4 | 2 | 2 | 4 | 3 | 1 |
30 ans et plus | 4 | 3 | 13 | 10 | 9 | 7 | 4 | 7 | 5 | 3 |
Inconnu | 7 | 4 | 7 | 6 | 7 | 7 | 6 | 2 | 3 | 3 |
Navires de commerce | 1 | 2 | 8 | 7 | 7 | 8 | 1 | 1 | 1 | 1 |
0-4 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
5-9 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15-19 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20-24 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
25-29 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
30 ans et plus | 1 | 1 | 6 | 5 | 3 | 3 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Inconnu | 0 | 1 | 2 | 2 | 1 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Bateaux de pêche | 19 | 24 | 26 | 22 | 27 | 16 | 23 | 21 | 23 | 14 |
0-4 ans | 2 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
5-9 ans | 2 | 1 | 4 | 1 | 5 | 2 | 5 | 1 | 1 | 0 |
10-14 ans | 0 | 2 | 2 | 3 | 2 | 4 | 1 | 1 | 3 | 3 |
15-19 ans | 3 | 7 | 3 | 3 | 2 | 0 | 2 | 3 | 5 | 2 |
20-24 ans | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 6 | 4 | 3 | 3 |
25-29 ans | 1 | 4 | 1 | 4 | 2 | 2 | 1 | 4 | 3 | 1 |
30 ans et plus | 3 | 2 | 7 | 4 | 6 | 4 | 4 | 6 | 4 | 2 |
Inconnu | 5 | 3 | 4 | 3 | 6 | 0 | 3 | 2 | 3 | 3 |
Autres navires | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 |
0-4 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
5-9 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
10-14 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
15-19 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
20-24 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
25-29 ans | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
30 ans et plus | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Inconnu | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Données produites le 14 février 2014. Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents de navire avec décès ou blessés | 21 | 17 | 16 | 12 | 22 | 20 | 13 | 8 | 17 | 7 |
Abordage | 1 | 4 | 0 | 0 | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Chavirement | 8 | 6 | 6 | 4 | 8 | 2 | 1 | 0 | 4 | 2 |
A sombré / A coulé | 6 | 1 | 1 | 3 | 5 | 4 | 2 | 0 | 2 | 0 |
Incendie / Explosion | 2 | 1 | 4 | 1 | 4 | 3 | 3 | 4 | 5 | 1 |
Échouement | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 |
Heurt violent | 2 | 5 | 2 | 3 | 1 | 4 | 2 | 2 | 4 | 1 |
Autres | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 |
Décès liés à des accidents de navire (a) | 22 | 13 | 12 | 3 | 19 | 7 | 11 | 3 | 5 | 11 |
Abordage | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Chavirement | 11 | 10 | 6 | 2 | 13 | 2 | 4 | 0 | 3 | 6 |
A sombré / A coulé | 9 | 3 | 1 | 0 | 6 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Incendie / Explosion | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Échouement | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Heurt violent | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 1 |
Blessés liés à des accidents de navire | 37 | 25 | 26 | 29 | 17 | 21 | 15 | 10 | 22 | 3 |
Abordage | 2 | 7 | 0 | 0 | 1 | 4 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Chavirement | 7 | 4 | 1 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 4 | 0 |
A sombré / A coulé | 4 | 0 | 0 | 3 | 1 | 4 | 1 | 0 | 4 | 0 |
Incendie / Explosion | 6 | 1 | 6 | 9 | 5 | 3 | 5 | 3 | 7 | 0 |
Échouement | 0 | 0 | 3 | 0 | 6 | 1 | 1 | 2 | 4 | 1 |
Heurt violent | 15 | 13 | 16 | 14 | 1 | 6 | 5 | 5 | 3 | 2 |
Autres | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents à bord d'un navire | 50 | 46 | 50 | 62 | 59 | 53 | 56 | 39 | 51 | 55 |
Décès liés à des accidents à bord d'un navire (a) | 6 | 8 | 6 | 12 | 11 | 8 | 7 | 13 | 9 | 8 |
Emporté par-dessus bord | 0 | 0 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Heurté par cargaison / machinerie | 1 | 1 | 0 | 2 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Tombé par-dessus bord | 2 | 4 | 2 | 3 | 2 | 3 | 2 | 5 | 1 | 2 |
Tombé dans la citerne / la cale | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Tombé sur le pont ou du quai | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 1 | 2 |
Mauvais temps | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 3 | 1 | 3 | 5 | 3 | 3 | 3 | 6 | 6 | 0 |
Blessés liés à des accidents à bord d'un navire | 44 | 40 | 53 | 52 | 50 | 47 | 66 | 31 | 44 | 49 |
