Language selection

Avis de sécurité maritime no 02/18

Place du Centre
200, promenade du Portage, 4e étage
Gatineau QC   K1A 1K8

Lettre adressée à
Transports Canada, 1000 Islands and Seaway Cruises, Gananoque Boat Line, Kingston 1000 Islands Cruises et Rockport Cruises

Objet :

Avis de sécurité maritime no 02/18 – Lacunes de sécurité à bord des navires à
passagers naviguant dans le secteur des Mille-Îles

Le 8 août 2017, vers 12 h 50, heure avancée de l’Est, le navire à passagers Island Queen III effectuait une croisière dans le secteur des Mille-Îles du fleuve Saint-Laurent, avec 274 passagers à bord lorsqu’il a heurté le fond au large de Kingston (Ontario). L’appareil à gouverner du navire a été endommagé, et le compartiment de ce dernier a été enhavi par les eaux. Il n’y a eu ni blessure ni pollution. Le navire a pu regagner le quai environ 40 minutes plus tard. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement est en cours (événement M17C0179 du BST).

À ce jour, l’enquête a permis de cerner des lacunes de sécurité relatives à la préparation aux situations d’urgence, à la gestion des passagers, aux engins de sauvetage et aux procédures d’évacuation. Le BST avait des raisons de croire que ces lacunes de sécurité pouvaient également être présentes à bord d’autres navires semblables dans la région des Mille-Îles. C’est pourquoi les 8 et 9 octobre 2017, des enquêteurs du BST sont montés à bord de quatre autres navires exploités par quatre entreprises différentes dans la même région géographique. Ils ont relevé les lacunes de sécurité suivantes à bord de plus d’un navire :

Gestion des passagers et des situations d’urgence

Engins de sauvetage

Postes de rassemblement et coursives

Autres observations

Les renseignements qui précèdent vous sont transmis avant le début de la saison des croisières 2018 pour vous permettre de prendre les mesures qui s’imposent dans les circonstances. Le BST aimerait être tenu informé de toute mesure mise en œuvre à cet égard. Par ailleurs, un enquêteur pourrait ultérieurement faire un suivi auprès de vous.

Nous avons également envoyé une lettre semblable à chacune des quatre entreprises où certaines des lacunes de sécurité mentionnées ci-dessus ont été observées.

Je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Marc-André Poisson
Directeur, Enquêtes (Marine)

c.c.

Renseignements de base

No d'événements