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Statistiques aviation - 2007

Sommaire statistique des événements aéronautiques 2007 - page d'accessibilité

Figure 1 - Nombre d'accidents et taux d'accident de 1998 à 2007
En 1998 il y a eu 388 accidents, à un taux de 9.5 accidents par 100 000 heures de vol.
En 1999 il y a eu 341 accidents, à un taux de 8.2 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2000 il y a eu 320 accidents, à un taux de 7.8 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2001 il y a eu 295 accidents, à un taux de 7.4 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2002 il y a eu 274 accidents, à un taux de 7.2 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2003 il y a eu 295 accidents, à un taux de 7.5 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2004 il y a eu 252 accidents, à un taux de 6.2 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2005 il y a eu 259 accidents, à un taux de 6.3 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2006 il y a eu 262 accidents, à un taux de 6.3 accidents par 100 000 heures de vol.
En 2007 il y a eu 284 accidents, à un taux de 6.5 accidents par 100 000 heures de vol.
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Figure 2 - Répartition des aéronefs immatriculés au Canada impliqués dans des accidents en 2007 par type d'aéronef

La figure 2 est un graphique qui représente la moyenne du nombre d'accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada de 2002 à 2006, contre le nombre d'accidents survenus en 2007 par type d'aéronef.
Il est survenus 5,6 accidents par année chez les avions de ligne dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 5 accidents en 2007.
Il est survenus 5,2 accidents par année chez les avions de transport régional dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 4 accidents en 2007.
Il est survenus 36,6 accidents par année chez les taxis aériens dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 39 accidents en 2007.
Il est survenus 13 accidents par année chez les aéronefs dest Enés au travail aérien dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 11 accidents en 2007.
Il est survenus 3,2 accidents par année chez les avions opérés par diverses compagnies pour raisons d'affaires dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 7 accidents en 2007.
Il est survenus 2,8 accidents par année chez les avions opérés par les gouvernements fédéral et provinciales dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 1 accidents en 2007.
Il est survenus 148 accidents par année chez les exploitants privés dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 170 accidents en 2007.
Il est survenus 49,4 accidents d'hélicoptères par année dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 46 accidents en 2007.
Il est survenus 8,6 accidents par année chez les autres types d'aéronefs dans la période de 2002 à 2006 comparativement à 4 accidents en 2007.
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Figure 3 - Nombre de morts et nombre d'accidents mortels de 1998 à 2007
En 1998 il y a eu 87 morts et 32 accidents mortels.
En 1999 il y a eu 65 morts et 34 accidents mortels.
En 2000 il y a eu 65 morts et 38 accidents mortels.
En 2001 il y a eu 60 morts et 33 accidents mortels.
En 2002 il y a eu 51 morts et 31 accidents mortels.
En 2003 il y a eu 59 morts et 32 accidents mortels.
En 2004 il y a eu 37 morts et 24 accidents mortels.
En 2005 il y a eu 51 morts et 34 accidents mortels.
En 2006 il y a eu 52 morts et 31 accidents mortels.
En 2007 il y a eu 49 morts et 33 accidents mortels.
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Figure 4 - Nombre d'accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada en 2007 par province

La figure 4 est un graphique démontrant le nombre moyen d'accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada pour la période entre 2002 et 2006 à comparer au nombre d'accidents d'aviation survenus en 2007 par province.
Dans la région Atlantique, il y a eu en moyenne 11,2 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 15 accidents en 2007.
Au Québec il y a eu en moyenne 49 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 61 accidents en 2007.
En Ontario il y a eu en moyenne 66,8 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 71 accidents en 2007.
Au Manitoba il y a eu en moyenne 18,6 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 17 accidents en 2007.
Au Saskatchewan il y a eu en moyenne 15,6 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 21 accidents en 2007.
En Alberta il y a eu en moyenne 35,6 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 30 accidents en 2007.
En Colombie-Britannique il y a eu en moyenne 50,6 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 36 accidents en 2007.
Dans la région des Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut il y a eu en moyenne 11,8 accidents par année de 2002 à 2006, à comparer à 19 accidents en 2007.
Il y a eu en moyenne 9,2 accidents par année chez les avions immatriculés a l'étranger entre 2002 et 2006, à comparer à 14 accidents en 2007.
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Figure 5 - Répartition des incidents en 2007 par type
27 % des incidents en 2007 étaient pour raison d'une situation d'urgence déclarée.
22 % des incidents en 2007 étaient pour raison d'un risque de collision / perte d'espacement.
16 % des incidents en 2007 étaient pour raison d'une de panne moteur.
15 % des incidents en 2007 étaient pour raison de fumée / incendie.
1 % des incidents en 2007 étaient pour raison de collision.
19 % des incidents en 2007 avaient pour causes d'autres raisons.
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