Emporté par-dessus bord | 2 | 3 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Heurté par la cargaison / machinerie | 16 | 17 | 23 | 13 | 16 | 17 | 10 | 11 | 11 | 17 |
Tombé par-dessus bord | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 3 | 2 | 0 | 8 |
Tombé dans la citerne / cale | 0 | 0 | 0 | 5 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 0 |
Tombé sur le pont ou du quai | 5 | 8 | 5 | 6 | 8 | 4 | 10 | 7 | 4 | 3 |
Mauvais temps | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 1 | 2 |
Autres | 19 | 11 | 25 | 25 | 22 | 19 | 41 | 9 | 24 | 19 |
Données produites le 14 février 2014.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Navires liés à des accidents de navire avec décès ou blessures | 21 | 17 | 16 | 12 | 22 | 20 | 13 | 8 | 17 | 7 |
Cargo / Vraquier / Minerai-vrac-pétrole (OBO) | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Citerne | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Remorqueur / Chaland | 2 | 1 | 0 | 5 | 3 | 1 | 0 | 0 | 3 | 0 |
Bateau de pêche | 10 | 9 | 9 | 3 | 8 | 9 | 9 | 5 | 7 | 6 |
Passagers | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 4 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Traversier | 2 | 3 | 2 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 4 | 0 |
Autres | 6 | 3 | 2 | 0 | 6 | 5 | 2 | 2 | 1 | 0 |
Décès liés à des accidents de navire (a) | 22 | 13 | 12 | 3 | 19 | 7 | 11 | 3 | 5 | 11 |
Cargo / Vraquier / Minerai-vrac-pétrole (OBO) | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Citerne | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Remorqueur / Chaland | 3 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Bateau de pêche | 13 | 11 | 8 | 1 | 10 | 7 | 7 | 2 | 2 | 11 |
Passagers | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 |
Traversier | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 6 | 2 | 1 | 0 | 4 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Blessés liés à des accidents de navire | 37 | 25 | 26 | 29 | 17 | 21 | 15 | 10 | 22 | 3 |
Cargo / Vraquier / Minerai-vrac-pétrole (OBO) | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Citerne | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Remorqueur / Chaland | 0 | 3 | 0 | 6 | 4 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Bateau de pêche | 8 | 8 | 5 | 2 | 2 | 7 | 9 | 4 | 9 | 1 |
Passagers | 10 | 4 | 8 | 0 | 4 | 5 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Traversier | 7 | 9 | 8 | 20 | 1 | 1 | 2 | 0 | 6 | 0 |
Autres | 12 | 1 | 3 | 0 | 4 | 7 | 4 | 5 | 1 | 0 |
Navires liés à des accidents à bord d'un navire | 50 | 46 | 50 | 62 | 59 | 53 | 56 | 39 | 51 | 55 |
Cargo / Vraquier / Minerai-vrac-pétrole (OBO) | 15 | 6 | 13 | 17 | 17 | 15 | 18 | 12 | 21 | 14 |
Citerne | 1 | 2 | 5 | 2 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 |
Remorqueur / Chaland | 3 | 5 | 4 | 7 | 8 | 5 | 5 | 3 | 0 | 2 |
Bateau de pêche | 26 | 16 | 21 | 22 | 15 | 19 | 15 | 16 | 21 | 24 |
Passagers | 0 | 5 | 2 | 4 | 6 | 3 | 4 | 4 | 1 | 4 |
Traversier | 3 | 3 | 1 | 0 | 2 | 2 | 2 | 1 | 3 | 2 |
Autres | 2 | 9 | 4 | 10 | 9 | 8 | 11 | 1 | 3 | 8 |
Décès liés à des accidents à bord d'un navire (a) | 6 | 8 | 6 | 12 | 11 | 8 | 7 | 13 | 9 | 8 |
Cargo / Vraquier / Minerai-vrac-pétrole (OBO) | 1 | 1 | 2 | 2 | 5 | 0 | 1 | 1 | 2 | 2 |
Citerne | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Remorqueur / Chaland | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Bateau de pêche | 3 | 4 | 2 | 6 | 4 | 4 | 4 | 10 | 6 | 5 |
Passagers | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Traversier | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Autres | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Blessés liés à des accidents à bord d'un navire | 44 | 40 | 53 | 52 | 50 | 47 | 66 | 31 | 44 | 49 |
Cargo / Vraquier / Minerai-vrac-pétrole (OBO) | 14 | 5 | 18 | 16 | 14 | 15 | 32 | 11 | 21 | 11 |
Citerne | 1 | 2 | 4 | 2 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 |
Remorqueur / Chaland | 3 | 5 | 3 | 6 | 7 | 4 | 5 | 2 | 0 | 1 |
Bateau de pêche | 23 | 12 | 19 | 16 | 11 | 15 | 11 | 9 | 15 | 21 |
Passagers | 0 | 4 | 3 | 4 | 6 | 3 | 4 | 5 | 1 | 5 |
Traversier | 2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 2 |
Autres | 1 | 9 | 5 | 8 | 8 | 8 | 10 | 1 | 3 | 8 |
Données produites le 14 février 2014.
