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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2015

Introduction

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.

Le seul objectif du Bureau de la sécurité des transports (BST) est de promouvoir la sécurité des transports. Il s'acquitte de ce mandat en menant des enquêtes indépendantes sur certains événements de transport. Le but de ces enquêtes est d'identifier les causes et les facteurs contributifs et les lacunes de sécurité mises en évidence par un événement. Le BST publie ensuite un rapport et formule des recommandations pour améliorer la sécurité et réduire ou éliminer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations incluent les montants octroyés dans le Budget principal des dépenses pour l'exercice financier 2015-2016 ainsi que tous revenus gagnés et disponibles pour une utilisation à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le BST utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le financement total disponible au BST a augmenté de 679 000 $ entre les exercices financiers 2014-2015 et 2015-16. Cette augmentation est expliquée par un financement supplémentaire reçu pour des ajustements de rémunération. À partir de 2015-2016, ces fonds sont inclus dans les niveaux de références du ministère en début d'année. Un montant a aussi été reçu en 2014-2015 pour le même but, cependant, en raison du calendrier du processus de gestion des dépenses, l'augmentation du financement n'a été reçue qu'au troisième trimestre de 2014-2015.

Étatdes dépenses ministérielles budgétaires

Les dépenses trimestrielles et cumulatives du ministère sont inférieures de 1 490 000 $ ou de 18 % au cours de l'exercice courant par rapport à celles de 2014-2015. L'exercice 2014-2015 a encouru des dépenses exceptionnelles qui ont augmenté les dépenses du premier trimestre, en particulier :

En 2015-2016, les dépenses du premier trimestre sont retournées aux niveaux prévus.

Comme l'illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 23 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre. Ceci est conforme avec les prévisions étant donné que la dépense la plus importante du ministère est salariale. Les dépenses du BST sont généralement réparties de manière égale tout au long de l'année. La différence de 5% par rapport à l'année précédente peut être expliquée par les opérations importantes qui ont augmenté les dépenses de 2014-2015 dans le premier trimestre comme décrit ci-dessus.

Figure 1. Dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles
Graphe des dépenses du premier trimestre par rapport aux autorisations annuelles

Risques et incertitudes

Le BST est financé au moyen de crédits annuels. Par conséquent, ses activités sont touchées par tous changements apportés au financement approuvé par le Parlement. En tant qu'établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice  malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.

Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.

De plus, dans le budget de 2014, il a été annoncé que les budgets de fonctionnement des ministères sont gelés pour 2014-2015 et 2015-2016. Cela représente un risque pour le BST, car aucun financement ne lui sera alloué pour couvrir les augmentations salariales entrant en vigueur pendant cette période, ou les effets continus de ces ajustements. Par conséquent, le ministère devra couvrir ces montants en utilisant ses propres crédits. Le BST fait la mise en œuvre de restrictions supplémentaires des dépenses afin de s'assurer que ce risque est atténué.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours des deux dernières années, il y a eu une augmentation dans le nombre d'accidents ferroviaires significatifs enquêtés par le BST sous son mandat.  Le nombre d'enquêtes ouvertes sur les événements ferroviaires au cours de l'année précédente est parmi les plus élevés au cours des dernières années. Il est important de noter que beaucoup de ces enquêtes sont en cours en 2015-2016 et continueront dans les années suivantes. Les attentes accrues du public quant à la sécurité ferroviaire font en sorte qu'il y a eu une augmentation significative des activités au sein du programme des enquêtes d'événements ferroviaires. En plus de la charge de travail supplémentaire pour les déploiements d'enquête et les suivis, ce programme a connu un intérêt accru du public et des intervenants sous forme de communications des médias et les demandes d'accès à l'information. Au cours des exercices 2013-2014 et 2014-2015, le BST a reçu du financement supplémentaire au moyen des budgets supplémentaires des dépenses afin de remplir son mandat en ce qui concerne ce programme.

Approbation des cadres supérieurs

Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox

Document de source signée 2015-08-20
Date
Gatineau, Canada

Document de source signée par
La dirigeante principale des finances
Chantal Lemyre, CPA, CGA

Document de source signée 2015-08-19
Date
Gatineau, Canada


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 26 290 5 827 5 827
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives budgétaires – Régimes d'avantages sociaux des employés 3 440 860 860
Autorisations législatives budgétaires – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 4 1 1
Autorisations législatives budgétaires – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques 5 - -
Autorisations totales pour utilisation 29 739 6 688 6 688
Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 25 757 7 357 7 357
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives budgétaires – Régimes d'avantages sociaux des employés 3 285 821 821
Autorisations législatives budgétaires – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne 14 - -
Autorisations législatives budgétaires – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques 4 - -
Autorisations totales  pour utilisation 29 060 8 178 8 178

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2015-2016 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 23 913 5 945 5 945
Transports et communications 1 620 257 257
Information 121 26 26
Services professionnels et spéciaux 2 490 241 241
Location 339 157 157
Services de réparation et d'entretien 466 8 8
Services publics, fournitures et approvisionnements 275 50 50
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 115 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 400 4 4
Autres subventions et paiements - - -
Dépenses budgétaires nettes totales 29 739 6 688 6 688
Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)Note de bas de page 1
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 23 194 6 119 6 119
Transports et communications 1 526 164 164
Information 135 29 29
Services professionnels et spéciaux 1 956 267 267
Location 200 168 168
Services de réparation et d'entretien 404 50 50
Services publics, fournitures et approvisionnements 270 30 30
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 645 630 630
Autres subventions et paiements 730 721 721
Dépenses budgétaires nettes totales 29 060 8 178 8 178