Sommet sur la sécurité des transports

Culture juste

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Marc Beaulieu
Chef, Transport et sécurité, VIA RAIL
Ottawa (Ontario), 21 avril 2016

Seul le texte prononcé fait foi.

Diapositive 2: Contexte

Environment opérationnel: VIA opère une fraction de ses trains sur sa propre infrastructure: 98% du temps, VIA opère sur de l'infrastructure appartenant à une tierce partie. Par conséquent, la volonté des chemins de fer hôtes doit être considérée dans l'évaluation de la discipline.

Historique du Rail et du “Système Brown ”: VIA adhère au “Système Brown” aussi appelé “discipline par dossier” et est un membre du Bureau d'Arbitrage des Chemins de fer du Canada.

L'évaluation de mesures disciplinaires n'est jamais arbitraire: VIA encourage ses employés à rapporter leurs propres violations de règlements, ce que la plupart font. Ceci est dû au fait que les employés savent que leur divulgation sera considérée lors de l'enquête.

Diapositive 3: Éléments clés

Environnement de divulgation (Ligne Sécuritel ): VIA a une ligne téléphonique confidentielle et anonyme permettant aux employés de rapporter tous types de situations reliées à la santé, la sécurité et la sûreté. Cette ligne peut aussi être utilisée pour rapporter tout incident, quasi-incident ou acte jugé dangereux.

Forte participation de la main d'oeuvre: Au travers de son partenariat avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada au Comité national d'orientation, VIA a réalisé des gains significatifs en matière de sécurité.

Diapositive 4: S'associer avec le Syndicat pour accroître la sécurité

La Sécurité d'abord: VIA accueille et encourage un dialogue ouvert et honnête avec son partenaire du syndicat afin d'adresser tout et chacun des problèmes pouvant affecter la sécurité. En fait, ce partenariat a débouché sur un Sous-Comité intitulé Atelier sur la Sécurité tenant séance sur une base trimestrielle.

Un forum libre de blâmes et représailles: Le Sous-Comité de l'Atelier sur la Sécurité permet la participation des représentants syndicaux à un forum afin de discuter de pratiques ainsi que de revoir des incidents dans un contexte complètement libre de blâmes et punitions.

Diapositive 5: Atelier sur la Sécurité: Accomplissements clés

Politique de la Zone Rouge dans la Cabine (ZRC): Suivant une série de sérieuses violations de règlements, l'Atelier sur la Sécurité a développé et adopté ZRC, une stratégie clé de VIA pour maintenir la connaissance situationnelle.

Instructions pour trains passagers rehaussées: Après avoir identifié que les instructions spéciales de VIA n'étaient pas faciles à utiliser et plutôt difficiles à naviguer, le Sous-Comité de l'Atelier sur la Sécurité a recommandé une révision complète de toutes les instructions relatives aux trains passagers de VIA.

Programme d'entraînement des mécaniciens de locomotive (recertification): Le déploiement d'un programme de recertification complètement revu pour les mécaniciens de locomotive s'est avéré un grand succès.

Système GPS: Participation du syndicat dans le développement d'un système de sécurité GPS pour assister les mécaniciens de locomotive dans la conduite des trains.

Diapositive 6: Résumé

VIA ne contrôle pas à 100% l'évaluation des blâmes et de la discipline

VIA (comme la plupart des chemins de fer) possède une riche histoire en matière de relations de travail.

Établissement d'un environnement de divulgation: Ligne Sécuritel.

Forte participation des employés

Système ayant fait ses preuves en matière de collaboration avec les employés afin d'accroître la sécurité.