Source: Bureau de la sécurité des transports du Canada |
Annexe B : Définitions
Les définitions suivantes s'appliquent aux événements maritimes qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.
Événement maritime
- tout accident ou incident lié à l'utilisation d'un navireNote de bas de page 4, ou
- toute situation dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit au point a) ci-dessus.
La loi s'applique à tout accident maritime :
- survenu en territoire canadien; ou
- survenu en tout autre lieu, y compris les eaux mentionnées à l'alinéa c) ci-dessous lorsque
- soit une autorité compétente a présenté une demande d'enquête au Canada,
- soit est en cause un navire immatriculé ou détenteur d'un permis au Canada,
- soit un témoin de l'accident, habile à témoigner, ou une personne en possession de renseignements concernant un facteur possible de celui-ci, arrive ou est trouvé quelque part au Canada.
- Cette loi s'applique aussi à tout événement maritime lié à une activité d'exploration ou d'exploitation du plateau continental.
Accident maritime à signaler
Un accident résultant directement de l'utilisation d'un navire autre qu'une embarcation de plaisanceNote de bas de page 5 au cours duquel, selon le cas :
- une personne subit une blessure grave ou décède du fait :
- soit d'être à bord du navire ou de passer par-dessus bord,
- soit d'être en contact avec un élément du navire ou de son contenu;
- le navire :
- soit coule, sombre ou chavire,
- soit subit une collision (abordage, heurt ou contact),
- soit subit un incendie ou une explosion,
- soit s'échoue,
- soit subit des avaries qui compromettent sa navigabilité ou le rendent inutilisable aux fins prévues,
- soit est porté disparu ou est abandonné.
Aux fins des statistiques, les accidents définis à l'alinéa a) sont classés dans les « accidents à bord de navires » et ceux définis à l'alinéa b) sont classés dans les « accidents de navigation »
.
Incident maritime à signaler
Un incident résultant directement de l'utilisation d'un navire, autre qu'une embarcation de plaisance, au cours duquel, selon le cas :
- une personne passe par-dessus bord;
- le navire, d'une jauge brute égale ou supérieure à 100 tonneaux, talonne le fond de façon imprévue;
- le navire s'emmêle dans une conduite ou un câble d'utilité publique, ou dans un pipeline sous-marin;
- un risque de collision survient;
- l'une des machines du navire subit une panne totale;
- la cargaison du navire se met à riper ou passe par-dessus bord;
- une manœuvre d'échouage est exécutée délibérément afin d'éviter un accident;
- tout membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du navire subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
- des marchandises dangereuses se répandent à bord du navire ou s'en échappent.
Navires visés
Le présent document vise les navires de commerce qui comprennent tous les navires immatriculés ou détenteurs d'un permis d'exploitation commerciale. Les événements mettant en cause des embarcations de plaisance ne sont pas normalement inclus sauf lorsqu'il s'agit d'un événement mettant aussi en cause un navire de commerce.
Catégories de navire
- Navire de commerce : comprend les cargos, les traversiers, les citernes, les navires à passagers, les remorqueurs et les chalands. (commercial vessels)
- Bateau de pêche : comprend les bateaux participant à des activités de pêche commerciale. (fishing vessels)
- Autres : comprend les navires de recherche, les plates-formes de forage, les navires utilisés en vue de l'exploitation pétrolière et du soutien de leurs activités, les navires du gouvernement et les embarcations de plaisance. (other vessels)
Types de navire
Cargo : navire conçu en vue du transport de divers types de marchandises sous diverses formes ainsi que du transport de marchandises générales et de 12 passagers payants ou moins. (cargo)
Vraquier : navire spécifiquement conçu pour le transport en vrac de minerais ou autres marchandises sèches en vrac. (bulk carrier)
OBO (pétrolier-vraquier-minéralier) : navire spécifiquement conçu pour le transport en vrac de minerais, muni d'installations additionnelles lui permettant de transporter, mais non simultanément, des produits pétroliers ou des marchandises sèches en vrac.
