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Avis de sécurité ferroviaire – 03/19

Contact entre des trains VIA et du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau QC   K1A 1K8

25 mars 2019

Avis de sécurité : 617-03/19
Événements connexe : R19H0021, R19M0015

Lettre adressée à
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
VIA Rail Canada Inc.

Objet : Avis de sécurité ferroviaire – 617-03-19 : Contact entre des trains VIA et du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie

Depuis février 2019, il y a eu deux événements au cours desquels des trains de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. (VIA) ont été endommagés et mis hors service à la suite d’un contact avec du matériel de voie déposé entre les rails en prévision de travaux d’entretien de la voie.

  1. Le 2 février 2019, le train de voyageurs vers l'est 62/52 (VIA 62/52) de VIA Rail Canada Inc. (VIA), qui était exploité comme train jumeléNote de bas de page 1 composé de deux locomotives (une en tête du train et une en milieu de train) et de 11 voitures-coachs, circulait près de Brighton (Ontario), sur la subdivision Kingston de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). À 10 h 8, heure normale de l'Est, le train VIA 62/52, qui approchait du point milliaire 239,8 à une vitesse approximative de 95 milles à l'heure, a été endommagé et mis hors service après avoir heurté du matériel de voie (sellesNote de bas de page 2) qui avait été placé entre les rails. Ce matériel devait être installé le lendemain dans le cadre de travaux d'entretien de la voie. De plus, un véhicule rail-route du CN, garé non loin de la voie, a été heurté par des débris projetés par le train VIA 62/52; un employé des Services de l'ingénierie a été grièvement blessé lorsque des débris ont pénétré dans le véhicule par la lunette arrière (figure 1). Quelque 1600 gallons de carburant diesel se sont déversés de la locomotive en milieu de train après que son réservoir de carburant a été perforé. Aucun membre de l'équipe de train ni passager n'a été blessé (numéro d'événement du BST : R19H0021).

    Un examen du train après l’événement a relevé d’importants dommages, à partir de la troisième voiture-coach et s’aggravant progressivement vers l’arrière du train. Les dommages causés au matériel roulant comprenaient :
    • un réservoir de carburant perforé,
    • des composants de frein endommagés,
    • des vitres brisées,
    • des lacérations et perforations des plaques inférieures.
Figure 1. Dommages causés par une selle projetée à travers la lunette arrière du véhicule rail-route du CN (source : CN)
Dommages causés par une selle projetée à travers la lunette arrière du véhicule rail-route du CN
  1. Le 20 mars 2019, vers 14 h 45, heure avancée de l’Atlantique, le train de voyageurs 15 de VIA (VIA 15), qui circulait vers l’ouest à environ 70 milles à l’heure sur la subdivision Springhill du CN et était composé de deux locomotives et de 14 voitures-coachs, a été endommagé et mis hors service après avoir heurté du matériel de voie déposé entre les rails au point milliaire 7,5 (figure 2). Ce matériel comprenait des selles et devait être installé durant des travaux d’entretien de la voie prévus pour le lendemain. Le réservoir de carburant de la seconde locomotive a été endommagé et a déversé son contenu. Il n’y a eu aucun blessé (numéro d’événement du BST : R19M0015).

    Les dommages causés au train VIA 15 comprenaient :
    • un réservoir de carburant perforé,
    • des vitres brisées,
    • des lacérations et perforations des plaques inférieures et des réservoirs d’eau.
Figure 2. Selles déposées entre les rails dans les environs de l’événement (Source : VIA)
Selles déposées entre les rails dans les environs de l’événement

Étant donné les conséquences potentielles de tout contact entre des trains et du matériel de voie, il serait souhaitable que le Canadien National, de concert avec VIA, mène une évaluation des risques afin de cerner et de mettre en œuvre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des trains VIA dans les endroits où l’on a déposé du matériel de voie entre les rails en prévision de travaux en voie.

Original signé par

Kirby Jang
Directeur
Enquêtes (Rail/Pipeline)

c.c.

Renseignements de base

No d'événements

Personnes-ressources

Glen Pilon, Enquêteur principal régional, région du Centre, siège social, Gatineau, Québec

Dennis Church, Enquêteur principal régional, Dartmouth, Nouvelle-Écosse