(OBO - oil/bulk/ore carrier)
Citerne : navire automoteur conçu et aménagé pour le transport de liquides en vrac. (tanker)
Remorqueur : navire conçu pour touer ou pousser des navires ou d'autres structures flottantes. Il peut aussi servir à des opérations de récupération, à la lutte contre les incendies ou à des travaux d'ordre général. (tug)
Chaland : navire conçu en tant qu'unité sans groupe propulseur pour transporter des marchandises dans des cales, des citernes ou sur le pont dans le cas de marchandises non périssables ou spécialement équipé en vue d'une opération précise. (barge)
Traversier : navire qui effectue un service à horaire fixe généralement de courte durée et qui transporte des passagers ou des véhicules. Il n'y a habituellement pas de cabines prévues pour les passagers ou tous les passagers ne profitent pas de cabines, s'il y en a. (ferry)
Navire à passagers : navire conçu pour le transport des passagers. (passenger)
Bateau de pêche : navire conçu en vue de la pêche ou du soutien à la pêche. (fishing)
Navire de service : navire conçu en vue d'activités de soutien au transport, comme les brise-glace, les baliseurs, les navires de recherche et sauvetage, les bateaux pilotes et les navires de lutte contre les incendies. (service)
Navire non commercial : navire conçu en vue d'activités non commerciales comme les embarcations de plaisance, les hydravions et les navires de la marine nationale. (non-commercial)
Autres : navire conçu en vue d'autres fonctions comme l'installation et la réparation de câbles sous-marins, le dragage, la formation, la patrouille de même qu'un navire ou une plate-forme conçu en vue de l'extraction, du traitement et de l'entreposage du pétrole et du gaz de puits sous-marins; navire ravitailleur pour les installations au large; navire équipé en vue d'activités de soutien à l'exploration pétrolière et gazière au large des côtes; et navire conçu pour la recherche comme la recherche sismologique, la recherche océanique et les travaux hydrographiques. (other)
Types d'accident
Abordage : choc entre deux navires, ou plus, faisant route. (collision)
Chavirement : navire qui s'incline à un tel point qu'il tourne sur lui-même. (capsizing)
Sombrer : s'enfoncer dans l'eau et couler à cause d'une ouverture au-dessus de la ligne de flottaison. (foundering)
Couler : s'enfoncer dans l'eau à cause d'une ouverture au-dessous de la ligne de flottaison et aller reposer au fond. (sinking)
Incendie : cas où un incendie est le premier événement signalé. (fire)
Explosion : cas où une explosion est le premier événement signalé. (explosion)
Échouement : arrêt du navire en marche par contact avec le fond. (grounding)
Heurt : toucher rudement un objet stationnaire ou un navire ne faisant pas route. (striking)
Avaries causées par les glaces : avaries subies par un navire à la suite de contact avec les glaces. (ice damage)
Avaries aux hélices : avaries à l'hélice d'un navire, à une partie de l'hélice ou aux composants adjacents à l'hélice qui compromettent la navigabilité du navire ou le rendent inutilisable aux fins prévues. (propeller damage)
Avaries au gouvernail : avaries au gouvernail d'un navire ou aux composants adjacents au gouvernail qui compromettent la navigabilité du navire ou le rendent inutilisable aux fins prévues. (rudder damage)
Avaries au bâtiment : avaries à la coque d'un navire, comme des fissures et des ruptures, qui compromettent la navigabilité du navire ou le rendent inutilisable aux fins prévues. (structural damage)
Envahissement : compartiment d'un navire qui se remplit d'eau de mer sous la ligne de flottaison. (flooding)
Autres : navire perdu ou ayant subi des avaries pour d'autres raisons, y compris un contact, défini comme étant un heurt léger ou latéral avec un autre navire ou un objet (y compris un talonnage qui compromet la navigabilité du navire ou le rend inutilisable aux fins prévues). (other)
Divers
Jauge brute (tjb) : volume de la capacité des espaces à l'intérieur de la coque d'un navire et des espaces clos sur le pont pour la cargaison, les approvisionnements, le carburant, les passagers et l'équipage, sauf exceptions. La jauge s'exprime en tonneaux de 100 pieds cubes. (gross tons [grt])
Mouvement : trajet d'un navire entre des ports, où au moins un des ports est un port intérieur. (movement)
Faisant route : navire qui n'est ni mouillé, ni amarré à la terre, ni échoué. (under way)